À propos de l’auteur
Nancy Bilodeau, MBA
Nancy est guide en santé mieux-être en entreprise et pour les individus. Spécialiste en bio-énergie, neurosciences, cohérence cardiaque et plus, elle accompagne les gens et les entreprises vers un mieux-être optimal et la réalisation de leur plein potentiel.
Oui, oui, un cadeau précieux. Que l’expérience que vous en faites soit merveilleuse ou difficile, le couple est un cadeau qui nous permet d’apprendre à nous connaître, aimer et grandir.
Tout d’abord avez-vous déjà songé au mystère de l’attraction? Nous sommes près de 8 milliards sur terre et nous allons tomber en amour seulement quelques fois dans notre vie. On a plus de chance de gagner au loto que de tomber en amour!
Alors quel est le secret de ce mystère?
Tout commence par soi. Nous attirons ce que nous vibrons. Si nos pensées sont orientées sur ce que l’on ne veut pas, nous risquons d’attirer vers soi encore plus le sujet de nos aversions. Selon les enseignements de Buddha, la libération provient de l’équanimité, c’est-à-dire vivre sans dépendance et aversion. Il est plus sain de diriger nos pensées vers ce que l’on souhaite dans le plus grand détachement et en toute confiance que ce que nous cherchons nous cherche.
Si nos pensées sont vers le manque et toutes les raisons justifiants notre célibat, nous continuons inconsciemment de maintenir une distance entre nous et tout prospect potentiel. Nous sommes fermés, alors d’un point de vue énergétique nous ne sommes pas disponible. Au pire nous rencontrerons des gens qui nous aideront à continuer de justifier notre célibat et au mieux nous resterons seuls.
Le travail d’une vie
Le meilleur chemin vers l’amour à deux commence par l’amour de soi. Toute personne qui ne s’aime pas attirera un conjoint qui lui reflétera les parties d’elle-même qui ne sont pas aimées. Apprendre à s’aimer c’est l’expérience d’une vie ! C’est d’ailleurs selon plusieurs grands enseignants notre raison d’être, notre nature. C’est ainsi que les premiers amours ne sont pas toujours faciles. À travers la découverte de l’autre, on continue de se découvrir dans toutes ses forces et faiblesses.
Lorsqu’on est plus jeune et moins sage, on peut essayer de changer l’autre pour l’amener à ce que l’on désire. Ce chemin est souvent souffrant pour les deux personnes impliquées et finira souvent en échec. Les seuls changements durables sont ceux que nous faisons par nous-mêmes et pour nous même.
Ainsi, le couple devient un cadeau lorsqu’on l’accueille avec toute sa puissance et sa fragilité. Il a la puissance de nous transformer et nous faire évoluer. À chaque fois que nous sommes insatisfaits d’un aspect de notre couple, on peut revenir à soi-même pour faire grandir cette partie de nous qui est prête à se libérer ou s’exprimer. La solution ne réside pas dans la transformation de l’autre, mais bien en nous. Lorsque nous changeons de l’intérieur, souvent notre monde extérieur se transforme aussi. Certains cadeaux (conjoint) seront éphémères et passeront le temps d’une évolution, soit pour apprendre à nous choisir ou mettre nos limites alors que d’autres grandiront avec nous jusqu’à ce que la mort nous sépare.
Évidemment il y aussi des personnes qui choisissent d’être seule et ceci est autre un chemin vers l’amour de soi que l’on parcourt seul et à son rythme. Tous les choix faits en pleine conscience sont parfaits!
Se retrouver
Je vous invite donc à l’arrivée des fêtes à plonger dans ce mystère de l’amour tant au niveau de votre relation à vous-même, que celle de votre couple et de vos autres relations pour apprendre à mieux vous connaître et vous aimer. Lorsqu’on s’aime de façon inconditionnelle, on tend à attirer de plus en plus de gens qui eux aussi nous aiment de façon inconditionnelle. Plus on est capable de s’accepter tel que l’on est, plus on est capable d’accepter les autres tels qu’ils sont. On arrive à saisir et vibrer dans toute la splendeur et la vulnérabilité de l’amour.
Si vous êtes en couple je vous invite aussi à renouer avec l’aspect sacré du couple et de reconnaître cette chance immense d’avoir quelqu’un d’autre à aimer près de vous a tous les jours. De reconnaître cette autre vie qui chemine avec vous, près de vous, qui elle aussi a ses propres désirs et aversions à surpasser, mais que seuls l’un et l’autre peuvent faire votre propre travail pour grandir dans l’amour de soi et de l’autre.
Retraite à venir
28 avril au 1er mai
Syntoniser son couple; vibrer plus fort
Animée par Nancy Bilodeau
Vous êtes invités à cette retraite de couple pour vous permettre de plonger dans votre relation pour l’aider à s’élever, s’harmoniser et même se libérer de quelques blocages accumulés au fil du temps.