Catégories
Art de vivre

Comment prendre des résolutions saines cette année ?


À propos de l’auteur

Carole Thibaudeau

Carole Thibaudeau est journaliste mieux-être, après avoir fait carrière 33 ans dans un grand quotidien montréalais, notamment dans le domaine de la santé.


Depuis le temps des Babyloniens — autant dire une éternité—, la plupart des gens prennent des résolutions au Jour de l’An… pour les reléguer aux oubliettes quelques semaines plus tard!

Quelle sera votre position, en la matière? Que dit votre coeur? Est-il investi dans un merveilleux projet? En quête de sens? Endeuillé? Les années se suivent mais ne se ressemblent pas…

Voici, en florilège (une sélection choisie), les résolutions et réflexions de quelques professionnels du Spa Eastman, sondés sur la question des traditionnelles résolutions du Jour de l’An.

Un tableau de visualisation des intentions

Au tournant de chaque nouvelle année, Geneviève Grandbois compose un tableau de visualisation de ses objectifs, avec dessins et couleurs. « J’y mets tous les éléments importants, même si je ne sais pas encore par quel chemin je les atteindrai », relate-t-elle.

Discipline et souplesse, pour conserver l’équilibre

« Parfois, ma tête veut réaliser des tas de choses, mais je constate que je suis dans une étape de ma vie où j’ai besoin d’être calme, poursuit la fondatrice de Chocolats Geneviève Grandbois. Je dois prendre cela en considération. »

 « Comme je suis intense et volontaire, la discipline peut devenir un peu rigide, dans mon cas. Avec le temps, j’ai observé que si la discipline est ma liberté, la souplesse et la patience me gardent en équilibre. Par exemple, mon idéal est de m’entraîner trois fois par jour, mais je ne peux pas le faire sept jours sur sept. Par ailleurs, si je veux changer certaines situations trop vite, ça ne tiendra pas dans le temps. »

Un objectif doit faire bondir le cœur de joie

Avant d’aborder 2023, Martine Gariepy recommande de se libérer des émotions en lien avec les objectifs de 2022 non atteints. « On n’a pas besoin de traîner les déceptions du passé! » argue-t-elle. Sa méthode de prédilection? L’EFT/tapping, une technique de libération émotionnelle, « rapide et efficace », dont elle est devenue une praticienne certifiée avancée.

« Ensuite, si on veut se fixer un objectif, ce ne doit pas être par sens du devoir ou pour les autres. Notre objectif doit faire bondir notre coeur de joie! »

Un objectif doit être « smart »

Élaborons avec soin cet objectif, suivant l’acronyme SMART, ajoute Martine Gariepy.

  • S pour spécifique;
  • M pour mesurable;
  • A pour atteignable;
  • R pour réaliste en fonction de nos ressources;
  • T pour bien cadré dans le temps.

Les grandes résolutions, lorsqu’on dit « ça suffit! »

Après l’hypercalorique période des Fêtes, « les magazines de sport et les salles de gym nous attendent de pied ferme, avec nos bonnes résolutions!  fait observer le comédien et écrivain Patrice Godin.

«Toutefois, je ne connais pas grand monde qui a tenu ses résolutions du Jour de l’An. Moi-même, quand je fumais…»

« Les grandes résolutions, déclare-t-il, on les prend au moment où quelque chose, en nous, dit: « ça suffit! » Dans mon cas, à la mi-trentaine, j’ai voulu prendre ma santé en main pour être le plus longtemps possible avec mes filles. »

Si la motivation peut nous porter le premier mois, c’est ensuite une question de discipline, souligne cet ultramarathonien: « aller courir tous les jours, résister aux biscuits au chocolat, et ne pas retomber dans les mauvaises habitudes, aux moments de crise. »

À chaque matin, une intention pour la journée

Chaque matin, Nancy Boisvert se donne une intention pour la journée. Grande anxieuse, de son propre aveu, elle décrète: « Aujourd’hui, je vais exécuter mes tâches dans la légèreté. »

