Catégories
Art de vivre

Introspection : comment prendre soin de sa vie intérieure ?

Êtes-vous portés à l’introspection? Se posez la question, c’est déjà pratiquer la chose, n’est-ce pas? L’introspection, c’est l’observation attentive de sa vie intérieure. C’est l’examen de ses pensées, de ses motivations, de ses émotions et des sensations du corps.

C’est se demander qui on est vraiment et de quoi on a vraiment besoin. C’est aussi prêter attention à son intuition. Quand on remet en question une croyance, c’est encore de l’introspection.

Méditation, psychothérapie, lectures, relaxation profonde, temps de solitude, boire une tasse de thé en pleine conscience… autant de lieux d’introspection, autant de fenêtres ouvertes sur le monde intérieur.

À quoi ça sert? D’abord à se sentir vraiment soi-même, ce qui est déjà quelque chose; et à trouver un sens à sa vie. En prime survient un effet secondaire, qui est aussi un effet recherché: l’introspection influe sur la chimie du bonheur et sur le système immunitaire.

L’introspection guérit

L’introspection est une importante clé de guérison, ont découvert les scientifiques qui se sont penchés sur la question.

« Notre perception colore notre expérience, dit-il, jusqu’à changer notre corps physique, si bien que corriger nos fausses croyances et trouver un sens à notre vie peut devenir notre plus grand outil de guérison. »

Le Dr Jeffrey Rediger, de l’Université Harvard qui étudie depuis deux décennies les cas de guérisons quasi-miraculeuses.

Dans la même veine, Kelly Turner, docteure en travail social et chercheuse en oncologie, a interviewé plus de 1000 personnes durablement guéries malgré les pires pronostics, ce qu’elle relate dans son livre Rémission radicale.

« J’ai été fort surprise d’entendre, entretien après entretien, les survivants du cancer me parler des facteurs de guérison mentaux, émotionnels et spirituels », écrit-elle. Mme Turner s’attendait à ce que la plupart des participants se limitent aux considérations physiques. « Mais l’idée vieillotte selon laquelle l’esprit et le corps sont des entités séparées n’est plus valable scientifiquement; au contraire, l’esprit — sous la forme de neuropeptides libérés par nos émotions— est présent dans chacune de nos cellules. »

D’abord apaiser le corps

La cohérence cardiaque est l’une des techniques les plus simples, ainsi que très efficace, pour gérer le stress et apaiser l’esprit. Ce n’est pas de l’introspection comme telle, mais ça y prédispose. On peut pratiquer la cohérence cardiaque dans une salle d’attente, sur la plage, dans les transports en commun, dans le sauna…

Comment pratiquer la cohérence cardiaque?

Assis, le dos bien droit, on inspire pendant cinq secondes et on expire pendant cinq autres secondes, pour une cadence de six respirations par minutes, pendant cinq minutes. Ce rythme respiratoire augmente l’amplitude du coeur. Les bienfaits sont immédiats, explique le Dr David O’Hare, dans son livre Cohérence cardiaque 3.6.5 : apaisement, baisse des indicateurs du stress et augmentation de la DHEA, cette «hormone de jouvence », pour ne nommer que ceux-là.

Comme ces effets se prolongent pendant 3 à 6 heures, le Dr O’Hare conseille de pratiquer la cohérence cardiaque au lever pendant cinq minutes, puis une deuxième séance quatre heures plus tard, soit peu avant le dîner, et enfin une troisième séance en fin d’après-midi.

Vous avez brûlé la chandelle par les deux bouts, ces dernières années? Sachez que « cinq minutes de cohérence cardiaque tous les matins peuvent vous rendre ces années de vie que vous avez hypothéquées à cause d’un mode de vie déséquilibré », affirme le Dr O’Hare. Encourageant, non?

Routine d’introspection quotidienne

La cohérence cardiaque est le premier outil de santé que Geneviève Grandbois a intégré à sa routine quotidienne. Notre grande chocolatière nationale — Chocolats Geneviève Grandbois — la pratique tous les matins pendant cinq minutes, puis elle médite pendant 20 minutes. Suivent deux minutes de gratitude et de pensées dirigées vers ses futures créations. Enfin, elle entame une séance de qi gong. — une gymnastique chinoise qu’on peut qualifier de méditation en mouvement— qu’elle pratique depuis maintenant cinq ans et demi. « Au début, c’était moins gratifiant, confie-t-elle. Mais maintenant, j’ai l’impression de bâtir une cathédrale intérieure. »

Mme Grandbois animera la retraite Sortir du tourbillon d’une vie surchargée du 8 au 15 janvier.

« Je veux que les gens goûtent à cette connexion avec soi-même, indique-t-elle. Qu’ils expérimentent à quel point ça remet en lien avec la joie, la vitalité, l’intuition.»

