Catégories
Art de vivre

La méditation védique, un voyage vers le bien-être!

Nous vivons dans un monde où tout change rapidement, où beaucoup ont l’impression de toujours courir. Les informations viennent de toutes parts et nous ne savons plus où donner de la tête. J’ai moi-même longtemps cherché et testé différentes techniques pour m’apercevoir que nous détenons tous un trésor inestimable au plus profond de nous-mêmes.

J’ai donc créé une formation méditative car, plus que jamais, nous avons besoin de découvrir et de reconnaître notre guide intérieur, et de nous reconnecter à notre cœur.

« Ce qui me surprend chez l’homme, c’est qu’il sacrifie sa santé pour gagner de l’argent. Ensuite, il sacrifie de l’argent pour recouvrer sa santé. Et il est si inquiet pour l’avenir qu’il ne profite pas du présent; le résultat étant qu’il ne vit ni dans le présent ni dans le futur; il vit comme s’il n’allait jamais mourir, puis meurt sans avoir vraiment vécu. » – Dalaï-Lama

La vie, c’est maintenant qu’elle se vit!

Il n’est pas nécessaire de gravir l’Himalaya, de vivre isolé dans une grotte, ou de faire le tour du monde pour bien méditer.

C’est pourquoi cette pratique vous permet de méditer avec assurance et de façon autonome. Vous n’avez pas besoin de dépendre d’une voix extérieure ou d’une nouvelle application.

Vous êtes votre propre guide!

Cette pratique, qu’on nomme la méditation facile, repose sur l’utilisation d’un mantra personnalisé pour guider l’esprit vers un état de calme et de clarté mentale.

Pour apprendre la méditation védique, vous serez confortablement assis sur une chaise ou un fauteuil et vous recevrez de l’information claire et complète pour que votre pratique soit agréable.

20 minutes de méditation équivalent à 4 heures de sommeil. Les avantages sont tangibles et immédiats.

D’où vient la méditation védique?

La méditation védique trouve ses origines en Inde et s’inspire d’un ensemble de connaissances connu sous le nom de « les Védas » ou loi de la nature. La science moderne confirme maintenant ce que les anciens sages de l’Inde savent depuis des milliers d’années; les humains ont besoin de trouver un moyen de calmer l’esprit, afin que le corps puisse se reposer et retrouver l’équilibre, ce qui permet à l’esprit et à l’intuition de s’épanouir.

Quels sont les bienfaits de la méditation védique?

  • Réduction du stress et de l’anxiété

Des études ont montré que la méditation védique réduit significativement les niveaux de cortisol, l’hormone du stress.
Elle aide à diminuer l’anxiété et améliore le bien-être général en plus de procurer un repos plus profond que le sommeil selon certaines recherches.
Cela permet une récupération rapide et une revitalisation de l’esprit et du corps.

  • Amélioration de la concentration et de la mémoire

La pratique régulière de la méditation védique a été associée à une meilleure concentration et une amélioration des capacités cognitives.

  • Santé cardiovasculaire

Des études ont montré une réduction de la pression artérielle chez les pratiquants réguliers, contribuant ainsi à une meilleure santé cardiaque.

  • Équilibre émotionnel

En favorisant un état de calme et de clarté, la méditation védique aide à mieux gérer les émotions et à développer une attitude plus positive face aux défis quotidiens.

Qu’est-ce qu’un mantra?

Un mantra est simplement un son que nous répétons intérieurement et silencieusement. Ce son a une qualité qui charme l’esprit et lui permet de se calmer. À chaque répétition du mantra, l’esprit passera des couches plus superficielles aux plus profondes de l’esprit jusqu’à ce qu’il « transcende » (dépasse la pensée) et parvienne à un état de repos complet. Cela semble impossible? En réalité, la transcendance est la tendance naturelle de votre esprit. Il a juste besoin d’un outil pour l’aider.

Mon univers

À 65 ans, je privilégie la longévité dans ma pratique. Le yoga est tout sauf une séance de performance. Dans mes cours, je partage des enseignements philosophiques simples pour rendre la pratique accessible sur le tapis et applicable dans la vie quotidienne.

Pour moi, le yoga n’est pas une simple gymnastique. C’est pourquoi je n’enseigne presque jamais de postures dites « avancées ». Je préfère de loin me concentrer sur l’aspect philosophique du yoga, car c’est cela qui a véritablement transformé ma vie et ma pratique, bien plus que l’aspect physique.

La technique de méditation que j’ai le privilège d’enseigner depuis quelques années est basée sur des techniques de respirations (breathwork), la pleine conscience et la méditation védique.

Venez découvrir comment ces pratiques peuvent également transformer votre vie.

Cet article est signé par
Monica Dokupil

Professeure certifiée de méditation et de yoga

Consulter sa prochaine retraite au Spa

Je choisis la paix : formation médiative

Durant cette formation, venez découvrir une technique de méditation simple et puissante qui vous permettra de vous libérer du stress, de ressentir la paix et surtout d’être autonome dans votre pratique personnelle.