« Plutôt que dire les jours se raccourcissent ne devrions-nous pas dire que les nuits se rallongent? »
– Krystine St-Laurent
Extrait du Livre « Féminité & Ayurvéda » de Krystine-Laurent
Qu’est-ce qui fait qu’une personne ADORE la chaleur, alors qu’une autre devient irritable ou irritée durant la canicule? Pourquoi certains adorent l’hiver, tandis que d’autres préféreraient absolument se mettre en mode « hibernation »? Pourquoi est-il important de tenir compte des saisons que nous vivons?
Prenons le temps d’observer simplement… Pendant quelle saison y a-t-il une plus grande présence de lumière et de chaleur? À quelle saison ressentons-nous plus particulièrement l’humidité qui traverse nos os? Quelle saison est venteuse, de plus en plus froide, asséchant notre peau comme une feuille d’arbre volant au vent?
L’Ayurveda voit le changement des saisons en trois cycles.
DOSHA PITTA
La saison Pitta (feu), qui débute, en général, à la fin du printemps et se poursuit une grande partie de l’été.
DOSHA VATA
Lorsque l’on observe que les jours sont de plus en plus courts, que les nuits reviennent plus rapidement, c’est que l’on glisse vers la saison Vata (vent). Cette saison débute fin été/début automne et s’étire jusqu’au début de l’hiver ou même jusqu’à la mi-hiver, selon les endroits, bien entendu, et la volonté de mère Nature.
DOSHA KAPHA
La troisième saison, qui est liée à l’élément terre (Kapha), commence à la moitié de l’hiver environ jusqu’à la fin du printemps, où le froid et l’humidité sont plus que présents, oscillant entre les tempêtes de neige humide, les giboulées et le verglas.
C’est là où les rituels saisonniers prennent racine, et surtout toute leur importance.
Si la saison apporte une grande chaleur, une grande intensité et beaucoup de lumière, il est proposé de faire plus de place à la fraîcheur, à la douceur et au farniente. S’il y a plutôt présence de froid, de sécheresse et une moins grande luminosité, il est suggéré de s’ajuster en glissant vers l’opposé de ces qualités : chaleur, huile et repos. Lorsque nous sommes dans la saison où le froid, la lourdeur et la stagnation sont omniprésents. Cela nous dit de réchauffer et d’activer non seulement la digestion, mais aussi l’ensemble de l’œuvre (notre corps-esprit) de plusieurs façons.
Donc, de façon saisonnière, l’Ayurveda propose des ajustements de nos rituels (routine santé) et de notre alimentation.
La terre et ses cadeaux nous guident pour comprendre les différentes qualités de nos saisons et ce dont nous avons le plus besoin. Aussi, il est utile de savoir que la fin d’une saison entraîne toujours l’accumulation des qualités propres à celle-ci.
Dosha Vata
Par exemple, à la fin de l’automne, c’est le froid sec qui domine, alors que les feuilles des arbres s’assèchent et tombent. Dans ce cas, bien des gens sentiront que leur peau, leurs ongles et leurs cheveux sont secs. Une personne de type Vata, qui a une tendance naturelle à la sécheresse, ressentira avec plus d’intensité l’effet de l’accumulation des qualités d’automne (froid, sec, léger) et aura plus tendance à se déséquilibrer.
DOSHA PITTA
À la fin de l’été, il y a accumulation de chaleur. Une personne de type Pitta aura donc tendance à surchauffer ou à s’assécher, d’où l’importance de se créer un rituel bien-être pour « apaiser le feu ».
DOSHA KAPHA
Pour une personne de type Kapha (portant les qualités des éléments eau et terre : dense, lourd, humide et froid), la fin de l’hiver peut être plus difficile. Un rituel pour activer et réchauffer Kapha est de mise.
Offrez-vous une expérience inspirée de l’Ayurveda
Massage signature aux huiles chaudes infusées Inspirata Nature
Offrez-vous l’expérience sensorielle unique : un massage aux huiles infusées de plantes tonifiantes, relaxantes, favorisant la régénérescence et l’hydratation profonde des tissus, ce soin vous permet d’expérimenter les bienfaits des huiles chaudes.