Mieux vaut développer notre présence à chaque jour que de donner un grand coup qui ne mènera nulle part, prône cette psychologue clinicienne et enseignante en méditation de pleine conscience. Et se demander régulièrement: « Suis-je bien là où je veux être? Y a-t-il une action à prendre aujourd’hui pour me rapprocher de mon but? »

Accueillir le Nouvel An avec gratitude

« En tant que coach, j’ai cette déformation professionnelle de travailler avec des objectifs, dit Heidi Spüler. Mais je ne ferai pas ça cette année. J’accueillerai plutôt le Nouvel An avec gratitude, pour ma santé, pour le toit sur ma tête, pour l’abondance, quoi! » 

Les intentions de cette aventurière écrivaine, pour le début de 2023: retrouver des personnes avec qui elle ressent une connexion profonde, pratiquer le pardon et oser demander une certaine aide.

« Je vais écouter mes aspirations profondes et mon intuition, afin de voir la prochaine étape, pas nécessairement plus loin. C’est ce qui m’a réussi dans le passé, et m’a procuré une grande joie.»

« Se ressentir comme si on avait déjà ce qu’on veut »

«Le processus de création de sa vie commence par « se ressentir comme si on avait déjà ce qu’on veut, postule Nicole Dumont, conférencière, coach de vie et prof de yoga.Comme quand on était enfant: en se mettant au lit, on se voyait déjà avec le jouet demandé pour Noël.»

Intégrer les apprentissages de nos expériences

« Un peu avant le Jour de l’An, à la mi-période des Fêtes, j’aurai fait le bilan des apprentissages de mon voyage en Afrique du Sud », promet le chiropraticienne Marie-Ève Labrie, qui revient d’un stage de formation en communication, leadership et psychologie dans la nature.

« Intégrer les apprentissages et les prises de conscience d’une expérience nous sert et nous propulse pour le reste de notre vie. »

Tenir compte de nos ressources

Ensuite, poursuit cette coach en santé, fondatrice de la Clinique Apex Santé, la question clé sera: « Qu’est-ce que j’ai envie de vivre cette année? » Cette question entraîne des responsabilités et la prise en compte de ses ressources. « Par exemple: si on veut faire un marathon, on doit disposer de la ressource temps, pour s’entraîner. »

Cultiver un état de bien-être indépendant des situations extérieures

La résolution de Samuel Ledoux, technicien en hypnose humaniste, est de vivre le plus possible en pleine conscience, à tout moment de l’année. « Ça veut dire: observer mes pensées et ne pas me laisser emporter dans des scénarios imaginaires. C’est aussi cultiver un état de bien-être indépendant des situations extérieures. En ce qui me concerne, l’auto-hypnose est un allié de choix dans l’atteinte de cet objectif. »


Des retraites pour débuter l’année du bon pied

15 au 18 janvier

La santé consciente

Animée par Nancy Boisvert et Patrice Godin

Comment réunir le bien-être physique et mental? Comment connecter le corps et l’esprit? En prenant le temps de courir, respirer, méditer.

19 au 22 janvier

Sois la créatrice de ta santé

Animée par Marie-Eve Labrie

ReConnecte avec ton pouvoir intérieur, prend en charge ton navire et devient souveraine de ta santé et de ton bien-être.

26 au 29 janvier

Rayonnez de confiance en accédant à l’énergie de vos chakras

Animée par Martine Gariépy

Vous avez envie de prendre votre place sans avoir peur de déranger ? Vous faire passer en premier sans vous sentir coupable ? Respecter vos limites sans y perdre le sommeil ? Assumer totalement l’être unique que vous êtes sans avoir peur d’être jugé ?

2 au 5 mars

Ralentir pour savourer ma vie !

Animée par Geneviève Grandbois

ReConnecte avec ton pouvoir intérieur, prend en charge ton navire et devient souveraine de ta santé et de ton bien-être.