Catégories
Art de vivre

La Santé parfaite & Art de vivre ayurvédique: une connexion profonde avec notre nature unique

-Par Krystine St-Laurent, auteure, conférencière et chroniqueuse

“Rappelez-vous que vous êtes absolument unique, comme tout le monde” Margaret Mead (1901-1978), auteure, conférencière, anthropologue

Avez -vous parfois l’impression, comme moi, que la vie se déroule de plus en plus vite? Avez-vous le sentiment que malgré le nombre d’items de ‘’cochés’’ sur la liste de choses à faire, elle semble s’allonger en continu ?

Êtes-vous comme plusieurs à ressentir stress, fatigue, irritabilité, avec le sentiment d’être bousculé par les vagues de la vie quotidienne ?

Prenons une grande respiration, et relâchons avant de poursuivre. Et si nous avions plus de contrôle que nous croyons ? Et si une sagesse ancestrale était écrite il y a des milliers d’années nous montrant le chemin, ouvrant la voie et nous enseignant comment générer :

  • Une énergie vitale et une joie de vivre accessible en tout temps ;
  • Un sentiment de paix profonde apportant le sentiment d’être en équilibre (sur son X) malgré les aléas et hoquets de la vie ;
  • Un sentiment de légèreté, qu’importe le poids ;
  • Un sommeil profond et réparateur ;
  • Une digestion optimale et ancrée ;
  • Une peau lumineuse et une joie de vivre grandissante ?

Le pouvoir de l’ayurvéda

L’ayurvéda (considérée comme la branche art de vivre du yoga) nomme cet état : SANTÉ PARFAITE. À la question posée : sommes-nous obligés de vieillir et d’inévitablement glisser vers la maladie ? La réponse est : non, en autant que le corps ait les outils pour se ramener en équilibre à chaque jour.

Déjà il y a 5000 ans, cette sagesse ancestrale ouvrait la voie vers une connexion coeur/corps/esprit, ciblait la surstimulation des sens comme une porte d’entrée à la maladie.

Nous sommes de plus en plus déconnectés de notre lien avec la nature, de notre nourriture, et ce qui nous fait du bien (ou nous en éloigne). Nous avons de la difficulté à comprendre les messages que notre corps nous envoie et la quantité phénoménale d’informations circulant dans les différents médias peut aussi être une source de confusion.

C’est pourquoi j’aime tant l’ayurvéda. Nous ramenant vers l’essentiel, son art de vivre mettant l’accent sur ralentir, apaiser, nourrir profondément et stimuler la régénérescence.

  • Elle nous rappelle notre besoin viscéral de nous connecter avec la nature
  • Que nous sommes profondément liés aux cycles naturels : circadiens (24 heures) , saisonniers, hormonaux etc.
  • Que nos pensées influencent de façon significative notre équilibre coeur/corps/esprit
  • Qu’il est essentiel de se créer du temps et de l’espace pour des rituels / art de vivre qui nous rend service, apaise et nourrit.
  • Que nous sommes constitués des mêmes éléments que l’ensemble des êtres vivants sur cette planète (pourquoi serions-nous différents ?)

Vu au travers des lunettes de la philosophie ayurvédique, tout ce qui se trouve en nous et autour de nous détient une ou plusieurs qualités :

Par exemple :

Une feuille de salade : froide, sèche et légère

Un piment de cayenne : chaud, intense et épicé

Un tubercule de patate : lourd, froid, sucré

Cet exemple peut s’appliquer dans chacune de nos sphères de vies, incluant nos pensées et nos relations.  Prendre le temps de s’arrêter et d’observer ce qui nous passe par la tête, ou ce qui se trouve dans notre assiette ou même de nommer les qualités d’une conversation (douce, intense, calme, posée, passionnée) permet une prise de conscience précieuse !

L’ajustement des rituels bien être, selon l’art de vivre ayurvédique, se fait en synchronicité avec ce dont nous avons plus besoin, ici et maintenant. Par exemple, pour apaiser l’anxiété et le stress (lié à l’élément vent), il propose d’inclure dans les rituels bien-être certains exercices respiratoires favorisant le calme et l’enracinement, une méditation ou une séance d’automassage aux huiles chaudes avec certaines plantes adaptogènes choisies spécifiquement pour soutenir le système nerveux.

De plus, l’ayurvéda fait une grande place aux plantes, aux épices et aux rituels favorisant la nourriture profonde tête-cœur-corps-esprit.

epices

En résumé, comprendre ce qui est en nous et autour de nous permet de faire des choix en pleine conscience et nous ramener plus facilement en état d’équilibre.

Comment faire pour en savoir connaître davantage et découvrir quels sont les choix à prioriser ?

  • Par l’observation de ce qui est en nous, en connectant avec ce qui EST
  • En observant les qualités de ce qui est en nous et autour de nous
  • En prenant le temps de faire une pause, ici et maintenant, en mettant l’accent sur la respiration.

ART DE VIVRE : Le pouvoir d’une respiration

La respiration : précieuse alliée pour nous ramener au moment présent

Voici un exercice simple, accessible en tout temps et très efficace pour ramener l’esprit dans le moment présent, pour apaiser les tensions et détendre l’ensemble de l’œuvre (tête-cœur-corps-esprit). Je l’appelle le « 4 x 4 » ou « à 16 secondes du bonheur ».

respiration

Pratiquez cette respiration aussi souvent que nécessaire, par exemple : lorsque vous ressentez le besoin de vous calmer, de vous apaiser ;

Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de réagir à une situation de façon un peu trop prompte ;

Lorsque vous avez besoin de laisser aller ce qui ne vous sert plus ; avec vos enfants, pour les aider à retrouver leur calme.

Vous pouvez aussi vous amuser en prenant l’habitude de faire cet exercice chaque fois que vous changez de pièce, dès que vous vous installez derrière le volant ou lorsque vous ouvrez la porte du réfrigérateur !

Pour rappeler l’importance de prendre soin de vous en connexion avec la nature, mon équipe et moi avons préparé un superbe Guide de rituels selon les saisons, que vous pouvez télécharger gratuitement : https://www.inspiratanature.com/guide-rituel-bien-etre-saison/

Pour en découvrir plus sur l’Art de vivre l’ayurvéda : une semaine signature unique au spa Eastman, du 12 au 15 novembre 2020 où les participants découvrent comment mettre en place une pratique quotidienne et un art de vivre simplifié, inspiré de l’ayurvéda mais adapté à notre réalité 2020!