Catégories
Art de vivre

Les ions négatifs de la nature; bienfaiteurs pour la santé

Vous êtes vous déjà surpris à dire à quel point l’air est bon lorsque vous vous éloignez de la ville ? De ressentir un mieux-être instantané au contact de la nature sans pour autant savoir que l’air y est particulièrement riche en ions négatifs.

Les ions négatifs… c’est quoi?

Section écrit par Guylaine Cliche dans le Livre qui fait du bien.

Le soleil est un grand bienfaiteur pour la santé, mais la pluie aussi. En fait, ce n’est pas tant la pluie que les ions négatifs qui en émanent. La santé est grandement influencée par la qualité de l’air que nous respirons. Plus un environnement contient d’ions négatifs, plus son air est sain.

Par exemple, une cascade d’eau produit environ 50 000 ions négatifs par centimètre cube, tandis que l’air des villes en contient 200.

Le niveau baisse encore plus dans nos voitures et nos maisons : de 15 à 150 ions négatifs par centimètre cube. Un environnement faible en ions négatifs, c’est-à-dire riche en ions positifs, perturbe la concentration, l’humeur, le sommeil, et entraîne par conséquent de la fatigue, de l’irritabilité, etc.

La pollution atmosphérique, les pièces climatisées, les écrans cathodiques (comme celui de l’ordinateur) génèrent des ions positifs. En contrepartie, un environnement où le niveau d’ions négatifs est élevé favorise l’oxygénation des tissus, le sommeil réparateur, et réduit le stress, la dépression, l’inflammation, les allergènes, etc.

Les ions négatifs, sont positifs

Les ions négatifs présents naturellement dans l’environnement agissent en fait de manière positive sur la santé humaine et la sensation de bien-être. Ils permettent, entre autres de:

  • Améliorer et purifier l’air intérieur;
  • Apaiser le système nerveux en réduisant le stress, l’anxiété et la fatigue mentale;
  • Améliorer la respiration en augmentant l’oxygénation des cellules.

Prendre l’air

Alors lancez-vous, profitez de la prochaine journée de pluie pour aller bouger à l’extérieur.

Tous ces endroits contiennent des quantités concentrées d’ions négatifs :
  • Le bord de mer
  • Les montagnes
  • Près d’une source d’eau ou d’une cascade
  • La campagne…brefs les endroits éloignés des grandes villes
Et quand c’est impossible, il reste des petites solutions :
  • Ouvrir les fenêtres de votre maison tous les jours
  • Prendre une douche (simple comme cela!)
  • Prendre une marche dans un secteur concentré en arbres matures

Vous avez besoin d’une autre raison pour profiter de la nature, découvrez nos 6 façons de s’habiller pour bouger sous la pluie, et allez-y ! Dansez sous la pluie !

Profitez du grand air lors de votre prochain séjour

Notre domaine est situé en pleine nature au coeur de la région des Cantons-de-l'Est et s'étend sur plus de 323 acres de terrain.

8 démarches pour faire le plein d’énergie dans votre corps et le vide dans votre tête

Nos 8 différents forfaits vous permettent de faire le plein d’énergie dans votre corps et le vide dans votre tête. Vous aurez aussi tous les outils et les connaissances nécessaires pour poursuivre votre démarche en douceur à la maison.

Des retraites pour se reconnecter

Découvrez la grande diversité de retraites sous les thématiques holistiques du mieux-être, notamment la saine alimentation, l’activité physique, la pleine conscience, la créativité, et plus encore.