À propos de l’auteure
Louise Arseneau
Chanteuse, musicienne de formation (M.A en musique), coach vocal et professeur de yoga certifié, Louise Arseneau se passionne depuis une quinzaine d’années pour la voix dans ses différents aspects (parlée, chantée, thérapeutique). Elle partage avec passion ses connaissances, ses recherches et ses expériences afin de démontrer la puissance et les bienfaits du yoga et du travail de la voix.
J’ai l’immense opportunité de pratiquer le chant et le yoga depuis plusieurs années. Au fil de mes expériences, j’ai constaté tous les bienfaits que m’apportaient ces deux disciplines autant physiquement, qu’émotionnellement et mentalement.
C’est en unissant ces deux approches libératrices que j’ai créé ma version du »yoga de la voix ». Le yoga de la voix est une pratique puissante qui inclut des exercices et des outils que l’on peut utiliser facilement dans notre quotidien afin de nous recentrer, de nous réaligner. Issue à la fois du chant et du yoga, cette technique comprend des vocalisations sur les voyelles, des pranayamas (techniques de respiration), des postures de yoga spécifiques et des chants de mantras.
Quelques bienfaits du yoga de la voix
Le yoga de la voix apporte de l’équilibre dans le système nerveux, de la détente dans le corps physique, de la clarté et du calme dans nos émotions et notre mental.
Il permet également d’ouvrir l’espace de la gorge afin de libérer des blocages qui nous empêchent de nous exprimer librement, avec clarté et confiance.
Comment le yoga de la voix agit-il sur nous?
En créant des micro-mouvements dans le corps grâce aux vibrations que génèrent les sons de notre voix et à l’action physiologique de la respiration. Par notre attention, nous pouvons diriger consciemment ces vibrations dans différentes parties du corps et ainsi libérer des blocages physiques et émotionnels.
La maîtrise du souffle : un point commun entre le yoga et le chant
La respiration de l’abeille ou « Brahmari » est un exercice de respiration, un pranayama (prana:souffle, yama:maîtrise). Cette pratique simple a pour but de détendre et de renforcer les muscles du larynx à l’intérieur duquel se trouvent les cordes vocales. Cela permet également d’apaiser le mental et d’entrer dans un état propice à la méditation.
La pratique du Brahmari en 5 étapes
- Asseyez-vous confortablement, le dos droit, les pieds au sol, les mains sur les cuisses. Sentez que votre corps se détend dans la posture.
- Entrez en contact avec votre respiration et observez-la pendant quelques instants.
- Lorsque vous êtes prêt, sur la prochaine expiration, laissez sortir l’air par la bouche en imaginant que vous soufflez dans une paille.
- Prenez ensuite une courte inspiration (l’inspiration est brève, l’expiration est longue)
- Alors que les lèvres se touchent délicatement pour former un ‘’m’’, expirez en émettant le son ‘’mmmmm’’ jusqu’à la fin de l’expiration.
Au début, vous pouvez pratiquer cet exercice à 6 reprises. Au fur et à mesure que vous prendrez de l’aisance, vous serez en mesure d’augmenter le nombre de respirations.
Ce pranayama sera tout indiqué pour vous à chaque fois que vous ressentirez de la fatigue dans votre voix ou que vous aurez besoin de vous recentrer. Plus vous pratiquerez cet exercice, plus vous en apprécierez les bienfaits.
Si cette pratique a piqué votre curiosité et que vous désirez en faire l’expérience, je vous invite chaleureusement à vous joindre à moi du 27 au 30 avril prochain pour une retraite intitulée Éveillez votre voix : sons-méditation-mantras.
Retraite à venir
27 au 30 avril
Éveillez votre voix : sons-méditation-mantras
Animée par Louise Arseneau
Au cours de ce weekend, vous aurez l’occasion d’expérimenter différentes techniques de respiration consciente, des exercices de sons, des méditations et le chant des mantras. Je vous promets un moment de ressourcement inoubliable. Vous en ressortirez vitalisé, détendu avec en mains des outils concrets et efficaces à introduire dans votre vie quotidienne.