Catégories
Exercices

On bouge! Suivi d’entraînement #1

Par : Nathalie Roy
Éducatrice physique et directrice développement Spa et Fitness
Spa Eastman

Bonjour,

Je suis heureuse de commencer cette série de billets sur la remise en forme. Le suivi de l’entraînement de Lucie me servira de prétexte pour partager avec vous des informations concrètes sur le « pourquoi » et le « comment » se remettre en forme. Aussi, je vous invite à intervenir dans nos échanges, à partager vos commentaires et poser vos questions.


OK. C’est parti…

Avant toute chose, afin d’encourager vos efforts (et les bonnes intentions de Lucie!), il mérite de se rappeler une chose : l’inactivité physique est aussi néfaste pour la santé que la consommation de tabac! (à lire dans le Guide d’activité physique canadien).

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé nous devons pratiquer un minimum de 30 minutes d’activité physique modérée (léger essoufflement) tous les jours. Pour mettre les choses très claires, si vous diminuez cette intensité à légère (exercices d’étirements, marche d’un pas modéré, etc.) il faut augmenter la durée de l’exercice à 60 minutes. La mauvaise nouvelle est que si vous croyez que ces 30 minutes par jour d’activité modérée (ou 60 minutes à intensité légère) suffiront à faire de vous un athlète, détrompez-vous! Cela vous permettra tout juste de maintenir la condition physique dans laquelle vous êtes présentement. Cependant, cela vous aidera au moins à diminuer le risque de maladie liées à l’inactivité (maladies du coeur, diabète, obésité, dépression, etc.). Par contre…

Par contre, si vous êtes déjà en parfaite condition physique, une petite marche de 30 minutes en promenant toutou (vous pouvez même arrêter sentir les fleurs…) suffira pour garder la forme et continuer de vivre rempli d’énergie! Autrement, si vous n’avez pas la forme, si vous êtes inactifs depuis longtemps ou si vous êtes fumeur… il n’y a pas de temps à perdre! On bouge dès maintenant!


Identifiez votre objectif

La première étape est de se fixer un objectif. J’ai bien dit un objectif. Il faut y aller une étape à la fois. Trop d’objectifs en même temps (ventre plat, belles cuisses, meilleur cardio, etc.) mènent souvent au découragement et à l’abandon de l’activité physique.


Mes questions pour Lucie

1. Alors Lucie, qu’est-ce que tu vises en sortant t’entraîner à tous les deux jours? Quel est ton vrai de vrai premier objectif?

2. Tu m’as dit que tu avais eu une évaluation de ta condition physique lors d’un séjour Détente active en décembre; tu veux bien m’en donner les résultats ici? Cela m’aidera à mieux te conseiller et à expliquer les impacts des différents types d’entraînement, selon les objectifs visés.

3. Tu as aussi mentionné que tu utilisais un cardio-fréquencemètre. Essaie d’être attentive à ce qui s’y passe. Je te demanderai de me faire part de ces chiffres bientôt.


Entraînement et mode de vie

Il ne faut pas oublier que, pour être « payantes » les 30 minutes dont je parlais tantôt doivent être jumelées à une alimentation raisonnable. Sans entrer tout de suite dans plus de détails, disons qu’il vaut mieux ne pas trop abuser de junk food, de coca-cola, de friandises, etc.

Personnellement, je suis une fan du 80/20. On fait tout ce que l’on croit bon 80% du temps et on a BEAUCOUP de plaisir l’autre 20 %! Vous avez remarqué que j’ai bien dit « ce que l’on croit bon »; avec toutes les études qui sortent à chaque semaine, pour ne pas dire quotidiennement, il faut avouer que c’est extrêmement difficile de suivre tout ça à la lettre en tout temps.

En attendant… que sera votre 30 minutes d’activité modérée aujourd’hui?

Nathalie