L’introspection donne de bons filons

« Nous avons des vies passionnantes, pleines de beaux défis et d’opportunités, poursuit Mme Grandbois. Mais quand prend-on le temps de se relier à soi-même et à ses vrais besoins, afin de prendre les meilleures décisions? Il faut se rendre dans cet espace en nous où une voix bienveillante nous donne de bons filons, de bons conseils, pas la voix qui veut juste être bonne aux yeux des autres! »

L’introspection pour optimiser le cycle hormonal

L’Ayurveda, médecine traditionnelle de l’Inde, s’avère particulièrement utile pour les femmes, dont le caractère change au gré du cycle menstruel, une même personne devenant tour à tour extrêmement créative et entreprenante, puis introvertie et ermite dans l’âme, sans oublier l’irritabilité, les envies de chocolat, la sensibilité aux seins, alouette!

Une introspection, sous la forme de dialogue continu avec son corps, peut considérablement adoucir ces montagnes russes hormonales.

« Optimiser l’équilibre hormonal demande de communiquer continuellement avec son système nerveux et son système endocrinien, ce dernier ayant la tâche délicate de sécréter les différentes hormones»

Krystine St-Laurent, dans son livre Féminité et Ayurveda.

Parfois, explique-t-elle, une femme peut attribuer ses bouffées de chaleur, la sécheresse vaginale, l’insomnie ou les turbulences émotionnelles à un taux hormonal déficient. « C’est peut-être le cas, mais pas nécessairement, poursuit cette infirmière d’expérience, formée à l’Ayurveda. Selon la perspective ayurvédique, il est possible que ces déséquilibres soient provoqués par l’accumulation de déchets ou de résidus non digérés, causant des microblocages et empêchant les tissus et organes de fonctionner à leur plein potentiel. »

Les épices qui aident

Si, par exemple, on est fatigué même après une bonne nuit de sommeil, on a du mucus dans la gorge et le nez au réveil et on a des difficultés digestives (ballonnements, brûlures d’estomac), c’est peut-être un signe d’accumulation de déchets et résidus, ou accumulation d’ama, pour employer le terme ayurvédique. Une infusion aux épices, comme dans la recette ci-contre, aide à éliminer ces résidus et, par là, peut améliorer la manière dont le corps s’adapte à la variation hormonale.

Mme Saint-Laurent animera une retraite signature Féminité et Ayurveda, du 28 novembre au 5 décembre prochain.

L’introspection pour découvrir sa mission de vie

« Trouver sa mission de vie », l’expression ne manque pas de nous lancer dans un tourbillon de questions introspectives.

Que suis-je venu faire sur cette terre? Est-ce que mes activités sont en accord avec mes aspirations et mes valeurs? Qu’est-ce qui me motive et me fait grandir? Qu’est-ce qui donne un sens à ma vie?

Ces vastes questions nous amènent immanquablement à une autre: « Mais qui suis-je, au juste? »

« Nous sommes des êtres spirituels vivant des expériences humaines, pose Sylvie Ouellet dans son livre Être ou ne pas Être, voilà la Mission! Nous nous incarnons pour déployer notre essence spirituelle à travers l’univers matériel. »

Comment trouver notre mission de vie?

Mme Ouellet affirme qu’on se rapproche de notre mission en écoutant notre sagesse intérieure. Sans prétendre offrir « La » réponse absolue, ni donner une recette miracle, elle propose une grille de lecture de vie, basée sur sept cycles de sept ans, pour y trouver des indices sur le sens de nos vies.

Inspirée par Lise Bourbeau, auteure de Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même, Sylvie Ouellet a ajouté au modèle de cette dernière en mettant en lumière le déséquilibre des principes masculin et féminin associé aux blessures. « Par ailleurs, la blessure est surtout une leçon », souligne-t-elle.

Mme Ouellet, autrefois notaire, se consacre depuis vingt ans au phénomène de la conscience humaine. Elle anime des retraites au Spa Eastman, restez à l’affût du calendrier.

Connectez-vous grâce à 3 retraites thématiques

Semaine Signature Féminité et Ayurvéda

Du 28 novembre au 5 décembre, animée par Krystine St-Laurent

Comment développer une plus grande résilience au stress, une plus grande paix d’esprit malgré le chaos ambiant ? Tout comme la nature, la vie féminine est régie par de nombreux cycles.

Sortir du tourbillon d’une vie surchargée

Du 8 au 15 janvier, animée par Geneviève Grandbois

Cette retraite de huit jours, sept nuits, va vous permettre de retrouver l’espace idéal pour harmoniser et prendre le temps d’approfondir tous les aspects de notre vie qui demande à être améliorés.


Des ressources au quotidien

Les bons livres

Être ou ne pas Être, voilà la Mission! Sylvie Ouellet

Féminité et Ayurveda, Krystine Saint-Laurent

Cohérence cardiaque 3.6.5, Dr David O’Hare

Cured, par Dr Jeffrey Rediger

Lune rouge, de Miranda Gray

La femme optimale, de Miranda Gray.

28 jours, What your cycle reveals about your mood, health and potential, de Gabrielle Lichternan

Queen’s code, de Alison Armstrong

Applications gratuites de cohérence cardiaque

Respirelax

Respirotec