Catégories
Art de vivre

La réflexologie – un voyage à l’intérieur de votre corps

Par Suzanne St-JeanSuzanne St-Jean, réflexologue au Spa Eastman
Réflexologue, enseignante, conférencière

La santé ne s’achète pas. Nous savons tous qu’il faut utiliser les facteurs de santé tels : l’alimentation, l’exercice, l’air, l’eau, le repos, l’hygiène et les pensées positives. Je vous ajoute à cette liste, la réflexologie.

Cette technique, qui se fait connaître de plus en plus au Québec, mérite vraiment de retenir l’attention de tous ceux qui sont désireux de conserver ou d’améliorer leur santé. Étymologiquement, le mot « pied » en chinois, signifie « partie du corps pour sauvegarder la santé».

De plus, cette méthode pour équilibrer nos énergies en automassage, ne coûte rien et n’exige pas d’équipement spécial. Ces boutons magiques appelés points réflexes attendent patiemment que vous les pressiez afin de vous donner de l’énergie physique en abondance, une santé radieuse, un corps sans douleur.

L’être humain est un tout structurel (os, muscles, nerfs, organes, liquides), émotionnel et mental. Ainsi toute séance de réflexologie d’ordre simplement physique appliqué à tel point réflexe ou telle zone du pied peut impliquer, au-delà du physique, au plan psychique voire au plan mental, telle région du corps, par exemple un organe, et déclencher une réaction émotionnelle salutaire. Une douleur à l’estomac, par exemple, peut révéler une difficulté à digérer non un aliment, mais un événement traumatisant parfois très éloigné dans le passé.

Vous serez impressionné de l’exactitude de la réponse des points réflexes. De nombreuses fois, j’ai constaté de visu que des clients avaient oublié de m’informer d’une blessure, d’un accident ou autre lors du questionnaire santé précédent une séance; les points réflexes nous indiquaient alors une sensibilité à certains endroits qui me permettaient de valider avec le client l’existence d’une blessure ou autre, du passé.

Un cadeau pour le temps des fêtes

La période du temps des fêtes est épuisante pour la plupart d’entre nous. Pour d’autres, elle est source de tristesses, d’émotions de toutes sortes. Alors pour bien vivre ce temps qui devrait être merveilleux et féérique, je vous suggère de masser le point réflexe du « plexus solaire » qui gère tous nos stress inconscients. Voir le schéma de la réflexologie de la main.

Lorsque vous avez trouvé le point réflexe du plexus solaire sur votre main droite, placez le pouce de la main gauche dans la paume de la main droite et l’index de la main gauche sur le dessus de la main droite. Ce point est habituellement très sensible. Prenez une respiration consciente sans faire de pression sur le point, mais en restant sur celui-ci. À l’expiration, effectuez une pression légère avec le pouce sur le point réflexe durant toute l’expiration. Refaites cet exercice deux autres fois et massez doucement le point pour terminer. Inversez ensuite les mains et répétez l’exercice de façon à équilibrer le point réflexe sur les deux mains.Cet exercice nous calme rapidement. Nous pouvons le faire plusieurs fois par jour.

Profitez bien des réjouissances du temps des Fêtes! Au plaisir de vous voir ou vous revoir!

Suzanne

Notes du Spa Eastman :
– Suzanne St-Jean animera un week-end spécial sur la réflexologie du 8 au 10 février prochain. Pour information : 1 800 665-5272.
– Elle donnera des conférences au Spa les 9 et 23 janvier ainsi que le 20 février prochain. Au lendemain de ces conférences, elle est disponible pour consultation individuelle.

Références :
– La charte des mains sur le site de «réflexologie Madeleine Turgeon»
– Le livre « Découvrons la réflexologie» de Madeleine Turgeon.N.D. édition de Mortagne.
– Le livre «Réflexologie thérapie totale» du Dr. Martine Ford Alderson. édition Guy Trédaniel.