Catégories
Cuisine Tonique

Kimchi

Les aliments et les boissons lactofermentés (tel le kumbucha, le kimchi.. le miso, etc.) sont faciles à digérer, car l’acide lactique rééquilibre le microbiote.

La lactofermentation agit également comme détoxifiant en favorisant le développement de bonnes bactéries, comme les probiotiques. Elle a également l’avantage de préserver la vitamine C, qui assure la santé des os, du cartilage et des dents.

Enfin, la lactofermentation permet la synthèse des vitamines B et K, qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux et des muscles, et dans le développement des cellules ; ces vitamines auraient également une action anti-inflammatoire.

Les aliments et les boissons lactofermentés se conservent plusieurs années au réfrigérateur.

Rendement : 1 litre (4 tasses)

Ingrédients
  • 2 litres (8 tasses) de chou chinois coupé en fines lanières
  • 500 ml (2 tasses) de daïkon en julienne
  • 60 ml (¼ tasse) de sel de mer
  • Eau froide
  • ½ c. à café de piment de Cayenne moulu ou 1 c. à café de flocons de piment
  • 250 ml (1 tasse) d’oignons verts coupés en diagonale
  • 2 c. à café d’ail haché finement
  • 60 ml (¼ tasse) de gingembre frais, râpé
  • 1 à 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 1 c. à café d’huile de sésame
  • 1 litre (4 tasses) d’eau tiède

Préparation

Dans un bol, déposer le chou chinois, le daïkon et le sel. Masser vigoureusement pendant environ 2 minutes, puis couvrir d’eau froide et laisser reposer 1 heure. À l’aide d’une passoire, bien rincer le chou et le daïkon pour enlever l’excédent de sel, puis laisser égoutter 10 minutes.

Dans un bol, déposer le chou, le daïkon et le reste des ingrédients. Bien mélanger. À l’aide d’un pilon ou d’un mortier, entasser les légumes dans des pots et couvrir de liquide. Il est important de bien presser les légumes afin d’évacuer l’air des contenants ; les pots doivent être remplis au maximum. Compléter avec de l’eau au besoin. Poser le couvercle sur les pots sans les fermer hermétiquement et couvrir d’un poids.

Déposer les pots de kimchi dans un contenant plus grand ou une assiette creuse afin de récupérer le liquide qui peut s’écouler durant la fermentation. Tenir à l’abri de la lumière directe, dans un endroit où il y a peu de circulation d’air. Laisser fermenter au moins 3 à 4 jours avant de déguster, mais pas plus de 7 jours.

Conserver au réfrigérateur pour stopper la fermentation.

Vous voulez plus de recettes? 
Procurez-vous notre livre La Cuisine Tonique

Une cuisine à découvrir
lors de votre prochain séjour

8 démarches pour faire le plein d’énergie dans votre corps et le vide dans votre tête

Nos 8 différents forfaits vous permettent de faire le plein d’énergie dans votre corps et le vide dans votre tête. Vous aurez aussi tous les outils et les connaissances nécessaires pour poursuivre votre démarche en douceur à la maison.