Catégories
Cuisine Tonique

Qu’est-ce qu’on mange au Spa Eastman?

Par Jocelyna Dubuc

Manifeste culinaire du Spa Eastman à l’intention des gourmets, gastronomes et nutritionnistes

Saumon à la manière du Spa Eastman

La cuisine du Spa Eastman a largement évolué au fil des années. D’une cuisine strictement végétarienne en 1977, et ma foi, presque parfois aride par moment, elle est devenue une cuisine gastronomique et savoureuse. Sans jamais céder aux modes ou aux tendances, elle a toujours été guidée par l’évolution des connaissances sur l’alimentation, s’inspirant des plus récentes recherches en la matière. Ce qui explique qu’on y trouve maintenant des viandes (oui oui!), et une carte des vins qui ferait l’envie de grands restaurants. Tout l’art de l’alimentation saine et gourmande repose dans le talent créatif, le savoir et la passion de notre Chef  Kévin Bélisle, de notre Nutrithérapeute et Sous-chef Jean-Marc Enderlin et de la brigade qui les accompagne dans la préparation des menus de notre Restaurant. Voici d’ailleurs les grands principes de base qui distinguent notre cuisine :

  • Cuisine saine et non saturée en gras et en sucre
  • Utilisation de produits biologiques, de saisons, frais et locaux
  • Une optique de bien-être, de bon goût et de santé
  • La pureté, la fraîcheur et la simplicité
  • L’équilibre des saveurs
  • Proche de la nature et qui reflète la région
  • Création d’une alimentation nordique québécoise du même niveau que l’alimentation méditerranéenne

La cuisine n’est pas seulement une réponse au besoin vital de se nourrir. C’est aussi bien plus que la seule quête du bonheur. La cuisine est un outil puissant de transformation qui, à travers l’effort conjoint des chefs, producteurs et « mangeurs », peut changer la façon dont les humains se nourrissent.

Nous encourageons la pratique d’une production durable, tant dans les champs que dans nos cuisines. Ainsi, nous pouvons créer des saveurs authentiques.

Notre chef et nos cuisiniers sont des acteurs engagés, conscients de leurs responsabilités pour une société juste et équitable. De fait, le partage des connaissances par le biais d’ateliers ouverts à tous est une partie importante de la mission du Spa Eastman.

L’alimentation vitalité gourmande

Il s’agit d’une façon de cuisiner qui procure de l’énergie et de la vitalité au corps, tout en lui apportant aussi le plaisir de manger. C’est aussi une alimentation sans effets secondaires néfastes à court terme (brûlements d’estomac), moyen terme (fatigue) ou long terme (santé globale).

La cuisson des aliments se fait à basse température. Au four à air pulsé sous 85°C, à la vapeur sous 100°C, à l’étouffée sous 85°C et au déshydrateur sous 65°C , des températures qui respectent les règles d’une alimentation anti-inflammatoire ou hypotoxique.

Les ingrédients

L’eau : De source du Spa Eastman.
Les huiles : De première pression à froid biologique. Canola, olive, noix, sésame, coco.
Les céréales : Complètes et biologiques. Quinoa, sarrasin, millet, riz, amarante.
Les légumineuses : Mung, pois chiche, lentille, adzuki.
Les viandes : Gibier d’élevage biologique de préférence.
Les poissons : De source renouvelable biologique de préférence.
Les légumes : Frais, bio et locaux de préférence. De notre jardin biologique.
Les lacto-fermentés : Le miso, le tamari, les prunes umeboshi, la choucroute et autres légumes.
Les légumes de mer : Les algues de mer et d’eau douce.
Les sucres naturels : Non-raffinés. Le miel, le sirop d’érable, le sucre de canne et les fruits séchés.

Les combinaisons

Pour une meilleure assimilation des aliments, nous respectons certaines règles lors de l’élaboration des repas :

  • Protéines animales et légumes (les protéines animales doivent être consommées avec une bonne proportion de légumes pour en faciliter la digestion et l’assimilation)
  • Céréales et légumes
  • Légumineuse et légumes
  • Céréales, légumineuses et légumes (protéines végétales complètes)

Le jardin et la forêt

  • De notre jardin biologique nous récoltons des fines herbes, légumes, petits fruits et fleurs comestibles.
  • De notre forêt sauvage, nous cueillons des têtes de violons, des feuilles d’ail des bois, des plantes sauvages et des champignons.
  • Le compost qui sert à nourrir notre jardin est produit principalement par les déchets de la cuisine du restaurant.
  • Les tisanes servies à l’intérieur du Spa proviennent uniquement de notre jardin.
  • L’entretien du jardin est fait par des jardinières certifiées en herboristerie et l’entretien de la forêt par un horticulteur certifié en forêt écologique.
  • L’aménagement paysager est fait en fonction de la cuisine : tout ce qui «décore» le «paysage» doit pouvoir se retrouver dans la composition d’un plat soit par sa racine, sa tige, ses feuilles ou ses fleurs.

Qu’est-ce que ça donne comme choix de menu?

Jetez un coup d’oeil au menu que notre Chef propose pour le repas du soir au Restaurant du Spa Eastman ces temps-ci. Entre le « Magret de canard « Ducs de Montrichard », sauce de champignons portobello et échalotes relevé au piment d’Alep, julienne de légumes et huile vierge aux herbes », le « Thon albacore en pavé mi-cuit, sauce de fenouil, tombée d’épinards, betterave rouge, poivron, ail noir, ciboulette et tartare d’algue wakame » ou l’un des huit autres choix, que commanderiez-vous ce soir?

Au plaisir de vous accueillir à notre table!

Jocelyna