Catégories
Art de vivre

Passion méditation

Lors de mon dernier passage au Spa Eastman, je suis tombée sur l’atelier de soirée, animé par Eugénie Francoeur sur l’Art de la méditation. Je n’avais encore jamais rencontré Eugénie, mais avec ce qu’en disait Nicole sur ce blogue (lire son commentaire ici) quelques jours avant mon séjour, je n’allais évidemment pas rater l’occasion d’assister à son atelier. J’ai adoré! Mais plutôt que de vous raconter mon expérience, j’ai plutôt demandé à Eugénie de nous raconter la sienne. Voici donc la petite histoire de sa passion pour la méditation…

Eugénie Francoeur, journaliste et chroniqueure :

« Je me souviens encore, dix ans plus tard, de mon premier cours de méditation. Je vivais alors à Vancouver. Dès que j’ai posé le pied dans la salle de méditation, j’ai su que ma vie ne serait plus jamais la même. Exploratrice dans l’âme, grande amoureuse des voyages, je me préparais maintenant à la plus grande des explorations – mon monde intérieur – sans me douter où l’aventure me mènerait. Loin d’être nombriliste et égoïste, la méditation nous emmène plutôt à déconstruire les patterns intérieurs qui nous empoisonnent l’existence, parfois à notre insu. Et c’est tellement simple !

Adepte de plein air et de sports, j’ai tout d’abord cru – comme bien des gens – que la méditation serait une pratique passive… et ennuyante ! Quelle erreur. J’ai au contraire retrouvé dans ces moments de contemplation un espace de créativité infini – parce que finalement la méditation c’est se créer soi-même, c’est choisir et cultiver une manière d’être, c’est faire de la place pour ce qui est important, c’est arrêter d’être esclave des mauvaises habitudes, du regard des autres… bref, c’est se donner le droit de vivre le meilleur de soi.

Et depuis, mon exploration se continue, je vogue de surprise en surprise. La méditation fait partie de mon quotidien… elle s’intègre de 1001 façons : coincée dans la circulation sur le pont Champlain, dans mes rapports avec les autres, lorsque la pression est à son summum au travail. Des simples petits trucs qui font toute la différence !

En fait, ma première quête, c’est celle de la santé optimale, mon dada depuis 25 ans. Essayer de comprendre comment s’articule la santé, les facteurs qui contribuent à ce concept plus que complexe pour qu’il devienne réalité. Il est évident pour moi aujourd’hui que la méditation est un des outils incontournables de la santé optimale. La science démontre maintenant les bienfaits indéniables de la méditation sur notre bien-être général.

La méditation que je pratique est le Raja Yoga, une méthode toute simple où l’on travaille principalement avec les pensées, mais j’ai eu le bonheur et la chance au cours des dix dernières de rencontre des grands maîtres et d’expérimenter de nombreuses formes de méditation : bouddhisme, pleine conscience, chants, visualisation, respiration, etc. Curieuse de nature, j’aime bien prendre le meilleur de chaque méthode pour en faire une pratique personnalisée qui répond à mes besoins du moment.

C’est à cette aventure que je convie les gens pendant ces week-ends thématiques au Spa Eastman : L’art de la relaxation et de la méditation. Le contexte est idéal, l’endroit idyllique. Dans une atmosphère de détente, de bonne humeur et de convivialité, j’invite les participants à venir découvrir leurs trésors intérieurs qui ne demandent qu’à briller. Je ne peux pas promettre que chacun méditera comme le Dalaï Lama après 2 jours… par contre, je peux vous assurer que votre niveau de stress aura diminué et que vous aurez des outils pour le gérer au quotidien ! »

Merci Eugénie! Y a pas à dire, tu sais rendre ta passion contagieuse!

Lucie

Note : À ceux ou celles qui aimeraient déjà en savoir plus sur la méditation (en attendant de participer à son atelier! Voyez les dates de juin ici -), Eugénie suggère les sites suivants :

Livre : Méditer, c’est se soigner
Exercices guidés : balado diffusion