Si nous vous disons que vous pouvez utiliser vos fanes de légumes comme celles de radis, fenouil, carottes ou de betteraves pour créer une recette simple et délicieuse, êtes-vous partant? Afin de valoriser les aliments de votre garde-manger, nous vous proposons une recette anti-gaspillage : le pesto de fleurs d’ail et de verdure.
Ce pesto requiert peu d’ingrédients, il est protéiné, mais surtout, il vous permet d’utiliser vos aliments à leur plein potentiel plutôt que d’envoyer le tout dans le bac à compost. À servir sur des pâtes, comme trempette avec des crudités, comme tartinade sur des craquelins ou encore pour rehausser des vinaigrettes.
Rendement : variable, selon les quantités utilisées
Ingrédients :
- 1 grosse poignée de fanes de légumes et d’herbes (au choix : radis, fenouil, carottes, betteraves, feuilles de plantain, basilic, coriandre, ciboulette, etc.)
- 5 ou 6 tiges de fleurs d’ail
- 250 ml (1 t) de levure alimentaire
- 80 ml (1/3 t) de graines de citrouille trempées pendant 8 h, rincées et égouttées OU 160 ml (2/3 t) d’amandes effilées
- Huile d’olive pour ajuster la texture
- Jus et zeste d’un citron
- Sirop d’érable, sel et poivre, au goût
Préparation
Laver soigneusement, bien éponger et hacher au couteau les fanes de légumes et la verdure.
Trancher les tiges de fleurs d’ail en petites rondelles.
Déposer le tout dans un robot culinaire avec la levure alimentaire et les graines ou les noix.
Mixer par coups pour éviter que la préparation ne chauffe.
Ajouter peu à peu l’huile d’olive jusqu’à la consistance désirée. Verser dans un bol et ajouter à la main le jus et le zeste de citron.
Ajuster l’assaisonnement au goût (sel, poivre, sirop d’érable).
Servir sur des pâtes sans gluten ou utiliser comme trempette, comme tartinade, ou pour rehausser les légumes cuits à la vapeur ou les vinaigrettes.
Se conserve environ un mois au réfrigérateur.
Cette recette provient du Livre qui fait du bien, par Guylaine Cliche, disponible ici.