Catégories
Art de vivre Notre équipe

La kinésiologie; un domaine polyvalent en santé

Le kinésiologue est «le professionnel de la santé spécialiste de l’activité physique»[1]. En effet, si on analyse le mot kinésiologie, kìnêsis provient du grec et signifie «mouvement» et lógos signifie «science».[2] Un kinésiologue étudie donc la science du mouvement humain.

La formation

Afin de devenir kinésiologue, il faut suivre une formation universitaire au baccalauréat. Certains kinésiologues vont également choisir de se spécialiser dans un domaine en particulier à l’aide de formations supplémentaires à la suite du baccalauréat.

Champs d’action

Le kinésiologue peut agir en prévention, en traitement ou en performance.[3] Il fait la promotion de la santé et des saines habitudes de vie puis il peut guider le client vers de meilleures habitudes de vie. En raison de sa formation, le spécialiste du mouvement humain est en mesure de personnaliser son intervention en fonction du client devant lui. Les interventions du kinésiologue peuvent se faire avec tous types de clientèles. C’est-à-dire qu’elles peuvent se faire avec des personnes de tous les âges, présentant ou non certaines conditions, par exemple le diabète, l’arthrose, des douleurs physiques chroniques, etc.

« Chacun bouge pour des objectifs différents. Chaque personne est différente. Le kinésiologue est là pour vous accompagner et vous guider en fonction de votre objectif. »
Kathryne Brûlé, kinésiologue au Spa Eastman

Les milieux de travail

Les milieux dans lesquels le kinésiologue peut exercer son métier sont presque illimités. Celui-ci peut, évidemment, exercer sa profession dans un centre de conditionnement physique. Toutefois, il vous est possible de le retrouver dans plusieurs autres milieux! Ce professionnel de la santé peut œuvrer, entre autres, en milieu hospitalier, en CLSC, en performance sportive, en industrie afin de faire de la prévention ou traitement en santé et sécurité au travail. Aussi, le kinésiologue peut se retrouver chez n’importe quel employeur qui souhaite en intégrer un à son équipe afin qu’il fasse la promotion d’un mode de vie actif et ainsi diminuer la sédentarité chez les employés ou même travailler en ergonomie pour ces employés. Vous pouvez également consulter un kinésiologue à son bureau privé, c’est-à-dire à son compte.

Le kinésiologue au Spa Eastman

Le Spa Eastman compte également une équipe de kinésiologues qui sont présents pour vous proposer un mode de vie actif à l’aide du calendrier d’activités. Il vous est également possible de consulter un kinésiologue en privé pour une évaluation de la condition physique, c’est-à-dire que vous devrez effectuer différents exercices afin d’avoir un bilan de votre condition physique. Vous pouvez également obtenir une consultation privée avec un kinésiologue sur place afin d’avoir un Programme d’entraînement personnalisé.


Sources:

[1] Fédération des Kinésiologues du Québec. https://www.kinesiologue.com/fr/

[2] Wikipédia L’encyclopédie libre. (2020, 18 octobre). Kinésiologie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Kinésiologie

[3] Fédération des Kinésiologues du Québec. Le kinésiologue. https://www.kinesiologue.com/fr/le-kinesiologue