Au Spa Eastman, le week-end prochain, Christine Angelard animera son atelier « Être en santé : comment s’y prendre? ». Au cours de ce week-end thématique, elle aborde des attitudes et des réflexes que l’on peut développer afin de préserver notre santé. Elle enseigne, entre autres, l’apprentissage de la « cohérence cardiaque » comme outil de prédilection pour chasser le stress.
Juste au cas où vous ne pourriez pas être de la partie le week-end prochain, (et juste au cas où vous auriez tout de même besoin de relâcher un peu de stress!) j’ai demandé à Christine de nous parler de la cohérence cardiaque et aussi, de nous proposer un petit exercice pour nous permettre d’expérimenter la chose.
Voici donc une brève présentation de la cohérence cardiaque, préparée par Christine Angelard.
« Issue de recherches médicales en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une dizaine d’années. Ils ont prouvé que cœur et cerveau battent à l’unisson : si le cœur bat à l’unisson des émotions, et que l’esprit et le ressenti influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a aussi une influence sur notre mental. Les chercheurs avaient découvert cette boucle, ou arc réflexe, entre le cœur et le cerveau.
À chaque battement, cœur et cerveau s’adaptent par l’intermédiaire des systèmes orthosympathique et parasympathique. Lors d’émotions positives et douces (une mère allaitant son enfant, une promenade dans un paysage inspirant, le souvenir d’une personne aimée, etc.) cœur et cerveau fonctionnent en parfaite cohérence. Le rythme des pulsations est régulier. Autrement dit, les émotions positives permettent de mieux résister au stress.
Ces découvertes ont ainsi prouvé l’importance de ces exercices sur la gestion du stress; il a été démontré que cette méthode a de nombreux bénéfices sur la santé cardiologique, mais aussi immunologique. L’énergie du cœur apaisé permet au corps de mieux fonctionner, par exemple au niveau des surrénales, malmenées dans les situations de stress. Alors si nos surrénales et notre système endocrinien en général fonctionnent mieux, on a une meilleure capacité à résister aux infections et aux maladies!
Pratiqués régulièrement, les exercices de cohérence cardiaque vont porter fruits très rapidement sur notre adaptation aux situations de stress et sur notre santé.
Voici une méthode pour pratiquer la cohérence cardiaque :
1. Identifiez les « symptômes de stress » en vous. Simplement les identifier.
2. Focalisez ensuite votre attention sur votre cœur et la zone qui l’entoure. Vous pouvez poser la main sur votre cœur.
3. Prenez plusieurs inspirations-expirations, profondes et lentes, en marquant une petite pause à la fin de l’expiration. Adoptez un rythme de respiration régulier en visualisant que votre cœur se gonfle à chaque inspiration, et se vide à chaque expiration. Souplement. Tranquillement. Il se créera une sensation de douce chaleur dans votre poitrine.
4. Visualisez un souvenir positif qui génère en vous une sensation agréable, un élan du cœur, de la lumière, de la douceur…
« Pendant cet exercice, on constate parfois qu’un sourire monte doucement aux lèvres, comme s’il était né dans la poitrine et venu éclore sur le visage. C’est un signal tout simple que la cohérence cardiaque est établie » explique David Servan Schreiber dans son livre « Guérir » (publié chez Pocket en 2005).»
Merci Christine!
Ce petit exercice vous a fait du bien? Imaginez un week-end en sa compagnie!
Lucie
– Christine Angelard est thérapeute en santé globale au Spa Eastman. Elle possède un doctorat en médecine (Faculté de Toulouse), un diplôme postuniversitaire en homéopathie (IPPUH, Paris), un diplôme postuniversitaire en acupuncture médicale (IPAM, Paris) et un diplôme en énergétique traditionnelle chinoise (CEDES, Nice). Elle a étudié la symbolique du corps humain et travaille en santé globale depuis plus de 16 ans.