Catégories
Art de vivre

Le chakra racine est notre fondation et ça n’a rien d’ésotérique!

Le chakra racine se situe à la base de notre colonne vertébrale, au périnée. C’est de là que part l’énergie qui monte vers nos autres chakras. Par conséquent, les enjeux non résolus en lien avec le chakra racine affectent tous les autres chakras en limitant l’énergie disponible pour ces derniers. 

On peut voir le chakra racine comme la fondation d’une maison ou d’un immeuble, plus les fondations sont solides et bien ancrées dans le sol, plus la construction qui repose sur cette fondation peut s’élever à des hauteurs importantes. Plus notre chakra racine est solidement ancré, plus ce qu’on peut réaliser dans la vie est grand.

Découvrez ci-bas quelques enjeux du chakra racine qui pourrait limiter le déploiement de votre potentiel en accaparant toute votre attention.

Le mot chakra vient du sanskrit et se traduit par « roue » ou « disque ». Les chakras sont des roues d’énergie situées où il y a des points de jonction de canaux d’énergie sur le corps. L’énergie qui y circule ou qui y stagne, crée un équilibre ou un déséquilibre, qui influence le fonctionnement du corps physique.

Enjeu de sécurité

La peur du changement

Si notre santé, notre sécurité financière, notre toit et/ou notre travail sont menacés, c’est notre sécurité qui est en jeu.  Et quand notre sécurité est en jeu, nous avons peur et nous devenons hyper vigilants. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, cette hyper vigilance nous sécurise et nous devenons incapables de relaxer et d’avoir du plaisir, comme si relâcher l’hyper vigilance nous mettait en danger.

Comprendre la peur n’est pas suffisant puisqu’elle se loge dans le corps. La compréhension ne la déloge pas du corps. C’est là que l’EFT est efficace puisqu’il permet de la déloger du système nerveux pour enfin pouvoir relaxer.

EFT/tapping est une technique de réduction du stress par la libération des émotions. Cette technique utilise le tapotement léger de vos doigts sur des points précis du haut de votre corps. Ces points se trouvent sur les méridiens d’énergie qui sont aussi utilisés en acupuncture. Cette technique permet de déprogrammer la réponse de stress dans le corps lorsque vous pensez à quelque chose de stressant.

Alors comment ça se manifeste dans la vie de tous les jours? Par la peur du changement! On retient la sécurité qu’on connait même si elle n’est pas satisfaisante. Par exemple :

  • On accumule l’argent à la banque car on a peur d’en manquer alors on ne l’utilise pas et ça peut nous angoisser et créer des tensions dans notre couple.
  • On reste dans un emploi moche car on a peur de ne pas en trouver un autre ou un aussi payant.
  • On reste dans une relation insatisfaisante par peur de rester seul le reste de notre vie.
  • On accumule des biens pour se sécuriser.

Quand ces peurs sont présentes dans notre vie, c’est difficile d’accéder à la créativité du 2è chakra (le hara ou chakra sacré) pour trouver des solutions. Il faut commencer par calmer ces peurs (avec l’EFT bien entendu!) et les solutions émergeront naturellement d’elles-mêmes.

Enjeu d’incarnation

Le rejet de notre corps

Quand nous rejetons notre corps pour diverses raisons qui nous apparaissent valables : pas assez grand, trop maigre, trop gros, pas assez belle, handicaps, maladies, etc., nous refusons notre incarnation. Le corps est la base même de l’expérience humaine. Il est la maison de notre esprit, de notre âme. 

Quand notre corps ne nous renvoie pas l’image qu’on aimerait avoir ou qu’il nous fait souffrir, on n’est pas en train de se demander comment est-ce que nous pourrions contribuer à la société en déployant davantage notre potentiel. L’EFT peut vraiment aider à amener une plus grande acceptation de soi en nous permettant d’exprimer toutes nos frustrations, déceptions, etc. en lien avec notre corps afin de l’aimer davantage.

Et c’est super important de le faire car le corps est notre outil pour tester notre vérité. Il est notre radar pour nous informer de ce qui se passe à l’intérieur de nous et lorsque nous y portons plus d’attention, il a des tonnes d’informations pour nous. Les signaux peuvent être aussi simples que « Est-ce que j’ai faim? Soif? Froid? Chaud? Est-ce que je suis fatigué? » ou encore des sensations plus subtiles quand quelqu’un a un comportement déplacé à notre égard.

Si nous ne sommes pas connectés à notre corps, il peut devenir difficile de décoder ses signaux qui nous permettraient de réagir plus rapidement et d’éviter que des comportements désagréables perdurent. Faisons de notre corps notre ami et écoutons ce qu’il a à nous dire!

Enjeu d’espace

Je n’ai pas ma place

Avez-vous peur de prendre trop de place? De déranger?

Assumer complètement sa place c’est aussi cesser d’avoir peur de prendre trop de place ou de déranger pour enfin manifester de la prospérité pour assurer notre survie.

Sentir qu’on a le droit d’être ici, nous permet de ne pas nous abandonner nous-mêmes, on se sent assez important pour bien prendre soin de soi : hygiène personnelle, manger quand on a faim, et surtout, on sent qu’on a notre place pour contribuer au monde donc on trouve la force pour amener à terme des projets qui nous tiennent à cœur, tenir à nos opinions même si quelqu’un n’est pas d’accord et on procrastine moins😉.

L’EFT est fabuleux pour nous aider à cesser d’avoir peur de déranger et de prendre trop de place.


Retraite à venir

Rayonnez de confiance en accédant à l’énergie de vos chakras

Ouf, c’est beaucoup d’informations et ce n’est pas facile de s’y retrouver seul. C’est pour ça que j’ai pensé à vous en offrant une retraite au Spa Eastman les 29, 30 avril et 1er mai 2022 pour accéder à l’énergie des chakras avec l’EFT. 


Live en rediffusion

Comment EFT peut vous aider à réduire votre stress?

Curieux d’en savoir plus? Nous vous invitons à visionner le dernier Live de Martine Gariépy sur notre page Facebook. Une autre belle façon d’explorer cette technique.