Catégories
Art de vivre

Offrez-vous l’opportunité de bouger au quotidien

Pour la plupart d’entre nous, c’est maintenant le moment de l’année du retour au travail après le long congé des fêtes. Le télétravail, de plus en plus mis de l’avant, ou simplement le retour à la routine, nous plonge parfois dans une réalité plus sédentaire. Afin de débuter l’année avec plus de vitalité, pourquoi ne pas s’offrir la possibilité d’être plus actif et de bouger au quotidien ?

Nous connaissons tous les bienfaits de l’activité physique sur notre santé physique et mentale, mais comment faire pour en intégrer un peu plus chaque jour ? Comment se fixer des objectifs réalistes afin de les maintenir le plus longtemps possible ? 

Fréquence, fréquence, fréquence

D’abord, peu importe votre niveau d’activité actuel, sachez que l’important est la fréquence où vous vous mettez en mouvement. Il est plus bénéfique de bouger 3 à 5 fois 10 minutes dans notre journée, qu’une seule fois 30 à 50 minutes. Il est aussi plus avantageux de bouger 6 fois par semaine pendant 10 minutes qu’une seule fois pendant 1 heure. Suivez les recommandations pour une meilleure santé et augmentez votre durée totale d’activité physique d’intensité modérée à élevée,  à minimum 2 heures et demie par semaine ! Le truc : Pensez fréquence, c’est-à-dire le plus souvent possible.

Selon le document sur les recommandations pour une population québécoise physiquement active ‘’Diminuer les comportements sédentaires et interrompre les périodes sédentaires prolongées par de fréquentes pauses actives » contribueraient à réduire : 

 − Les risques de maladies cardiovasculaires et métaboliques 

 − L’incidence de certains cancers 

− Les problèmes d’obésité   

– À augmenter la densité minérale osseuse 

-À améliorer la santé mentale ‘’ 1 

Bouger pour une courte période de temps à chaque heure

Un conseil de base pour intégrer le mouvement de façon graduelle au travail est de bouger, pour une courte période de temps chaque heure passée assise. Que ce soit pour aller à la salle de bain, aller se chercher un verre d’eau, faire quelques petits étirements debout, faire un lavage, sortir à l’extérieur prendre l’air, monter les escaliers, marcher lorsque vous parlez au téléphone, votre corps, mais aussi votre esprit vous remerciera.  

Du temps pour soi

Vous pourriez aussi penser vous offrir comme intention de la nouvelle année de débuter votre journée avec du temps pour soi. Intégrez dans votre routine un rituel matinal comme prendre le temps de vous étirer dans votre lit, de méditer et de respirer, d’aller prendre une marche ou de faire une activité qui vous plait.

Prenez le temps de dresser une liste d’activités que vous aimez et inscrivez-les dans votre horaire comme un rendez-vous important avec vous-même.  

Objectif S.M.A.R.T

L’essentiel est de prendre le temps d’écouter son corps et d’écrire une intention claire, qui est réaliste pour soi. Les Kinésiologues utilisent souvent l’acronyme : S.M.A.R.T afin de déterminer un objectif précis. C’est-à-dire, qui se veut Spécifique, Mesurable, Ajustable au besoin, Réaliste et déterminé pendant une période de Temps. 

Par exemple :  

  • Intégrer de l’activité physique 3 matins par semaine de 8h00 à 8h30 Mesurable & Réaliste
  • Lundi : Yoga, mercredi : Marche, vendredi : Musculation Spécifique 
  • Me lever et aller marcher 3 minutes après chaque heure de travail assise Mesurable
  • Pendant les 4 prochains mois Temps
  • Écrire dans mon agenda et mettre une alarme sur mon téléphone pour me le rappeler Réaliste
  •  Ajuster au besoin cet objectif après un mois Ajustable  

Si vous souhaitez vous faire accompagner dans cette démarche de nouvelles habitudes de vie, de faire une évaluation de la condition physique et de recevoir un programme d’entraînement personnalisé, nous avons une équipe de kinésiologue ici sur place pour répondre à vos besoins et pour vous conseiller !  

Claudie Laberge B.Sc. Kinésiologie et professeure de yoga certifiée 

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/KINO_Population_physiquement_active.pdf