Catégories
Art de vivre

Le temps des fêtes et le deuil : 5 astuces pour réinventer vos rituels


À propos de l’auteur

Claudine Blier

Claudine accompagne des personnes en deuil depuis plus de 30 ans. Elle a une formation de coach en neurosciences appliquées et spécialisée en gestion du deuil.


Est-ce que pour vous, le temps des fêtes est associé au plaisir, partage, festivité, rassemblement et/ou réjouissance ?

Si oui, qu’en est-il de célébrer sans la présence de l’être cher ? 

Avez-vous le cœur à la fête ou juste à l’idée d’évoquer la période des fêtes qui s’en vient, ça vous stresse ? 

Que ce soit la première année de votre deuil ou qu’il soit plus ancien, les émotions et sentiments que vous vivez sont tout à fait légitimes et méritent toute votre attention.

Alors voici 5 astuces pour mieux vivre vos fêtes sans l’être cher. 

Trouver une oreille attentive

À travers ma pratique, j’observe régulièrement que plusieurs personnes ont une forte tendance à s’isoler avec leur vécu souffrant.  Pensons à la peine, la tristesse, le chaos, la confusion, la désorganisation et même la colère.  Sans oublier les sentiments de vide intérieur, de solitude, d’injustice, de perte de repères, de doute et même de culpabilité qui sont suscités par ces périodes plus difficiles que nous traversons. 

De votre côté, vous arrive-ti-il de ne pas vouloir vous montrer vulnérable?  De pleurer seul sous la douche ou seul dans votre chambre pour ne pas inquiéter vos proches? De vous cacher le visage lorsque les larmes viennent voiler vos yeux? Ou encore avez-vous tendance à dire que vous allez bien alors que ça ne va pas du tout?

L’important, ici, est de savoir que c’est un réflexe humain de vouloir « s’arranger tout seul. »  C’est ce que la plupart d’entre nous avons appris à faire et ce, très tôt dans notre vie.  Vous conviendrez avec moi que vouloir s’arranger tout seul n’est pas nécessairement la meilleure solution à court, moyen ou long terme. 

Au contraire, en s’organisant seul avec nos inconforts, nous entretenons un cercle vicieux où s’installe des peurs et des croyances.  Celles-ci tournent en rond, encore et encore pour finir par prendre beaucoup de place.  En voici quelques exemples :

  • « J’ai peur d’être un fardeau pour les autres. »
  • « Qu’est-ce qu’on va penser de moi si je parle encore de combien mon deuil est difficile? »
  • « On va encore me dire que le temps arrange les choses! »
  • « On va vouloir me donner des suggestions et me dire quoi faire. »

Ce genre de discours intérieur nous empêche d’identifier nos propres ressources et de trouver nos repères pour bien prendre soin de soi.

Ici, je vous invite faire une liste dans laquelle vous identifier les personnes de votre entourage ou de votre réseau avec qui vous êtes à l’aise et 100% authentique.  Ce sont des personnes avec qui vous allez vous permettre d’être vrai pour discuter de ce que vous vous vivez réellement. 

Ces personnes sont précieuses, car avec elles, vous allez pouvoir même leur dire ce dont vous avez besoin.  Comme par exemple, vous pourriez dire « J’ai simplement besoin que tu m’écoutes sans chercher à me donner des conseils ou des suggestions. »  « J’ai besoin de m’ouvrir à toi pour pouvoir mieux identifier quelles sont mes options. »  « J’ai besoin que tu m’offres de ton temps, car actuellement, je suis complètement épuisé. »

S’offrir du temps de qualité

Ici, plusieurs personnes me disent : « Je veux bien, mais je fais ça comment m’offrir du temps de qualité? »   Du temps de qualité, ce sont des moments qui font du bien, qui font que votre niveau d’énergie est en hausse.  C’est du temps pour soi où on se dépose pleinement dans le moment présent.  Ça n’a pas besoin d’être bien, bien compliqué. 

