Catégories
Art de vivre

La science de la joie – corps et coeur

La joie c’est l’état profond de notre être, c’est la vibration première de l’âme.


Je crois que nous avons tous une mission commune qui est celle de vivre en santé et de célébrer la vie. La santé fait référence à toutes nos dimensions; physique, émotionnelle, mentale, énergétique et relationnelle. Célébrer la vie fait appel à l’état d’Être dans son cœur et comment nous nous exprimons, de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui veut dire vivre en harmonie, en union avec tout ce que nous sommes, l’humain et l’Être!

Dans les traditions anciennes, nous faisions référence au corps comme le temple de l’âme. Il est dit que l’émotion est une vibration qui manifeste l’état de l’âme, la pensée est une vibration qui manifeste l’état de l’esprit et le corps, c’est l’habitat, la matière physique de nos dimensions subtiles, soit âme et esprit.


L’union

Une des sciences anciennes qui nous a transmise cette sagesse connu sous le nom du « yoga », en sanskrit ça signifie « union»; corps-âme-esprit. Même si de nos jours, cette science a été réduite à une pratique liée à l’exercice physique alors que l’essence de ces enseignements transmis c’est le chemin de l’union de la conscience de soi avec l’esprit qui fait référence à Atman ou Atma et le Paramatman ou Paramatma qui est situé dans le «coeur».

Nous sommes dans une ère où la science nous confirment ce que les anciennes sagesses ont légué à notre humanité. Nous sommes unis à travers cette identité « Être humain ».  Oui, en réalisant que nous avons tous une mission commune, la séparation devient une illusion (maya) et la mécanique quantique est celle qui nous ouvre au champ de possibilités infinies, tout dépend vers où nous dirigeons notre attention.

Le cœur : le cerveau intuitif
  • Selon la neurobiologie, notre cœur serait doté d’une intelligence propre, indépendante de la raison. (1)
  • D’après les sagesses traditionnelles, le cœur est la voie d’accès à notre « savoir intérieur », notre intuition ou la voix de notre âme.
  • L’institut américain HeartMath (2) a mené des nombreuses recherches en neuroscience qui démontrent que notre cœur est intelligent. Indépendamment de notre cerveau pensant et raisonnant, le cœur est capable de percevoir, mémoriser, traiter, envoyer et relayer de l’information. (3)
  • Selon les chercheurs, il est doté d’une sorte de cerveau, un système nerveux autonome composé de quelques 40 000 neurones et d’un réseau complexe de neurotransmetteurs.
  • Ils démontrent que le cœur est une centrale à énergie avec un champ magnétique (4) 60 fois supérieur à celui du cerveau. Son rayonnement est perceptible à plus d’un mètre du corps.
  •  En plus de la fonction de pompe à circulation sanguine, le cœur est doté de circuits intelligents et émotionnels, capables de générer et d’envoyer de données au cerveau.
  • Ce qui confirme que notre cerveau cérébral ne serait pas le seul à produire des émotions ou intervenir dans nos choix.
  • Le cœur est le centre de notre potentiel bien-être et en lien avec notre intelligence intuitive.
  • Le cœur est la voie permettant d’accéder au juste, à notre être supérieur, notre âme et la voix de notre « savoir Être ».
  • Il abrite la vérité, celle qui fait que l’on sait notre vérité intérieure, intuitivement, « dans son cœur », si quelque chose est bien pour nous ou pas.  
  •  Dans la tradition bouddhiste, c’est en cultivant les qualités du cœur, comme la compassion, la gratitude, la joie, l’amour, l’ouverture que l’on peut atteindre sa part spirituelle et intuitive.
  • En médecine chinoise, le cœur est le centre du shen, qui canalise toutes les énergies. Il est cet « empereur » qui commande à la fois le corps, le mental, le psychisme, les émotions et la conscience.

Dans la nouvelle science, le cœur est au centre de nos créations. Le processus créatif nous incite à vivre dans l’unité et la plénitude ! Lorsque nous nous accordons avec authenticité, notre évolution a un aspect utile qui consiste à exprimer et à manifester la voix de notre âme dans l’expérience et la vie humaines. Par conséquent, le processus créatif nous amène à nous rapprocher des valeurs qui nous inspirent le plus : l’amour, la beauté, la justice, la bonté, la vérité, etc.

Un rituel de Joie!

En réalisant que l’état du cœur a un effet sur le corps et l’esprit, pourquoi ne pas choisir d’intégrer dans le quotidien un entrainement de Joie ! Parsemez votre quotidien de sensations de légèreté et de liberté en traçant un plan afin d’ancrer en vous une habitude de joie…

Choisissez d’ouvrir la porte à votre vie avec un immense projet : manifester la gratitude et la joie dans votre quotidien!

Méditation et intégration « L’allégresse du cœur »
  • Commencez à prendre conscience de votre respiration, respirez lentement et profondément; à chaque respiration, permettez-vous de devenir plus profondément détendu.

  • Maintenant, dirigez votre attention dans le cœur ou la région du cœur. Installez en vous un état d’appréciation (une situation simple déjà vécue et ressentie- comme un coucher de soleil, une promenade dans la nature, etc).
  •  Inspirez profondément et évoquez cet état. Ressentez votre cœur grandir et être en expansion. En expirant, habitez pleinement la gratitude et la béatitude.
  • Répétez silencieusement, lentement et profondément : « Je suis bien »; et à chaque répétition sentez votre corps et votre esprit s’ouvrir et recevoir une petite dose de joie.
  • Chaque fois que vous vous sentez distrait par des bruits, des pensées ou des sensations physiques, reportez simplement votre attention à répéter en silence « Je suis béatitude »!

Cette méditation éveille dans nos cœurs la joie innée qui nous amène à nous voir et voir le monde avec amour et gratitude. En inspirant et en expirant, sentez votre Cœur et Corps vibrant dans la Joie!

Le plus que nous habitons notre temple et notre « savoir Être », nous cultivons les neuronnes de la JOIE – Cœur et corps, unis dans la même démarche de vérité et d’unité intérieures s’exprimant par notre pouvoir créatif en manifestant le paradis sur terre.

(1) Armour, J.A., Neurocardiology–Anatomical and functional principles2003, Boulder Creek, CA: HeartMath Research Center, HeartMath Institute, Publication No. 03-011.

(2) https://www.heartmath.org/research/research-library/

(3) McCraty, R., M. Atkinson, and R.T. Bradley, Electrophysiological evidence of intuition: Part 2. A system-wide process? Journal of Alternative and Complementary Medicine, 2004. 10(2): p. 325-336.

(4) https://www.heartmath.org/research/science-of-the-heart/energetic-communication/


Le pouvoir de la présence à soi

Antoinette Layoun et Nancy Boivert donne une retraite du 24 au 29 avril prochain.

Apprenez à vous apaiser avec une psychologue et une Maitre Yoga, spécialiste de l’humain dans sa globalité. Vous aviez besoin du moment idéal pour venir au Spa Eastman? C’est peut-être maintenant.