Catégories
Cuisine Tonique

Manger bio, local, végé… Êtes-vous mêlés?

J’essaie de faire attention à mon alimentation. J’ai lu «Le juste milieu dans votre assiette», j’ai lu les livres de Renée Frappier, j’ai lu «Les aliments contre le cancer» et le livre de recettes du Spa Eastman est quasiment mon livre de chevet. Mais j’ai beau avoir lu tout ça, entre la théorie et la pratique, il y a une étape cruciale à franchir : l’approvisionnement en matières premières, c’est-à-dire, faire l’épicerie. Et puisque je me fais un devoir de privilégier les grands principes de la consommation responsable… c’est pas toujours évident.

« Regarde donc les beaux bleuets! »
– Non, prends pas ça, ils viennent de l’autre bout du monde.
– Ben oui mais y sont biologiques!
– …

J’avoue qu’il m’arrive de rester plantée longtemps devant l’étal des fruits et légumes et que je dois maintenant faire l’épicerie avec mes lunettes pour arriver à m’y retrouver entre mes farines biologiques ou pas biologiques, mon lait de soya avec ogm ou pas, mon huile d’olive extra-ultra-première-pression-ou-pas! Il m’arrive même de débattre pendant quelques minutes avec l’être aimé pour essayer de me justifier que pour cet item, je privilégie l’achat local mais que pour celui-là, mieux vaut prendre le bio même s’il vient de loin. Hum! Pas toujours très clairs comme choix. Dernièrement, j’ai même eu le goût de m’inventer une espèce de mini grille de pointage qui mettrait fin à ces débats. Par exemple : un aliment bio, c’est trois points; s’il provient du Québec, encore trois points; si c’est un aliment efficace pour prévenir le cancer, deux points; idem si c’est un roi des Omega3, un champion des anti-oxydants, un aliment sans gluten ou non génétiquement modifié; si c’est produit à moins de 30 kilomètres de chez moi, deux points de plus et si c’est en spécial, un autre point de plus… Et quand un item atteindrait dix sur dix, on ne se poserait pas de questions et on en prendrait trois caisses!

Je blague mais… ça me tente pour vrai! Sauf qu’avant de faire breveter mon invention et de présenter ma candidature pour le prochain prix Nobel de la paix ( ! ), je vais tout de même essayer d’en apprendre davantage sur tout ça. Je vais donc me ruer sur l’Expo Manger Santé. Pour vous tenter un peu, voici le programme des conférences de la scène bio-écolo, les conférences des exposants et la liste des exposants. Ça se passe en mars, à Montréal et à Québec. Après ça, on n’aura plus d’excuses!

Entre ma visite aux stands des exposants et les conférences auxquelles je souhaite assister, je passerai au stand du Spa Eastman (à Montréal, le 503; à Québec, le 203). Si vous passez par l’Expo, venez me dire un petit bonjour!

En attendant, j’ai du maquereau des îles de la Madeleine pour souper… Je me demande combien de points il aurait atteint dans ma petite grille???

Lucie

Voici les titres et liens vers les livres que j’ai mentionnés au début de cet article : « Le juste milieu dans votre assiette », les livres de Renée Frappier, « Les aliments contre le cancer » et le livre de recette du  Spa Eastman.