Pensez à prendre un bon café, à écouter une musique qui ouvre le cœur, à vous perdre dans le rire des enfants, à faire une bonne lecture, à profiter de la présence de votre animal de compagnie, vous offrir un bon massage ou un moment de détente. 

Plusieurs iront marcher dans la nature, s’asseoir au pied d’un arbre, écouter le bruit des vagues ou entendre le bruit du vent dans les feuilles, sentir la chaleur du soleil sur leurs visages. 

Pour certains, ce sera de s’évader dans les arts comme la peinture, le dessin, l’écriture, le bricolage, les casse-têtes, les mots croisés ou les mots cachés.  Pour d’autres ce sera d’être en présence d’un membre de leur entourage qui leur fait du bien, d’aller voir un spectacle, de prendre un bon repas au restaurant, de s’offrir des fleurs ou des gâteries et plus encore.

Vous voyez, il y en a pour tous les goûts.

Identifier ce qui est important pour soi

En partant du principe que tout part de soi.  Qui de mieux placer que vous pour savoir ce qui est important pour vous. 

Pensez à tous ces moments où, de bonne foi, votre entourage vous a donné des conseils, des suggestions ou vous a partagé des opinions sur comment vous devriez vivre votre deuil.  Sincèrement, comment vous êtes-vous senti?  Ça vous a fait du bien ou avez-vous vécu un inconfort? 

Vous est-il déjà arriver de faire quelque chose qui allait à l’encontre de votre désir du moment pour faire plaisir à l’autre?  Étiez-vous en accord avec votre besoin réel, votre désir profond?

Ma suggestion, face à ce type de situations, c’est de vous poser la question « Qu’est-ce qui est important pour moi en ce moment? »  Sachez que toutes les réponses sont bonnes.  Une fois que vous avez identifié ce qui est important pour vous, je vous invite à déterminer quelle est la plus petite action que vous puissiez faire pour vous respecter face à votre désir.  Toutes les actions sont bonnes, quelles qu’elles soient, laissez-vous induire par votre voix intérieure.

Changer la routine

Souvent la période des fêtes est associée à une certaine routine.  Par exemple, chez-nous la veille de Noël se fête dans ma famille.  Le jour de Noël c’est dans la belle-famille.  La veille du jour de l’an, ça se passe entre amis.  Le jour de l’An, nous rassemblons les membres de la famille et les amis qui sont seuls et on célèbre ensemble.

Pour se réinventer et réinventer notre Noël sans l’autre pourquoi ne pas changer cette routine. Envisager de passer du temps dans un tout autre milieu.  S’offrir une sortie de quelques jours à l’extérieur : dans un hôtel, une auberge, un centre de ressourcement ou encore dans un chalet.  Pour d’autres ce sera l’occasion idéale de s’offrir un voyage dans un autre pays, une croisière, un voyage de détente ou pour explorer le monde.

Se consacrer à des activités différentes

C’est une période idéale pour s’aventurer dans quelque chose de complètement nouveau.  Vous pourriez, par exemple, expérimenter la méditation, des exercices de pleine conscience, le yoga, le Qi gong, la marche afghane, les bains flottants, une nuit dans un yourte qui vous offre une magnifique vue sur un ciel étoilé, une promenade en traîneau à chiens. 

Deux offres de ressourcement pour vous

Apaiser l’âme en deuil

11 au 14 avril 2024
21 au 24 novembre 2024

Cet atelier vous propose un retour vers soi pour Transformer – Avancer – Se libérer – Grandir – Vivre. Car c’est à partir de nos sens que se vit un deuil, quel qu’il soit. Le deuil d’un être cher, le deuil d’un rêve ou d’un projet, le deuil d’une relation ou d’une amitié ainsi que toutes autres formes de deuil.

Échappez au stress des Fêtes

Du 18 décembre 2023 au 7 janvier 2024

Vous avez envie de réinventer votre temps des fêtes ? Avec sa table conviviale, ses activités quotidiennes, Spa Eastman offre un chaleureux pour réinventer vos rituels.