Catégories
Exercices

L’art de l’automassage avec une balle de tennis

L’automassage avec une balle de tennis est l’une des meilleures techniques d’automassage. Nous pouvons détendre en profondeur la majorité des tensions articulaires et musculaires simplement à l’aide d’une balle. Cela permet également de réchauffer le corps et aider les muscles à se dénouer naturellement dans un rituel matinal ou avant une activité sportive. Cette technique relaxante ne demande pas beaucoup d’effort. Vous gagnerez à la découvrir!

Un traitement divin

Que vous ayez des tensions en raison d’une mauvaise posture, d’un entrainement effectué avec peu ou pas d’étirements, ou d’une perte de mobilité des articulations, vous deviendrez autonome pour réduire vos inconforts rapidement. Il est connu que plus on endure les tensions, plus la situation empire. En plus, ces inconforts occupent le cerveau et les pensées. Ainsi, dès que vous sentez un inconfort ou une raideur, il suffit de sortir votre balle et vous masser.  En soulageant vos tensions dès qu’elles surviennent, vous sentirez une relaxation immédiate et vous aurez l’esprit libre.

L’automassage avec une balle permet également de changer la chimie du corps. Lorsqu’un inconfort submerge à un endroit, cela signifie que vos muscles ne sont pas assez développés et ce sont donc vos articulations qui compensent dans vos mouvements routiniers. En attendant de tonifier vos muscles, la balle vous permettra de les détendre et les rendre plus souples. Un muscle souple est un muscle en santé. L’automassage permet ainsi « d’entretenir » vos muscles.

Durée, pression, respiration !

La durée recommandée pour chacun des exercices présentés est de 60 secondes, à répéter 2 à 3 fois selon l’intensité de votre tension. Effectuez des mouvements de gauche à droite et circulaires avec la balle ou encore, garder celle-ci au même endroit afin de déloger une tension. L’important c’est d’écouter votre corps. Vous découvrirez alors la pression et le mouvement dont vous avez besoin pour déloger ces tensions musculaires. Rappelez-vous que vous pouvez effectuer un automassage sur n’importe quelles tensions ressenties sur un muscle et prenez de profondes respirations tout au long de l’automassage. Aussi, il est important de ne pas rouler la balle sur vos os directement, vous devez absolument cibler une masse musculaire.

Sensation de relâchement

Le but de l’automassage n’est pas de créer un inconfort, mais bien de sentir la sensation de relâchement de votre tension. L’exercice ne doit pas être désagréable. Si c’est le cas, retirez de la pression ou du poids sur la zone ciblée.

L’automassage vous permet d’étudier votre corps et ses sensations à l’aide de la pression de la balle. Vous pouvez également explorer différents types de balles comme des balles de golf ou de crosse, ce qui créera un travail plus intense, puisque ces balles sont plus fermes.

Comment effectuer les exercices d’automassage ?

Il y a deux façons d’effectuer les exercices :

  • Au mur : technique pour débutant
  • Au sol : technique pour personne avancée puisqu’il y a plus de poids et donc, plus de pression sur une zone ciblée

L’activité d’automassage avec une balle de tennis est incluse à notre calendrier hebdomadaire d’activité. Consultez-le en ligne juste ici.

Nous vous proposons quelques exercices dans le vidéo qui suit. Vous pouvez également télécharger notre fiche technique décrivant les étapes de chaque exercice.