
À propos de l’auteure
Laurie Michel
Après plusieurs années d’addiction aux écrans et un presque burnout, elle décide de créer Vivala, l’une des pionnières en bien-être numérique. Laurie partage des astuces concrètes à mettre en place facilement pour vous aider à reprendre le contrôle sur les outils numériques et à planifier des temps de déconnexion.
Vous ouvrez votre téléphone pour regarder une notification et voilà que vous venez de passer 30 minutes à scroller ou à passer d’une application à une autre! S’ancrer dans le moment présent et se déconnecter des outils numériques est un vrai défi dans notre monde hyperconnecté!
Pourquoi la déconnexion numérique n’est pas naturelle?
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous n’arrivez pas à couper simplement la technologie quand vous le souhaitez! Plusieurs raisons à cela:
1. La conception des appareils technologiques
Les outils numériques que vous avez dans les mains ont été conçus pour vous faire consommer. Plus vous consommez, plus les entreprises technologiques gagnent de l’argent puisque leur modèle économique est basé sur la publicité. C’est ce qu’on appelle l’économie de l’attention. De la notification en passant par le fil d’actualité sans fin, ces stratagèmes vous invitent à revenir régulièrement en ligne et compliquent l’accès à la déconnexion.
2. Votre cycle d’habitudes
Vous avez désormais créé un cycle d’habitude autour des écrans. Votre main se tend à la recherche de votre téléphone sans que vous ne vous en rendiez compte! Le matin, le soir, en journée, vous avez des habitudes de connexion qui ont été mises en place par les signaux sonores des appareils numériques entre autres.
3. La technologie renferme tout ou presque!
Vous comptez sur la technologie pour vous aider. Elle vous donne l’heure, vous guide dans vos déplacements, délivre les messages ou encore vous permet de lire vos courriels professionnels. C’est votre meilleure amie. Et c’est difficile de s’éloigner d’une amie qui peut répondre à toutes vos questions et vous connecter aux autres constamment!
En quoi cela est problématique?
Cette hyperconnectivité a des impacts sur votre santé mentale, votre santé physique mais également sur vos relations sociales et votre productivité. La surstimulation constante de votre tête, les positions figées que vous pouvez prendre pour consommer ou encore les gestes en famille que vous pensez anodins ont en réalité des impacts qui peuvent être néfastes à court, moyen et long terme.
Comment faire pour instaurer de saines habitudes numériques?
La déconnexion numérique fait partie des 4 clés du bien-être numérique. Pour y accéder en toute sérénité et de façon régulière, il est essentiel de se préparer et de trouver des sources de motivation pour encourager le changement de consommation.
1. Identifier votre profil personnel numérique
Du jour au lendemain, vous vous êtes retrouvés avec un téléphone intelligent dans les mains. Vous vous êtes d’abord extasié sur cet outil révolutionnaire avant de comprendre qu’il était aussi incroyable que chronophage…
Vous avez un profil personnel face à la technologie, en fonction de votre réalité, de vos responsabilités professionnelles, etc.
La première étape est d’observer vos gestes autour de la technologie. Pour pouvoir changer une habitude, il faut se connaître.
Cela va vous permettre de comprendre, par exemple:
- Quels sont les changements à prévoir dans votre environnement;
- Ce que vous aimez et aimez moins de la technologie.
2. Vous éduquer sur l’hyperconnectivité
Changer vos habitudes numériques va demander des efforts. C’est pour cette raison que je vous encourage fortement à vous éduquer.
Avoir conscience des impacts de l’hyperconnectivité sur votre vie va vous donner la volonté nécessaire pour instaurer de nouveaux gestes autour de la technologie de manière durable.
C’est un sujet qui est abordé depuis peu mais connaissez-vous véritablement tous les impacts de vos gestes autour de la technologie? Les effets sur votre cerveau, vos yeux, vos amitiés, votre productivité, etc. Avoir conscience des répercussions peut vous aider à trouver la motivation nécessaire pour instaurer de nouveaux gestes autour du numérique.
Cela va vous aider à comprendre votre relation avec la technologie. Pourquoi avez-vous peur de vous séparer physiquement de votre téléphone? Pour quelle raison vous vous cachez derrière lui en public? Pourquoi ressentez-vous de la pression à répondre immédiatement à un message?
3. Vous entraîner à vous déconnecter
La technologie a instauré avec elle une disponibilité constante, un accès aux nouvelles, aux autres, aux réseaux sociaux, au travail. Alors parfois, il se peut que vous oubliez que vous avez le droit au calme numérique.
La déconnexion, c’est une pause limitée de la technologie. Et je tiens à vous rappeler que vous y avez droit. Qu’importe vos responsabilités et votre situation.
Il est vital de vous entraîner à vous éloigner régulièrement de la technologie pour vous reconnecter à vous, à la nature, à vos proches.
Allez-y à votre rythme et essayez de rester en mode observation:
Qu’est-ce que la déconnexion vous apporte? Comment vous sentez-vous? Combien de temps avez-vous résisté à l’appel de la technologie?
S’ancrer dans l’instant présent
Reprendre le contrôle de vos connexions, en plus des impacts bénéfiques sur votre bien-être, c’est aussi vous octroyer plus de moments présents! N’hésitez pas à vous faire accompagner pour mettre en place de nouvelles habitudes numériques et accéder à des périodes de déconnexion en toute sérénité.
Réservez votre prochaine retraite

Moins d’écrans, plus de moments présents
Du 6 au 9 juillet, animée par Laurie Michel
Combinant relaxation, nature, connexion humaine et apprentissage, cette retraite vous permet de vous reposer tout en découvrant des solutions concrètes d’aide à la déconnexion numérique qui vous aideront à intégrer plus de moments présents dans votre vie.