Catégories
Art de vivre

La méditation : un plaisir à cultiver!

Par Eugénie FrancoeurEugénie Francoeur, journaliste et animatrice d'ateliers et de week-ends thématiques sur la relaxation et la méditation au Spa Eastman
Journaliste

Ah! que le temps file! Déjà plus de 5 ans que j’enseigne la méditation au SPA Eastman et chaque fois, la magie opère. Je suis arrivée au SPA samedi en fin d’avant-midi, un peu beaucoup stressée suite à une semaine surchargée et je suis repartie dimanche après-midi rajeunie et reposée. Quel bonheur que de pouvoir enseigner la méditation dans un tel cadre.


Je fais toujours sourire les amis lorsque je leur dis que je vais «travailler» au SPA, à enseigner la méditation. En fait, c’est tout sauf du travail. De la détente, des belles rencontres et le privilège de pouvoir partager une activité que m’a fait tant de bien au fil des ans.

Malgré la fatigue,  je me sentais particulièrement inspirée en arrivant à Eastman, car j’ai eu droit  la semaine dernière à quelques rencontres avec un grand maître de la méditation, le moine tibétain Matthieu Ricard. Tout d’abord, j’ai donné un cours en privé (saviez-vous que le SPA Eastman offrait des cours de méditation en privé?), un moment d’échange unique où l’enseignante apprends sûrement tout autant que l’élève! Et puis en soirée, l’atelier de groupe, nous étions une vingtaine.

Ah! quelle fait du bien cette énergie de groupe! Le gens me demandent toujours pourquoi c’est plus facile de méditer en groupe. Il y a bien sûr l’effet d’entraînement, mais surtout je dirais que c’est parce qu’on génère une énergie collective qu’on ne pourra JAMAIS créer seul chez-soi dans son salon. Par exemple, si un groupe de 20 personnes médite sur la paix ou sur l’amour altruiste, ça veut dire qu’on va multiplier, décupler par 20 la paix et l’amour altruiste. Même le méditant le plus expérimenté ne pourra jamais arriver à générer tant de paix!

L’autre avantage du groupe en méditation c’est l’échange. Nous apprenons dans cet exercice introspectif à observer les mouvements de notre esprit, à les déjouer, à augmenter notre fluidité intérieure. Des pratiques d’une grande subtilité qui apportent leur lot de questionnements, d’où l’importance pour les uns et les autres de partager les expériences afin de s’enrichir collectivement.

Si vous en avez envie de vous joindre à nous pour découvrir les bienfaits de la méditation lors de nos prochains week-ends thématiques, ça va me faire plaisir de vous accueillir… et vous allez voir comme on s’amuse! Consultez le site web pour les prochaines dates.

À bientôt!

Eugénie

*   *   *   *   *
Eugénie Francoeur est journaliste et conférencière. Depuis l’âge de 16 ans, Eugénie s’intéresse aux différents visages de la santé, du bien-être et de la spiritualité. À travers son travail de journaliste elle a nourri sa quête qui mène au bien-être total. Elle a parcouru les quatre coins du globe à la recherche de solutions qui nous aident à comprendre et à intégrer les divers éléments qui composent notre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle. Après avoir vécu de nombreuses années à l’étranger, Eugénie est revenue à Montréal à l’automne 2003. En plus de son travail de journaliste indépendante, Eugénie présente des conférences en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Et depuis plus de 10 ans, elle enseigne la méditation.