Catégories
Art de vivre

Initiation à la thermothérapie

La thermothérapie a pour but de créer une sensation de mieux-être en s’exposant alternativement à la chaleur et au froid. Généralement quand on dit « chaud » les gens sont contents, mais quand on dit « froid » ils aiment moins ça. Pourtant, des deux, c’est le froid qui procure le plus de bien. Voici les étapes à suivre lors de votre prochaine visite afin d’optimiser au maximum un cycle de thermothérapie.

Commencez par vous hydrater. Passez sous la douche pour vous rincer.

1- Chaud

Entrez dans le sauna et restez-y sans dépasser la durée recommandée (15 minutes : saunas vapeur et finlandais ; 30 minutes : sauna infrarouge). N’oubliez pas que si vous ne vous sentez pas bien, sortez, mais si tout va bien, restez au moins jusqu’à ce que le processus de transpiration ait débuté. Si la chaleur vous semble trop intense, posez une débarbouillette mouillée et fraiche sur la bouche et le nez pour vous aider à respirer plus aisément. Vous pouvez ensuite déposer la débarbouillette dans le cou ou sur la tête pour le reste de la séance. Vous serez soulagé.

En sortant du sauna, rincez-vous sous la douche pour enlever les toxines sur votre peau et allez promptement vous refroidir.

2- Froid

Même si le froid vous semble trop intense, il est votre meilleur allié. En arrivant dans le froid, descendez tranquillement, n’arrêtez pas. On vous suggère de vous tremper jusqu’au menton. Respectez le rythme de votre corps, vous pouvez nager un peu et rester plus longtemps si vous le désirez. Le but est de s’imaginer entrer dans la mer après avoir emmagasiné beaucoup de chaleur. L’important est de ne pas se raidir, ce qui peut être tout un défi, on vous l’accorde. Puis, ressortez doucement.

À la sortie, prenez le temps de sentir les sensations dans votre corps. Ne vous essuyer pas immédiatement. Laissez la chaleur que vous avez emmagasiné dans votre corps vous sécher naturellement. Cela aide à stimuler la circulation.

Observez les sensations se placer. Au début, vos jambes seront froides, puis quelques instants plus tard, vous n’aurez plus froid.

3- Détente

Le contraste entre le chaud et le froid provoque une circulation sanguine. Votre cœur se met donc à battre plus rapidement. Le moment de la détente est important puisque c’est à cet instant que votre métabolisme reviendra à la normale. Vous pourriez être tenté de sauter cette étape, mais elle est importante afin que le corps puisse bénéficier de la séance.

Vous pouvez répéter le cycle à deux ou trois reprises, sans faire plus de trois circuits dans la même journée.

4- Hydratation

N’oubliez pas que vous perdrez beaucoup d’eau par la transpiration, il est donc important de vous hydrater durant ces étapes.

Référence : Le livre qui fait du bien

Dans ce vidéo, Jocelyna Dubuc accompagne Jean-Yves Dionne dans sa première expérience de thermothérapie dans notre étang. Découvrez les bienfaits qu’un cycle de thermothérapie procure à votre corps.

Dans ce vidéo, découvrez la première expérience de notre animatrice Sarah-Lee Cloutier, dans notre étang. Et apprenez-en plus sur les bienfaits du cycle chaud-froid-repos avec Jean-Michel Bourgeois.