Catégories
Art de vivre

Gérer le stress de la rentrée avec l’EFT : une méthode simple et efficace pour un retour à la routine serein

La rentrée arrive à grands pas avec son lot de stress. Tant à faire en si peu de temps! Et s’il y avait une méthode simple et efficace pour gérer le stress de la rentrée rapidement, voudriez-vous la connaître?

Elle existe! Il s’agit de l’EFT* Emotional Freedom Techniques ou tapping.

*L’EFT est une technique de réduction du stress par la libération des émotions. Cette technique utilise le tapotement léger de vos doigts sur des points précis du haut de votre corps. Ces points se trouvent sur les méridiens d’énergie qui sont aussi utilisés en acupuncture. Cette technique permet de déprogrammer la réponse de stress dans le corps lorsque vous pensez à quelque chose de stressant.

Gérer le stress de la rentrée - EFT - décoder vos douleurs physiques en accédant à l'énergie de vos chakras
À propos de l’auteur

Martine Gariépy

Martine se dédie à aider les travailleurs autonomes et les entrepreneurs à surmonter leurs doutes et leurs peurs, à foncer avec confiance vers leurs objectifs et atteindre rapidement les revenus qu’ils visent.

Imaginez passer à travers la rentrée calmement, sans course folle d’achats de dernière minute, sans crise de panique parce que vous avez oublié quelque chose et que votre ado capote… Le rêve!

Comment utiliser l’EFT pour gérer tout ce stress?

C’est simple, il y a 4 clés fondamentales.

1.Identifier un événement spécifique

La première, la plus importante, est d’identifier un événement spécifique (la fois où…) qui vous stresse. Voici quelques exemples :

  • Les achats à faire alors que votre carte de crédit a déjà atteint sa limite.
  • Votre ado qui ne veut pas aller à sa nouvelle école.
  • Le transport des enfants à gérer.
  • La routine repas à remettre en place.
  • Les activités parascolaires à coordonner.
2. Identifier l’émotion ressentie

Une fois l’événement choisi, il faut identifier l’émotion ressentie en lien avec cet événement. Par exemple, vous pourriez éprouver du découragement, de la panique, de l’anxiété, vous pourriez vous sentir submergé, etc.

3. Évaluer l’intensité de l’émotion

La 3è clé est d’évaluer l’intensité de l’émotion que vous vivez en ce moment quand vous pensez à cet événement. On utilise une échelle de 0 à 10, 10 étant très intense et 0 étant l’absence d’émotion. Ex. : je suis découragé. 9 sur 10. Vous avez besoin de cette information pour suivre votre progrès après chaque ronde d’EFT.

4. Identifier où se situe l’émotion

La 4è clé est d’identifier où l’émotion se situe dans le corps (s’il y a lieu). Ex. : Découragement dans mes épaules.

L’EFT étant un outil corps / esprit / énergie, on vérifie toujours dans le corps s’il y a un ressenti qui apparaît quand on pense à l’événement en question.

Maintenant que vous avez vos 4 clés fondamentales pour faire de l’EFT, vous êtes prêt à créer vos phrases

5. Créer une phrase de préparation

Maintenant il faut créer une phrase de préparation avec ces clés. Voici comment :

MÊME SI l’émotion que vous ressentez EN CE MOMENT (i.e. pas à l’époque où l’événement s’est passé) + endroit dans le corps où l’émotion se situe + événement spécifique + acceptation de soi.

Répéter cette phrase 3 fois en tapotant sur le point bord de la main (voir la vidéo ci-dessous pour localiser les points sur lesquels tapoter).

Ex. : MÊME SI je suis découragé par la liste d’effets scolaires à acheter pour mon garçon pour la rentrée, et je sens le découragement sur mes épaules, je m’accepte profondément et totalement (ou encore, j’accueille comment je me sens).

6. Créer une phrase de rappel

La prochaine étape est de créer une phrase de rappel. Voici comment :

Nommer l’émotion + et l’endroit dans le corps où elle se situe (si vous ne sentez pas l’émotion dans votre corps, sautez ce bout).

Répéter cette phrase sur chacun des 8 points suivants (dessus de la tête, sourcils, coin de l’œil, sous l’œil, sous le nez, menton, clavicules, sous le bras).

Ex. : Je suis découragé et je le sens sur mes épaules.

7. Si une autre émotion apparaît, notez-là

Si une autre émotion apparaît pendant que vous tapotez, notez-la et continuer à tapoter sur l’émotion de départ. Une fois que l’intensité de l’émotion de départ sera suffisamment réduite (voir étape suivante), revenez à l’émotion que vous avez prise en note et vérifier son intensité. Faites les étapes 5 & 6 avec cette nouvelle émotion.

8. Ré-évaluer l’intensité de l’émotion

Ré-évaluer sur une échelle de 0 à 10. Si vous n’êtes pas à 1 ou 0, répétez les étapes 5 et 6.

9. Est-ce que d’autres émotions surviennent ?

Tester le travail en vérifiant s’il y a d’autres émotions rattachées à cet événement. Si oui, tapoter sur ce nouvel aspect de l’événement, i.e. la nouvelle émotion jusqu’à ce que son intensité soit réduite à 1 ou 0.

10. Chaque émotion doit être à 0

Tester le travail en vérifiant si chacune des émotions est rendue à 0.

11. Continuer si ce n’est pas le cas.

Pour plus d’informations et pour visionner la routine, je vous invite à visionner cette vidéo qui vous explique la méthode pas à pas. Vous y découvrirez les points sur lesquels tapoter et comment créer vos phrases.

Réservez votre prochaine retraite

17 au 20 août

Rayonnez de confiance en accédant à l’énergie de vos chakras

Animée par Martine Gariépy

Vous avez envie de prendre votre place sans avoir peur de déranger ? Vous faire passer en premier sans vous sentir coupable ? Respecter vos limites sans y perdre le sommeil ? Assumer totalement l’être unique que vous êtes sans avoir peur d’être jugé ?

C’est le temps de prendre votre place, de vous faire confiance et de réaliser que vous méritez ce qu’il y a de mieux dans la vie. Il n’est pas trop tard !