Catégories
Art de vivre

L’intestin: véritable caverne d’Alibaba

Aujourd’hui, on parle de plus en plus de l’importance de cet incroyable terrain qui est là, à l’intérieur de nous, et qui joue un rôle essentiel sur la qualité de notre vie dans sa globalité… Je parle ici du microbiome et de son microbiote qui est composé de milliards de bactéries, de virus qui tapissent nos organes et qui déterminent aussi bien notre santé physique que nos états d’âmes les plus subtils. Qui l’aurait dit?…

Qui aurait dit que l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries ferait en sorte que je suis en bonne santé ou pas, que je me sens bien ou pas, indépendamment de ma volonté à vouloir me mettre en forme, à faire du yoga ou encore à me nourrir de pensées positives qui, parfois bien malgré moi, finissent par devenir négatives.

Se pourrait-il que ce soit l’immensément petit qui régisse mon cosmos intérieur? Et s’il me suffisait d’en prendre soin adéquatement, de bien manger, le plus naturel et moins transformé possible, de lui donner des fibres qui le stimule, tout en proscrivant les produits chimiques afin qu’il ne s’épuise pas à tenter de digérer des molécules qu’il ne connaît pas…

Une véritable caverne d’Alibaba

La médecine a dû faire preuve d’une grande humilité lorsqu’elle a découvert que notre intestin, cet organe longtemps mal aimé, hôte de 100 milliards de bactéries, était une véritable caverne d’Alibaba contenant des trésors d’une valeur inestimable. Les médecins spécialistes de la médecine chinoise, les naturopathes ou encore nos grand-mères, elles, le savaient! C’est en regardant les selles de leur bébé qu’elles savaient s’il était en santé. L’odeur, la texture et la fréquence l’en informaient. Maintenant on court à l’urgence pour le savoir…

Dans la dernière décennie, et à la vitesse grand V, nos scientifiques se sont penchés sur cette partie mal aimé de notre corps : nos intestins! Ils ont commencé à réaliser que la racine de notre bien-être, de notre santé tant mentale, émotionnelle que physique, se situait en grande partie dans l’intestin. Aujourd’hui, nous savons que plus de 70 à 80 % des cellules immunitaires du corps se trouvent dans l’intestin. Et plus encore, avec les 200 millions de neurones qu’il contient, on a dit que notre intestin était notre deuxième cerveau pour ensuite émettre l’hypothèse qu’il soit peut-être notre premier cerveau… Oh là là! C’est dur pour l’égo! Mais quelles sont les découvertes qui nous ont conduit là?

Le charme discret de l’intestin

Voici un exemple fascinant que j’ai découvert dans le livre Le charme discret de l’intestin[1] de Giulia Enders : « On sait que nos microbes intestinaux sont capables de fabriquer de la biotine tout simplement parce que certaines personnes en éliminent plus qu’elles n’en n’ingèrent. Comme aucune cellule humaine n’est en mesure d’en produire, les seules cellules capables d’en produire ce sont les bactéries contenues dans l’intestin. La biotine ne sert pas seulement à avoir une peau rayonnante, des cheveux brillants et des ongles renforcés, elle intervient aussi dans des processus métaboliques essentiels : fabriquer des glucides et des lipides ou encore décomposer les protéines. »

Au-delà de son incidence sur la santé de la peau, une carence en biotine peut provoquer des états dépressifs, de la somnolence, des troubles nerveux et une augmentation du taux de cholestérol. Si aucune étude n’a pu dire encore avec précision dans quelle mesure nos bactéries intestinales produisent la biotine, nous savons qu’elles en produisent et que les ennemies des bactéries, tels que les antibiotiques, peuvent en entraîner une carence.

Prendre notre microbiote en mains

Nous ne sommes qu’au début de la recherche car plus de 60% du monde bactérien reste encore inconnu de nos scientifiques. Vous imaginez! Alors la question qui se pose est : Comment prendre soin de notre microbiote d’une façon très pratico pratique? Comment faire en sorte que cet univers, ce cosmos intérieur contenu dans nos intestins, puisse travailler pour nous?

C’est ici que chacun de nous peut intervenir! À chaque jour, chaque repas, nous avons le pouvoir de bien nourrir notre microbiote à travers des choix alimentaires qui vont favoriser les bonnes bactéries. En optant pour une alimentation faible en sucres, en augmentant notre apport en bons gras (oméga-3) et en fibres, en diminuant l’inflammation grâce à l’élimination du gluten et des produits laitiers, en limitant les expositions inutiles aux antibiotiques, en incorporant les lactofermentations à notre menu et en priorisant les aliments biologiques locaux non raffinés, nous favorisons le maintien d’un microbiote en santé! 

Que choisissez-vous de vivre?

Bien nourries, nos bonnes bactéries vont produire des vitamines et des bons acides gras qui vont venir stimuler notre système immunitaire. Et c’est ainsi que notre flore intestinale peut devenir un véritable pot de vitamines! Évidemment, si on nourrit nos bactéries au sucre et aux aliments hyper transformés, c’est une toute autre histoire que l’on va écrire… On n’a qu’à penser aux bactéries buccales qui, grâce au sucre, se feront un plaisir de nourrir vos caries dentaires.

La boisson des boissons!

En terminant, j’aimerais vous parler d’une boisson fermentée que vous pouvez préparer vous-même à la maison et qui est remplie d’enzymes et de bactéries bénéfiques pour votre microbiote, il s’agit du kéfir d’eau, aussi appelé kéfir de fruits. C’est une des plus vieilles fermentations utilisée par l’Homme!

Ses bienfaits sont extraordinaires : c’est un régulateur du système digestif, il soutient le système immunitaire, tranquillise le système nerveux, détoxifie le foie, rebalance le système endocrinien tout en apportant des bactéries et des levures bénéfiques à la flore intestinale. Comment en faire? Consultez cet article pour la marche à suivre. Il suffit d’en boire un verre le matin, à jeun, et votre cosmos intérieur n’aura jamais été aussi lumineux!


Article issu du Magazine VIVRE