Catégories
Exercices

Le yoga pour la détente et la santé

Pendant mon séjour à Eastman, j’ai assisté à une conférence sur « le pouvoir infaillible des rêves ». Sujet fascinant en soi dont je vous reparlerai certainement dans un prochain article. Mais avant d’entrer dans le monde des rêves, j’ai fait une petite incursion dans l’univers du yoga parce que Nicole Dumont, la passionnée des rêves qui donne la conférence, est également professeure de yoga. C’est d’ailleurs Nicole qui anime l’atelier de fin de semaine sur le yoga au Spa Eastman.


J’ai quelques personnes de mon entourage qui pratiquent le yoga de façon régulière. J’ai beau être certaine que j’apprécierais l’aspect relaxant de l’approche, il me semble qu’il faudrait d’abord que je sois en forme pour m’embarquer là-dedans. Non, mais, si vous connaissez quelqu’un qui fait du yoga, vous admettrez comme moi qu’ils ont le don de nous impressionner en faisant le pont ou en se pliant en deux de tous bords tous côtés, comme si rien n’était, lorsqu’ils veulent nous montrer ce qu’ils font! Alors, les bienfaits relaxants du yoga, oui, j’achète, mais j’ai comme une espèce d’instinct de survie qui me fait avoir peur de restée prise la tête en bas une patte par-dessus l’épaule. Bref, je n’ai jamais pratiqué le yoga et  je n’y connais pas grand-chose. Alors à Eastman, au moment de la marche de soirée en compagnie de Nicole, je me suis fait plaisir et j’ai bombardé de questions cette pro en la matière.

Voici ce que Nicole Dumont m’a appris :

« Tout le monde peut pratiquer le yoga. Le seul pré-requis réel est d’avoir le désir profond de mener une vie plus saine et plus complète.

Le Viniyoga, la pratique que je propose dans mes ateliers, est une technique de yoga qui s’adapte à chaque personne; elle tient compte de l’époque, du lieu, de l’âge, du milieu socio-culturel et de la condition physique et mentale de l’individu. En plus de 25 ans de pratique et d’enseignement du yoga, j’ai eu maintes fois l’occasion d’en observer les bienfaits, tant pour la santé physique que pour la paix intérieure.

Les postures de yoga (asanas) font travailler chaque partie du corps, en étirant et en tonifiant les muscles, les articulations, la colonne vertébrale et tout le squelette. Elles agissent non seulement sur la structure du corps, mais aussi sur tous les organes internes, les glandes, les nerfs, et permettent à l’organisme de conserver une santé rayonnante. En relâchant les tensions physiques et mentales, les asanas libèrent également d’immenses ressources d’énergie.

L’approche Viniyoga permet d’ajuster les postures en fonction des particularités de chaque pratiquant. Elle permet de dépasser les limites en commençant par les respecter. Les gens qui participent à mes ateliers sont toujours étonnés de voir comment ils se sentent après parfois seulement une heure de pratique : ils ressentent vraiment un grand état de bien-être dans tout le corps. »

Tiens, ça me rassure! Merci Nicole!

Paraît qu’après un week-end, non seulement on se sent mieux mais on a en plus les outils qu’il faut pour entreprendre une pratique régulière du yoga. Le prochain week-end animé par Nicole aura lieu  du 4 au 6 avril, au Spa Eastman. Bien malheureusement, je serai à l’extérieur et ne pourrai y assister. Si vous faites partie des chanceux qui y seront, n’hésitez pas à venir nous partager votre expérience sur le blogue après votre retour!

Lucie

– Nicole Dumont est diplômée du Centre Canadien de Yoga et a débuté son enseignement en 1980. Bien qu’elle oeuvre depuis 18 ans en croissance personnelle comme animatrice, conférencière, auteure et coach de l’âme, elle a toujours gardé une place privilégiée dans sa vie pour le yoga, qu’elle considère comme un art de vivre.