Catégories
Notre équipe

La vie professionnelle au Spa Eastman à la réception

Tina Bellefleur, Chef d’équipe à la réception

Depuis plus de 40 ans, le Spa Eastman recherche des candidats dynamiques et passionnés. Travailler au Spa Eastman, c’est choisir un environnement de travail axé sur le respect et le développement de la santé où le développement durable, le professionnalisme et l’excellence sont au centre de nos actions. Nous reconnaissons que nos employés font toute la différence dans l’optimisation de l’expérience client. Faites connaissance de Tina Bellefleur sur son emploi comme Chef d’équipe à la réception.

Quel poste occupez-vous ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis préposée et chef d’équipe à la réception et à la réservation. Le but premier de la réception et des réservations est d’appuyer les clients dans leur choix. C’est-à-dire que nous les guidons dans le processus de réservations afin que leur séjour s’adapte réellement à leurs besoins. À leur arrivée, nous les accueillons, nous prenons soin d’eux pendant leur séjour et nous nous assurons qu’au départ, ils aillent aimer leur expérience.

Depuis quand travaillez-vous au Spa Eastman ?

Ça fait maintenant 6 ans que je travaille pour le Spa Eastman. J’ai débuté par le poste de réceptionniste et de la formation aux employés. Par la suite, j’ai été promue chef d’équipe à temps partiel et actuellement je suis chef d’équipe à temps plein.

Qu’aimez-vous le plus de votre métier ?

Avoir la chance de servir les gens et de les guider. Lorsqu’un client nous dit « J’ai vraiment passé un beau séjour! Ça a changé ma vie ! » L’une des premières choses que nous leur expliquons c’est que c’est eux qui ont fait tout le travail ! En fait, initialement, ils se sont donné la permission de prendre un congé pour prendre soin d’eux. Aussi, ce que j’apprécie beaucoup de travailler au Spa Eastman c’est l’environnement. Parce que ce n’est pas seulement le métier qui compte, c’est vraiment l’endroit qui va faire la différence sur notre niveau de bonheur au travail. Personnellement, le fait d’être réceptionniste et réservationniste au Spa Eastman m’a mené à atteindre plusieurs des objectifs personnels et professionnels que je m’étais fixés.

Quels sont les défis de votre métier ?

Un client ne peut pas toujours être satisfait. Lorsque ça arrive, notre rôle est d’être à l’écoute et d’être en mode solutions pour améliorer son expérience. Pour nous un client, ce n’est pas seulement la personne qui réserve un forfait. Il y a aussi tous nos clients internes qui sont les employés. Ainsi, la réception est très centralisée; tous les départements y dépendent. Les clients vont souvent nous dire « Vous êtes chanceux d’avoir un métier comme ça, c’est très calme comme endroit ! » Je leur réponds souvent : « C’est vrai, mon métier c’est de faire en sorte que vous soyez calmes. » Parce que c’est la réalité. Peu importe la personne devant nous, que ce soit un employé ou un client, nous avons continuellement des tâches et des défis à résoudre et il faut donner l’impression que nous sommes en contrôle. Personnellement, c’est ce que je trouve stimulant puisque je n’aime pas me tourner les pouces. Les journées passent extrêmement vite, mais il faut être capable d’absorber ce stress et de savoir qu’il faut y aller une chose à la fois.

Votre rôle a-t-il changé depuis que vous êtes embauché ?

Oui ! Étant donné que l’offre au Spa Eastman évolue et que les gens changent, mon métier est en constante évolution. Ce que je trouve stimulant ! C’est donc l’une des belles choses de ce métier-là. Comme les besoins du client et l’offre du Spa sont en constante évolution, notre travail varie quotidiennement. Pour donner une idée, le discours lorsque nous répondons au téléphone a déjà changé depuis que j’ai commencé à travailler ici. Donc, il y a toujours des changements que ce soit les tâches, les besoins, etc. L’évolution est permise ici et pour moi c’est une valeur ajoutée !

Quelles sont les aptitudes professionnelles les plus importantes pour exercer votre métier ?

À la base, d’être dévouée et d’avoir le cœur à servir les gens. C’est aussi d’avoir une très bonne écoute, d’être polyvalent. Finalement, être idéalement bilingue et avoir une facilité pour l’apprentissage des systèmes informatiques.

Quelles sont vos motivations à venir travailler chaque jour ?

À la base, ma motivation à tous les matins c’est à quel point l’endroit et le paysage m’épatent. C’est fou ! C’est un cadeau à tous les jours. J’ai encore la première magie que j’ai eu quand je suis rentrée au Spa la première fois. Quand on rentre il y a l’entrée déjà c’est magnifique mais de passer la porte et de voir la vue sur le Mont Orford. Déjà ça, quel cadeau ! En plus, le fait que le produit évolue constamment donc le fait que le Spa Eastman évolue toujours. Finalement, l’équipe c’est vraiment important pour moi. C’est l’équipe qui fait le reste. C’est toujours l’humain qui fait en sorte que la bâtisse se construit et c’est l’humain qui fait en sorte qu’elle reste debout.

Le métier de réceptionniste et réservation vous interpelle ? Postulez en ligne.  Joignez-vous à une équipe jeune, dynamique, innovante et toujours à la recherche de nouveaux défis !