Catégories
Art de vivre

Passer par le coeur pour ramener le calme au cerveau

Reflux gastrique ou autres problèmes digestifs, anxiété, palpitations cardiaques, désengagement social, problèmes de communication et de connexion avec les gens que tu aimes?

Si tu reconnais certains de ces symptômes, il est très possible que ton nerf vague ait besoin d’un peu d’amour. Ce 10e nerf crânien assez complexe contient 2 sections distinctes qui nous permettent de mieux gérer notre respiration, notre digestion, la régulation de nos mouvements, la gestion de nos émotions, notre parole et donc notre communication.

Un exercice pour le nerf vague

Une de mes façons préférées d’entraîner mon nerf vague est la cohérence cardiaque. J’adore commencer ma journée devant ma lumière rouge assise en tailleur et pratiquer cet exercice de respiration. En plus, l’Institut HeartMath aux États-Unis a découvert les bénéfices impressionnants de ce concept fascinant à la suite de plusieurs recherches en neurosciences et en neuro-cardiologie.

Passer des messages au cerveau

Saviez-vous que le cœur est en relation permanente avec ton cerveau via le SNA (système nerveux autonome)? Le concept le plus impressionnant de cette découverte est que cette relation cœur-cerveau est une relation à double sens! À chaque instant, ton cerveau influence ton cœur (ce que la majorité des gens savent) ET ton cœur influence également ton cerveau! Ce que cela veut dire, c’est qu’il est possible de consciemment calmer le corps pour faire comprendre au cerveau qu’il peut se calmer. Ton cœur est littéralement le chef d’orchestre de l’équilibre du corps et plus précisément pour les systèmes nerveux et hormonaux. En d’autres mots, chacune de tes pensées, de tes émotions, de tes sensations active ou inhibe un de ces systèmes. C’est littéralement un système Go ou No Go qui a un impact indescriptible sur tes relations!

La cohérence cardiaque permet donc d’équilibrer ton système nerveux autonome et de mieux gérer tes émotions!

Comment faire ?

C’est simple, rappelez-vous des chiffres 3-6-5 : 3 fois par jour, 6 respirations par minutes pendant 5 minutes (inspiration de 5 secondes et expiration de 5 secondes. Vous pouvez télécharger une application qui va compter ce temps pour vous, tel que Insight Timer.

Il y a aussi plusieurs vidéos gratuites sur YouTube. Je me suis amusée à créer cette vidéo simple.

Restez à l’affût, il y aura un autre exercice pour entraîner ton nerf vague!

D’ici là, je te conseille de faire 5 minutes de cohérence cardiaque 3 fois par jour puisque les bienfaits peuvent se prolonger jusqu’à 4 à 6 heures. Oui oui! Tu as bien lu, ces heures de bien-être pour 5 minutes de pratique. En plus, la cohérence cardiaque se pratique partout… aux toilettes, dans la voiture une fois arrivée au travail, couché dans le lit, etc. J’espère que c’est assez pour t’encourager!


Sois la créatrice de ta santé

Les réservations pour la retraite Sois la créatrice de ta santé animé par Marie-Ève Labrie se déroulent maintenant.

Réservez votre place du 6 au 13 février prochain