Malgré la méfiance persistante dont est victime le café, aucune étude n’est encore parvenue à démontrer qu’une consommation raisonnable augmente le risque d’hypertension, les maladies cardiaques ou toute autre maladie grave.
Les effets secondaires de la caféine sont très nombreux et touchent plusieurs systèmes: ces effets varient selon la dose ingérée et la sensibilité de la personne qui boit du café. La consommation régulière et modérée de café est jusqu’à 456mg de caféine par jour, ou environ 3 tasses de café filtre.
Système nerveux central
- Agitation, anxiété
- Tremblement
- Insomnie
- Maux de tête
- Irritabilité
- Nervosité
- Déprime possible
- Trouble de concentration
Cardiovasculaire
- Augmentation de la tension artérielle
- Augmentation du rythme cardiaque (tachycardie, palpitations)
- Aggravation des troubles du rythme (arythmie)
Digestif
- Stimulation de l’acidité
- Augmentation des reflux
- Diarrhée
Autres
- Augmentation transitoire de la glycémie
- Augmentation du risque de fracture (consommation importante chronique)
La demi-vie de la molécule caféine est de 3 à 8 heures. Cela signifie qu’il faut environ ce temps au foie (organe qui élimine principalement cette molécule) pour que la concentration de caféine chute de moitié dans le sang. Les personnes sensibles à la caféine peuvent ressentir des symptômes pendant plusieurs heures ou même quelques jours après la consommation.
Il y a très peu de différence entre la théine et caféine ! Toutefois, thé et café n’agissent pas de la même façon sur les humains parce que dans le thé, la caféine est associée aux tanins du thé, qui retardent son assimilation dans l’organisme, et a ainsi des effets plus lissés dans le temps que le café.
Ajoutons à cela qu’une tasse de thé contient quatre fois moins de caféine qu’une tasse de café, cela explique qu’on parle d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé et d’un effet excitant « coup de fouet » plus court pour le café.
Boire un thé permet d’augmenter sa concentration et sa vigilance sur une période plus longue, sans pour autant être énervé, ce qui explique le succès du thé auprès des moines, en particulier dans les religions orientales, qui appréciaient ses effets stimulants pour méditer plus longtemps.
Le thé a également un effet relaxant apporté par la théanine, qui détend le cerveau.
Défi 30 jours sans caféine
Découvrez notre outil pour vous accompagner dans votre processus
+ 4 recettes pour remplacer votre café