Catégories
Art de vivre Exercices

Le bien-être en jeu

Le Spa Eastman n’est pas qu’un hôtel. Ce n’est pas non plus qu’un spa. Ni qu’un restaurant gastronomique de haut niveau… C’est une inspiration brute! Lorsqu’on y vient, on est marqué, imprégné et on est immanquablement changé. « Cela » est entré dans ma vie il y a plus de 20 ans. « Cela » parce que cet endroit ne se décrit pas.


Dans mes articles et mes livres rédigés au fil de ces 20 ans, ce n’est pas du Spa Eastman dont je parle. C’est « lui » qui m’inspire, puis je partage tout ce que j’apprends. Pour mon récent livre Amour Foot, accompagner l’enfant dans sa passion sans perdre la raison (ed. La Presse), il était tout naturel que certains des apprentissages que j’y ai fait, s’y retrouve. Notament:

  • Des connaissances sur les hormones du bien-être et du bonheur dont l’ocytocine;
  • Des fleurs de Bach;
  • L’importance de l’oxygène, la respiration et du froid pour tous ainsi que pour les sportifs afin d’accroître leur bien-être dans la performance.
Des techniques apprises, puis partagées de mère en fils

Tout au long de la jeune carrière de gardien de soccer de mon fils, je lui ai partagé les bienfaits de la visualisation, de la méditation et des postures de yoga que j’avais moi-même assimilés lors de mes séjours au Spa Eastman. Afin qu’il puisse mieux gérer le stress qu’engendre les grandes compétitions, je lui ai également inculqué des bases de l’Emotional Freedom Technique (EFT). Entre autres, je lui ai montré comment appuyer sur certains points de réflexologie en cas de déconcentration.

La quête du bien-être physique et mental qui motive le Spa Eastman apporte des réponses à la femme que je suis, à Joël Bats (co-auteur du livre Amour foot), tout athlète qui souhaite avancer au travers des années au top de sa forme, à vous, à elle, à lui. Mais oui, à eux aussi, les enfants, les jeunes. D’ailleurs, à l’époque où elle était professeure, madame Jocelyna Dubuc, fondatrice du Spa Eastman, enseignait des postures et mantras à ces élèves de 13 ans. Autre preuve qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à connaître son corps et comprendre l’importance d’une saine alimentation et de gestes bienfaisants.

Quel est le lien entre le Spa Eastman et le sportif de haut niveau?


Le lien avec le Spa Eastman et le sportif de haut niveau? Tout! L’envie de se dépasser, d’aller toujours plus loin, la rigueur, l’authenticité. L’envie de connaître tous les outils pour booster notre système immunitaire, notre endurance.

Nous avons travaillé ensemble au Spa Eastman sur ce livre, Joël et moi. Je voulais lui faire goûter l’expérience et depuis, il m’en parle chaque semaine et n’a qu’une envie… y retourner.


Ce sportif de très haut niveau, ex-gardien de but de l’équipe de France, a tout capté du lieu. Curieux, il a posé des questions et a appris des choses. Parce qu’on gagne à apprendre tout le temps… et particulièrement quand c’est notre mieux-être qui est en jeu. « Je rêve de créer des stages de préparation physique d’athlètes ici, au Spa Eastman. La cohérence de l’endroit dans tous ses détails et actions pour le mieux-être est en osmose avec les principes de vie que devraient avoir tous les sportifs. C’est le lieu idéal pour se remettre en forme à tous les niveaux ». Joël Bats

Merci « toi », toi qu’on ne décrit pas, toi qu’on vit.

À tous les curieux qui souhaite en apprendre davantage sur l’accompagnement des enfants dans leur discipline préférée, procurez-vous Amour Foot, livre dans lequel on retrouve les conseils de madame Jocelyna Dubuc. Disponible ici.