Catégories
Art de vivre

L’art de faire de l’exercice sans effort… vous connaissez ?

Nous avons des centaines de milliers de kilomètre de veines, artères, vaisseaux et capillaires qui sont équipés de micro-muscles pour faire circuler le sang constamment dans notre corps. Et savez-vous quoi? Le froid les stimule ! Oui! la circulation sanguine est fouettée par le froid. On n’a qu’à penser à nos joues rouges au retour d’une marche l’hiver, on dit que ça nous donne des belles couleurs… un beau teint.

Nous avons le privilège et le pouvoir d’activer ce système à tous les jours en prenant sa douche le matin à l’eau froide… Oui, oui je sais, on me dit : ce n’est pas pour moi l’eau froide… C’est tout à fait normal d’être réticent au départ.

En fait l’objectif est de confronter cette petite résistance normale pour la dépasser et aller chercher tous les avantages de cette activation matinale. Faire travailler notre système cardio-vasculaire pour optimiser notre système immunitaire en utilisant les principes de la Nature pour se défendre.

Par la douche à l’eau froide nous stimulons notre circulation sanguine comme si nous faisions faire de l’exercice à notre système cardio-vasculaire mais sans aucun effort !

Faites-en l’expérience et en sortant de la douche prenez quelques instants pour observer toutes les sensations dans votre corps….

  • Ça pétille?
  • Sensation de fraîcheur dans la tête?

Comme à la mer ou à cette piscine froide, au début on résiste, mais rapidement on finit par s’habituer et on ressort de la mer, ou de la piscine, avec une sensation de bien-être sans équivalent.

Dans cette première vidéo je vous partage pourquoi je fais systématiquement, à tous les matins, depuis plusieurs mois, la douche à l’eau froide. Dans la seconde vidéo, j’ai demandé à Jean Yves Dionne, pharmacien, le scientifique, de nous expliquer l’impact que cette pratique a sur notre bien-être, sur le corps et pourquoi c’est si bon de développer cette habitude qui ne fait pas partie de nos traditions!

Bonne écoute