Pratiquer la méditation pleine conscience vous permettra de porter attention au moment présent. En 7 étapes simples, elle peut être pratiquée pendant 5 minutes, ou plus, si vous le désirez. Une musique douce peut aussi être ajoutée pour vous aider à vous détendre et avoir une meilleure concentration pendant votre moment à vous.
Étape 1
- Adoptez une position confortable, mais pas trop, on ne veut pas s’endormir.
Étape 2
- Fermer les yeux.
Étape 3
- Nous n’avons pas d’attentes, nous ne cherchons pas de résultats. Nous allons seulement observer. Nous allons nous concentrer sur le moment présent, sur nos sensations. Nous allons observer sans jugement. Nous voulons seulement être en contact avec nous-mêmes.
Étape 4
- Nous allons nous concentrer sur la respiration. On ne cherche pas à contrôler la respiration ni à la changer. Nous allons remarquer l’endroit où la respiration est la plus perceptible et nous concentrer dessus.
Étape 5
- Nous allons maintenant remarquer la différence de température entre l’air qui entre par les narines et l’air qui en ressort.
Étape 6
- Nous allons nous concentrer sur le trajet de l’air. L’air entre par les narines, passe dans la gorge, entre dans les poumons en les faisant gonfler, puis ressort par le chemin inverse.
Étape 7
- Peut-être que vous avez maintenant votre attention sur vos pensées. C’est normal. On observe les pensées, sans jugement, puis on retourne tranquillement vers la respiration. On se rend seulement compte que l’attention n’est plus sur la respiration, puis on y retourne.
Vous pouvez d’ailleurs compléter cette méditation avec Un rituel matinal qui fait du bien.
Restez à l’affût!
Sources :
Méditation pleine conscience. Université Laval. https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/exclusivites-mon-equilibre/meditation-pleine-conscience
Mon équilibre UL (2019, 14 août) Viens méditer avec Mon équilibre UL | Alain Gaumond – Méditation assise posturale [vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=HdHLFuZUwAE