Catégories
Cuisine Tonique

Les recettes du Spa Eastman dans le nouveau livre de Jacqueline Lagacé!

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 5 novembre 2013 – Aujourd’hui, le Spa Eastman de Montréal a été l’hôte du lancement du livre 
«Recettes gourmandes contre la douleur chronique» de Jacqueline Lagacé, Ph. D.

Recettes gourmandes contre la douleur chronique - Jacqueline Lagacé, Ph.D.Publié aux Éditions Fides, le livre regroupe 260 recettes créées en collaboration avec les conceptrices culinaires 
Louise Labrèche et Louise Côté et les chefs du Spa, Kévin Bélisle, élu chef Santé 2013 par la Société des chefs cuisiniers et chefs pâtissiers du Québec et Jean-Marc Enderlin, nutrithérapeute et chef formateur.

Pour l’événement, le Spa Eastman a offert une dégustation de cette cuisine tonique unique offerte à son Restaurant des Cantons-de-l’Est.

Le livre est en vente dès aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies, sur place au Spa Eastman de Montréal et au Spa Eastman des Cantons-de-l’Est et ici, via notre boutique en ligne.

Gastronomie et cuisine tonique

Au fil des ans, la cuisine du Spa Eastman n’a jamais cédé aux modes ou aux tendances. Elle a toujours été guidée par l’évolution des connaissances sur l’alimentation, s’inspirant des recherches en la matière. Au début des années 2000, le gluten et pratiquement tous les produits laitiers cachés ont été éliminés de la cuisine du Spa. Quelques années plus tard, la lecture du livre « L’alimentation ou la troisième médecine » du Dr Seignalet permet à Jocelyna Dubuc, présidente directrice générale du 
Spa Eastman de constater que la cuisine du Spa respecte déjà les grands principes de l’alimentation hypotoxique telle que présentée par l’approche Seignalet. Dès 2009, l’achat d’un four à cuisson à basses températures allait permettre de modifier les modes de cuisson pour adopter tout à fait les exigences de cette nouvelle façon de cuisiner sainement.

Selon Jocelyna Dubuc « la cuisine n’est pas seulement une réponse au besoin vital de se nourrir. C’est plus que la seule quête du bonheur. La cuisine est un outil puissant de transformation qui, à travers l’effort conjoint des chefs, des producteurs et des mangeurs, favorise la santé à la fois du corps et de l’esprit. »

« Pour nous c’est un privilège d’avoir collaboré avec Jacqueline Lagacé à la réalisation de recettes gourmandes synonymes de santé. Ce type d’alimentation s’adresse à tout le monde et il est important pour nous de créer une cuisine qui fait du bien à tous. Jacqueline Lagacé, par son savoir scientifique rigoureux mis à jour par ses recherches, apporte ses lettres de noblesse à ce type d’alimentation et une crédibilité à ces plaisirs épicuriens. Comme la mission du Spa Eastman est d’offrir l’occasion d’expérimenter un nouvel un art de vivre en santé, cette association est une bouffée d’air frais » de conclure Jocelyna Dubuc.

Rappelons que le Spa Eastman est à nouveau nommé parmi les meilleurs spas au monde par SpaFinder®, la référence internationale des spas et des séjours axés sur le mieux-être et figure, entre autres, parmi le Top 10 des meilleurs spas au monde pour sa cuisine santé.

Qu’est-ce que l’alimentation hypotoxique?

Cette façon de cuisiner procure de l’énergie et de la vitalité au corps et à l’esprit, tout en lui apportant le plaisir d’une bonne table. C’est aussi une alimentation sans effets secondaires néfastes à court terme (brûlures d’estomac), à moyen terme (fatigue) ou à long terme (santé globale).

La cuisson des aliments se fait à basse température – au four à air pulsé sous 85o C, à la vapeur sous 100° C, à l’étouffée sous 85° C et au déshydrateur sous 65° C.

Manifeste culinaire du Spa Eastman

S’inspirant toujours des grands principes du régime hypotoxique du Dr Seignalet, Jocelyna Dubuc et ses chefs ont créé une cuisine saine, revitalisante et savoureuse offerte au Spa et ont élaboré le Manifeste culinaire à l’intention des gourmets, gastronomes et nutritionnistes.

– 30 –

Informations :
Magalie Lajoie, directrice marketing
[email protected]