Catégories
Art de vivre

La méditation démystifiée + une séance gratuite

Méditer m’apprend à « surfer » les vagues de la vie avec élégance. Imaginez une vague qui vient vers vous. Vous pouvez être complètement en synchronie avec elle, avancer vers elle pour l’attraper au bon endroit afin de vous laisser porter jusqu’au rivage en glissant sur son dos…

À l’inverse, vous pouvez essayer de lui résister, de ne pas aller dans son sens, ne pas la regarder, vous allez probablement avaler un peu d’eau, être déstabilisé, peut-être tomber, remplir votre maillot de sable et dans le pire scénario vous noyer.

Si vous ne pouvez pas contrôler les vagues, mettez-vous au défi de contrôler la façon dont vous réagissez à celles-ci. C’est là que se trouve votre pouvoir.

Pourquoi la méditation?

La pratique régulière de la méditation me permet de mieux gérer le stress au quotidien, d’apprendre à mieux se connaître et de cultiver sa paix intérieure. Elle aide à créer l’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. En étant conscient de ses forces et aussi ses faiblesses, nous pouvons écouter sa petite voix, son GPS intérieur.

La question n’est pas de savoir si on va vivre, mais comment on va vivre.

Depuis notre plus jeune âge nous sommes sollicités de toutes parts à l’extérieur de nous-mêmes et nous en sommes venus à croire qu’ailleurs c’est mieux. Nous croyons que lorsque nous aurons obtenu ce diplôme, cette voiture, cette position, cette maison, cette relation, cette situation, le succès, la popularité… nous serons enfin mieux.

Malheureusement nous allons dans la mauvaise direction. Le bonheur n’est pas à l’extérieur de nous. Il est à un seul endroit, et cet endroit est ici, maintenant et en nous.

Voici quelques-unes des questions les plus souvent posées à propos de la méditation

Est-ce que ça fonctionne pour tout le monde?

Réponse : Oui, si vous pouvez penser, vous pouvez méditer. Pour en ressentir les bienfaits, il est conseillé de pratiquer toujours la même technique avec régularité.  

En quoi consiste la méthode que vous enseignez?

Réponse : La méthode que j’enseigne est basée sur les Vedas (corpus de textes anciens et intemporels comprenant à titre d’exemple le yoga, la méditation, l’ayurveda). Ce n’est ni une religion, ni une doctrine et ne contient aucun dogme. Cette méthode est aussi appelée la méthode « easy » parce qu’elle permet à l’esprit d’errer naturellement, sans se préoccuper des pensées. Un des avantages de cette technique c’est qu’elle nous permet d’être 100% autonome puisqu’on n’utilise pas la méditation guidée traditionnelle. On ne dépend de rien ni personne, nul besoin de connexion wifi, de musique ou de téléchargement. Si vous pouvez respirer, vous assoir confortablement, vous pouvez méditer.

Est-ce normal d’avoir des émotions et beaucoup de pensées?

Réponse: Absolument, c’est même un signe que la méditation fonctionne bien. Les émotions ou les pensées expérimentées durant la méditation sont normales, elles sont une façon de se libérer du fardeau émotionnel et du stress accumulé. On ne médite pas pour être plus zen pendant notre pratique, on médite pour être plus zen dans sa vie. La méditation nous permet d’être plus détendus dans de futures situations. Par exemple lors d’un futur entretien, ou encore avoir la répartie et la présence requise lors d’une conversation importante avec son conjoint ou son patron.

Y a-t-il une position spéciale pour méditer?

Réponse: La technique que je pratique consiste à s’asseoir confortablement sur une chaise ou un fauteuil avec le dos appuyé au dossier. On ne souhaite pas que le corps soit un obstacle. Nous voulons pratiquer la détente en toute simplicité.

Est-ce que j’aurai besoin de changer mes habitudes de vie?

Réponse : Pas du tout. La méthode que j’enseigne basée sur la pleine conscience n’est aucunement dogmatique, et ne requiert aucun changement de mode de vie. Cependant, la méditation en soi peut vous transformer dans une version améliorée de vous-même. Vous allez devenir plus conscient de vos choix et de votre façon de prendre soin de vous.

Est-ce que je peux méditer avec mon animal de compagnie?

Réponse : Aucun problème. Il peut même être bénéfique de méditer avec son animal de compagnie, si cela vous prédispose à la détente et à la compassion. L’important est de pouvoir se détendre quelques minutes, sans être dérangé. C’est un moment pour soi.

Est-ce que je dois méditer pendant de longues heures pour en ressentir les bienfaits?

Réponse: Cette méthode est simple et pratique. Elle est destinée aux personnes ayant des vies actives. Cependant, il est important de préciser que certaines techniques de méditation sont plus adaptées à la vie monastique. La cohérence et la régularité sont la clé pour calmer l’esprit. Un minimum de 10 minutes et un maximum de 20 minutes sont l’idéal.

Tout comme vous prenez votre douche et nourrissez votre corps chaque jour. Vous souhaitez nourrir votre esprit, il vous le rendra au centuple.

Nous avons tous la responsabilité personnelle de partager et servir par notre unique présence. Je nous souhaite que cela soit une influence de paix et de joie.

Une courte méditation en guise d’introduction

Voici une méditation de 15 minutes qui vous permettra d’introduire la méditation à votre vie et d’apaiser le mental, juste ici.


L’art de méditer pour mieux vivre

Retraite animée par Monica Dokupil du 26 au 28 août prochain.

Pour découvrir, redécouvrir ou aller plus loin dans votre pratique méditative, pour méditer sans effort et aimer méditer.