Catégories
Art de vivre

Des yeux heureux, des couleurs magnifiques : Le pouvoir du 20-20-20

« Plutôt que dire les jours se raccourcissent ne devrions-nous pas dire que les nuits se rallongent ? »

– Krystine St-Laurent

À quel point nous sommes choyés de pouvoir vivre les quatre saisons et de saisir les subtilités des différentes nuances d’odeurs, de couleurs et de saveurs qui nourrissent profondément nos sens. Quoi dire de plus lorsque nous portons nos yeux sur la symphonie de couleurs que nous offre si généreusement la nature au mois d’octobre?

Nos yeux, précieux alliés

Lorsque l’on parle de prendre soin de soi, nous pensons souvent à faire de l’exercice (ce qui est excellent), aller au spa (ce qui est aussi excellent), mais combien de fois par semaine prenons-nous pour nous occuper de nos yeux ?

Si vous êtes comme la majorité des gens, la réponse sera: pas très souvent ou même jamais sauf si un besoin urgent se fait sentir. La plupart d’entre nous tiennent leurs yeux et leur vision pour acquis. En fait, jusqu’à l’apparition d’un problème oculaire, ou du besoin soudain d’une paire de lunettes, nous croyons que nos yeux seront performants pour le reste de notre vie.

Gouvernés par pitta (majoritairement l’élément feu) selon l’ayurvéda*, la vision et le mental sont intimement liés. Les yeux sont la porte d’entrée de la perception, de la connexion avec notre environnement et sont aussi un moyen d’absorber la beauté et de puiser l’inspiration.

La surstimulation des yeux, le manque de soin, le manque de sommeil, la nourriture trop épicée, le soleil et la chaleur de la fin de l’été, tout comme le temps passé devant un écran, sont tous des facteurs affectant l’équilibre délicat des yeux. Ah oui!   Petit détail, il semblerait qu’après 40 ans, le sous-dosha pitta qui régule l’équilibre des yeux devient moins performant, et certains problèmes peuvent alors commencer à se manifester…

Un exercice qui ne prend que 20 secondes

Voici le truc du 20-20-20 à implanter dans votre quotidien pour prendre soin de vos yeux.

Afin de reposer convenablement ses yeux lorsqu’on travaille à l’ordinateur, il convient de faire une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant – autre chose que son écran – un objet situé à 20 pieds de soi (env. 6 mètres). 

Cette fréquence de 20 minutes peut paraître élevée, mais il ne s’agit que de reposer son regard pendant 20 secondes. On peut bien dédier ce temps à nos yeux, si précieux.

En plus, profitez de la fin de l’exercice où, l’espace d’une respiration, vous vous offrez la possibilité de fermer les yeux quelques instants et de leur offrir ce moment de repos bien mérité.

 

À VENIR

5 jours de bien-être ancestral avec Krystine St-Laurent

Féminité et Ayurvéda

Comment s’inspirer de l’Ayurveda (sagesse sœur du yoga) pour devenir une meilleure femme, amoureuse, maman, amie ?