Catégories
Art de vivre

Passer de la Survie à la Vie en 2 minutes

Dans mon dernier billet, je démontrais à quel point le nerf vague est le chef d’orchestre des systèmes nerveux et hormonaux et à quel point sa santé est primordiale pour le bien-être digestif, cardiaque et émotionnelle. Eh oui, ce 10e nerf crânien a un impact sur la communication avec les pairs et l’engagement social. Intéressant non? Vous pouvez le (re)lire ici.

Un 2 minutes pour de nombreux impacts positifs

Je reviens donc en force cette semaine avec un court exercice de 2 minutes qui peut facilement s’insérer dans la vie de tous les jours par son incroyable simplicité. Ma communauté des Créatrices de Santé l’affectionne particulièrement. Plusieurs d’entre elles m’ont écrit les semaines suivant la pratique de cet exercice pour me partager les nombreux impacts positifs et rapides qu’elles ont observés dont voici les principaux:

  • État d’esprit plus calme et présent dans le Ici et le maintenant
  • Mobilité améliorée de la région cervicale (cou) et thoracique (haut du dos)
  • Diminution de leurs maux de tête
  • Diminution des palpitations et des moments anxieux (fréquence et intensité)

En plus d’avoir le potentiel d’optimiser la position des vertèbres C1-2 dans certains cas et d’augmenter la mobilité de la colonne vertébrale, ce simple exercice a le potentiel d’augmenter la circulation sanguine au niveau du tronc cérébral d’où émergent les 5 nerfs crâniens (5,7,9,10 et 11) en lien avec l’engagement social. En plus, une position anormale de C1-2 peut mettre de la pression sur l’artère vertébrale qui nourrit le lobe frontal important dans la prise de décision et les fonctions cognitives avancées!

À faire avant l’exercice

Afin de mieux mesurer la différence avant et après l’exercice et ainsi voir des progrès importants, je suggère d’abord d’évaluer la liberté de mouvement de la tête et du cou.

1. Tourne la tête à droite et observe ton amplitude de mouvement, ça peut être en se donnant un point de repère visuel.

 2. Revient au centre et prend une pause.

 3. Faites le même exercice à gauche.

4. Prend note s’il y a une douleur ou une raideur.

L’exercice Simple et Wow!

1. Place les mains avec les doigts croisés derrière le crâne.

2. Laisse reposer la tête dans les mains.

3. En gardant la tête alignée, tourne uniquement les yeux vers la droite.

4. Maintient la position entre 30 et 60 secondes. Normalement, l’exercice est complété lorsque tu as une envie soudaine de bâiller ou avaler ou que tu ressens un relâchement de la cage thoracique.

5. Revient au centre.

6. Faites la même chose de l’autre côté.

7. Réévalue les étapes que vous avez faites avant l’exercice et notez le progrès! C’est génial, n’est-ce pas?

Vous pouvez suivre ce vidéo pour être davantage guidé.

Tout le monde devrait pouvoir avoir accès à cet exercice, je vous invite donc à partager cet article et/ou à l’enseigner cet exercice vos proches.

Alors pourquoi de la survie à la vie?

Pour moi, le travail de mon nerf vague autant à l’aide de ces exercices que par des thérapies manuelles m’a permis de revenir à ma normale et de sortir du mode survie que j’avais développé à la suite d’une importante commotion cérébrale non diagnostiquée vers l’âge de 16 ans. Du moment de l’impact jusqu’à tout récemment, il y a quelques années seulement, j’avais développé des comportements autodestructeurs qui faisaient que j’étais constamment en mode réaction. J’avais perdu tout mon calme et mon excellente concentration de l’époque. Mains moites, stress dans le tapis pour des riens, peurs, problèmes digestifs, etc. Je n’allais vraiment pas bien! Je me demande encore comment j’ai réussi mon université dans ce mode…

Avoir eu les connaissances que j’ai aujourd’hui et certains trucs que j’enseigne ici auraient pu changer mon état d’esprit de façon importante, c’est pourquoi je tiens à transmettre certains de mes secrets encore aujourd’hui.

Je vous invite à partager les effets positifs que vous voyez avec la pratique de la cohérence cardiaque et/ou cet exercice.

Avec Amour et Lumière,

Marie-Eve Labrie


Sois la créatrice de ta santé

Les réservations pour la retraite Sois la créatrice de ta santé animé par Marie-Ève Labrie se déroulent maintenant.

Réservez votre place du 6 au 13 février prochain