Catégories
Art de vivre

L’écriture sensorielle

Par Guylaine ClicheGuylaine Cliche, auteure, animatrice et enseignante
Auteure, animatrice et enseignante

Le ressenti, souche de mes ateliers

En observant comment naissait l’inspiration qui engendrait mes écrits, j’ai constaté que les mots étaient générés par le ressenti. Les émotions montaient tel un geyser bouillonnant, je vibrais et m’envahissait alors le besoin d’écrire. En écrivant, je m’apaisais finalement parfois au point d’être bercée par des textes réconfortant mon esprit.

Il m’est arrivé souvent d’écrire spontanément sans rationaliser, c’est-à-dire sans analyser sur le champ ce que j’étalais sur le papier, et le résultat me surprenait.

Ma conscience découvrait le texte en même temps que je le lisais. J’arrive à écrire spontanément, sans décider ce que je vais dire. J’ai la faculté de me brancher à ma petite voix pour la laisser s’exprimer sur papier. Nous avons tous cette faculté, mais ce n’est pas tout le monde qui parvient ou même qui cherche à s’y connecter. Les bruits de la vie couvrent généralement le son de cette voix. Ces bruits ont par moments été très intenses pour moi, et j’ai cherché à m’apaiser en écrivant les émotions qui me faisaient vibrer. Parfois, mes textes étaient étonnamment plus doux que ce que je vivais en réalité. C’était comme si la tempête sévissait en surface tandis que les profondeurs étaient à l’abri des vents de ma vie. Je crois qu’il peut en être ainsi pour chaque humain conscient d’être vivant : chacun porte sa voix et peut l’écouter. C’est la piste que j’ai choisie pour développer la démarche que j’allais enseigner : contacter notre univers enfoui par la magie de l’écrit.

Un tout nouveau cahier d’atelier!

Afin de compléter mon enseignement, j’ai créé un guide d’accompagnement qui résume les volets 1 et 2 de la démarche d’écriture que j’anime depuis quelques années. J’ai rédigé celui-ci à partir des questions, commentaires et suggestions des participants aux ateliers. Deux CD de visualisation guidée servent de déclencheur pour la rédaction. La démarche est terre à terre, simple et très accessible à qui que ce soit, même à la personne qui prétend avoir de la difficulté à écrire. Le guide et les deux CD sont remis aux participants dans le cadre des week-ends d’écriture sensorielle que j’ai le bonheur d’animer au Spa Eastman. Le prochain week-end aura d’ailleurs lieu du 21 au 23 août prochain. Vous trouverez toutes les informations sur ce week-end en cliquant ici.

Au plaisir de vous y rencontrer!

Guylaine
*     *     *     *     *
GUYLAINE CLICHE est une femme passionnée, fascinée par la puissance de la parole et la force de l’écrit. Membre engagé de l’humanité, elle est mère de trois garçons qu’elle a éduqués dans la monoparentalité. Communicatrice effrénée, elle anime des ateliers d’écriture au Spa Eastman depuis quelques années. Lors de ses ateliers, elle agit avec sincérité, compassion et respect de la liberté. Aussi, elle est enseignante de français auprès d’élèves en difficulté, transmettant sa passion du verbe et de la langue, proclamant leur noblesse et leur fertilité. Femme vénérant la Source, son âme, par les mots, danse sur le papier. Deux livres sont issus de cette auteure enflammée : « Murmure de femme, recueil réconfortant », paru en 2008, et « Écriture sensorielle, l’univers de l’écrit accessible pour tous », paru en 2009.