Catégories
Art de vivre

Parlons d’amour

Je prends la parole aujourd’hui pour vous parler d’amour, un sujet qui me passionne profondément.

Je suis une personne peace and love de nature, et je suis fascinée par l’amour sous toutes ses formes. L’amour que nous portons aux autres est beau, mais celui que nous avons pour nous-mêmes est essentiel. Et croyez-moi, cet amour de soi s’apprend, se construit, se cultive, se découvre et s’entretient.

C’est un véritable art de s’aimer, un grand projet… mais un projet tout à fait réalisable, je vous le promets.

Mon chemin vers l’amour de soi

Je vous confie que mon propre chemin vers l’estime et l’amour de soi a été long. Même si j’ai eu la chance de grandir dans un environnement rempli d’amour, j’ai passé de nombreuses années à me critiquer, me juger, me saboter, me comparer et à avoir une image de moi-même bien trop négative.

Si vous savez de quoi je parle, vous savez aussi combien il est souffrant d’être prisonnier de cette non-valeur. Un jour, j’en ai eu assez. J’ai pris un engagement envers moi-même : devenir ma propre alliée, apprendre à jouer dans mon équipe, à m’accepter et, surtout, à m’aimer véritablement.

Emprunter le chemin de l’amour de soi est un engagement profond, mais aussi un parcours de découvertes.

Parfois, explorer ce que nous n’acceptons pas chez nous peut être difficile.

Mais c’est aussi ce travail qui nous mène à plus d’acceptation de notre différence. Et là, nous gagnons en liberté d’être, nous vivons des moments de bonheur et de joie plus nombreux et plus intenses. Cet amour grandissant enrichit nos relations, renforce la confiance en soi et nous permet d’assumer nos valeurs, de respecter nos limites et de réaliser nos rêves.

Alors, comment apprendre à s’aimer?

C’est en s’arrêtant pour explorer qui nous sommes réellement, en accueillant nos souffrances et nos croyances limitatives, en interceptant les jugements et en affirmant haut et fort : « Ça suffit! ».

C’est un choix que nous pouvons tous faire : je m’engage à déconstruire mes zones de non-valeurs et à construire mon estime personnelle. Il faut accepter que ce que nous sommes est suffisant, que nous ne devons pas nous définir en fonction des attentes des autres, mais en fonction d’être bien dans notre propre peau.

Cela implique aussi de prendre la responsabilité de notre histoire et de nous entourer de personnes qui nous aident à croire en nous. Mais cela ne se fait pas en un jour ou en un instant.

Ça prend du temps, du temps de qualité avec soi, pour soi.

Vous accordez-vous des moments pour cultiver l’estime et le respect de vous-même?

Cela doit faire partie de nos priorités et devenir non négociable. Cultiver l’amour de soi, c’est un choix quotidien.

Quelques gestes concrets pour cultiver l’amour de soi

Aujourd’hui, je vous invite à poser un geste concret de bienveillance envers vous-même : offrez-vous un petit cadeau, mais soyez pleinement conscient que vous le faites pour vous, pour prendre soin de vous.

Que ce soit en allant vous acheter un café, en prenant un bain en écoutant de la musique, ou en vous préparant et en vous habillant de manière à vous sentir bien et pour vous plaire.

Faites-vous passer en premier. Choisissez-vous!

Et rappelez-vous que ce geste est le début, ou la continuité, d’une belle aventure : celle de vous honorer vous-même.

Un autre moyen de nourrir l’amour de soi : prenez le temps de dresser une liste de vos qualités, de vos forces et de vos atouts, sans vous comparer à qui que ce soit. Vous êtes unique, et cette différence, c’est votre richesse. Commencez à voir la beauté de ce qui vous rend différent et spécial! Si cela vous semble difficile, demandez à quelqu’un qui vous aime de dresser cette liste avec vous.

L’amour de soi est un travail rigoureux, une pratique continue qui demande du courage, mais surtout de la douceur envers soi-même.

Pour que ce chemin soit plus agréable, je vous recommande d’être accompagné. La relation d’accompagnement, lorsqu’elle est bienveillante et saine, peut faire des miracles dans le processus de construction de l’estime de soi.

C’est justement pour cela que j’ai créé la retraite : Le chemin vers l’amour de soi.

Depuis plusieurs années, j’ai eu le privilège d’accompagner des participants dans cette démarche, en leur offrant un espace pour s’arrêter, se connaître, se ressourcer et repartir avec un cœur apaisé et nourri d’amour de soi.

Au plaisir de vous rencontrer, de partager ce moment avec vous et de vous accompagner dans ce magnifique chemin vers vous-même.

Avec amour,
Marie-Daniel ❤


Cet article est signé par
Marie-Daniel Lussier

Thérapeute en relation d’aide à l’ANDC

Consulter sa prochaine retraite au Spa

Apprenez à donner de la valeur à notre différence

Le chemin vers l’amour de soi

C’est avec douceur et bienveillance que je vous accompagnerai pendant cette retraite au cœur de vous-même. Apprendre à honorer et donner de la valeur à notre différence comme être humain est incontestablement le chemin vers l’amour de soi.