Catégories
Exercices

Le Yoga, un art de vivre!!

Par Nicole Dumont
Nicole Dumont, prof de yoga au Spa EastmanProfesseure de yoga, auteure,
animatrice et coach de vie

Bonjour à vous, fidèles du blogue!

Je viens aujourd’hui vous partager mon engouement inconditionnel pour le yoga.

Je donne un cours de yoga au Spa Eastman depuis 3 ans déjà. Mon cours fait partie de la programmation hebdomadaire qui vous est proposée lorsque vous êtes en séjour au Spa. Chacun est libre d’y participer, si le coeur lui en dit. Depuis le début de l’année, je propose aussi une conférence sur la philosophie de vie du yoga, qui est méconnue, comparée au yoga physique.

Dans le même esprit, je donne aussi un atelier pratique, dans le cadre des week-ends thématiques, intitulé : « Le Yoga, un Art de Vivre ». La prochain édition de ce week-end aura lieu du 18 au 20 septembre prochain.

Comment cette expérience enrichissante a-t-elle commencé pour moi ?

J’ai pris mon premier cours dans la vingtaine, alors que j’étais extrêmement stressée. Cela m’a fait un grand bien, au-delà de mes attentes. Je me suis dit : Nicole, il faut inclure le yoga dans ta vraie vie et pour longtemps! Mais comment ne pas lâcher, avec plus d’activités qu’il y a de temps pour les faire!

C’est ainsi que j’ai décidé de l’enseigner, pour être certaine d’en faire… Pas très spirituel comme motivation, mais ça a marché! 35 ans plus tard, le yoga est encore dans ma vie. J’ai même étudié la philosophie du Yoga selon Patanjali (une sorte de Bible du yoga) car plus j’avançais, plus je découvrais l’immense richesse contenue dans le Yoga.

Avec le temps, je me suis rendue compte que le yoga était beaucoup plus que ce qui se passe sur le tapis. C’est une façon de penser, de respirer, d’agir et cela se passe au quotidien. Les bénéfices que l’on ressent sont autant au niveau émotionnel et mental que physique.

C’est dans la vie de tous les jours qu’on peut en vérifier les effets : on est plus calme et plus centré, ce qui nous rend plus efficace dans ce qu’on a à faire. On prend de meilleures décisions, parce qu’on apprend à être à l’écoute de ses besoins réels. On découvre une dimension cachée de soi-même, et dans ce domaine, les limites sont toujours à repousser. Et, autre bénéfice non négligeable : cela nous aide à conserver un look de jeunesse et une bonne forme physique!!!

Évidemment, la méditation fait intimement partie du yoga, comme moyen de se rapprocher de soi. Bien plus qu’un moyen pour gérer le stress, le yoga améliore ma qualité de vie, en prenant soin de mes tendances à me disperser. La dispersion, c’est ce qui subtilement m’éloigne de moi, quand je manque de vigilance…

Tout ça pour dire que durant mon week-end « Le Yoga un Art de Vivre », je vous invite à expérimenter un ÉTAT différent. Peu importe si vous débutez, chaque participant(e) peut cheminer à son rythme, car l’approche Viniyoga que j’enseigne est très respectueuse des conditions de chacun.

De plus, j’offre à chaque personne une consultation privée pour adapter sa pratique personnelle.

On fait des postures, bien sûr, mais aussi des exercices de respiration, de la méditation, des sons et on philosophe un peu au passage… Et il reste du temps pour recevoir de bons soins (dont un super massage!) et des marches santé!

Alors, c’est un rendez-vous! Faites-vous du bien! Venez essayer, juste pour voir! Juste pour Vivre!!!

Nicole Dumont

*     *     *     *     *

Biographie
Nicole Dumont est diplômée du Centre Canadien de Yoga et a débuté son enseignement en 1980. Parallèlement, elle a étudié des philosophies et techniques avant-gardistes de la psyché humaine et de la guérison avec des spécialistes de plusieurs pays. Bien qu’elle oeuvre depuis 18 ans en croissance personnelle comme animatrice, conférencière, auteure et coach de l’âme, elle a toujours gardé une place privilégiée dans sa vie pour le yoga, qu’elle considère comme un art de vivre. Elle transmet avec simplicité et passion les découvertes qui ont amélioré sa qualité de vie.