Catégories
Événements

Plus haut niveau de distinction «ici, on recycle!»

Par Gérard Marinovich
Vice-président

Grande fierté au sein de la grande équipe du Spa Eastman : au terme de l’analyse de notre dossier de candidature et de la recommandation favorable du comité d’évaluation, RECYC-QUÉBEC vient de nous accorder la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE!, soit l’Attestation de performance de niveau 3 !

Programme « ICI, ON RECYCLE! » de Recyc-Québec

Tiré de leur site : « Dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008, la société d’État RECYC-QUÉBEC a reçu du gouvernement du Québec le mandat de promouvoir, de développer et de favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits, ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

Afin de répondre à ce mandat, RECYC-QUÉBEC fait la promotion d’une gestion responsable des matières résiduelles par l’entremise du Programme ICI ON RECYCLE! Ce programme vise à reconnaître les établissements ICI (Industries, Commerces, Institutions) qui atteignent les objectifs de mise en valeur spécifiés dans les critères d’évaluation du programme. »

Plus haut niveau d’attestation!

Le programme procède à des inspections des entreprises inscrites et accorde des attestations selon trois niveaux :  1. Engagement;  2. Mise en oeuvre;  3. Performance.

Le niveau « Performance » vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles. Les « attestés » sont reconnus pour avoir mis en place des mesures de réduction et de réemploi ainsi que de recyclage et de valorisation pour les matières résiduelles visées par la Politique. Ils doivent également avoir effectué des activités d’information et de sensibilisation sur la gestion des matières résiduelles au sein de leur établissement.

De 81 % à 95 %!!!

Le Spa Eastman fait partie du programme « ICI, ON RECYCLE! » depuis sa création. Mais cette année, nous pouvons nous réjouir d’avoir dépassé -et très largement- notre performance de la dernière attestation reçue en 2008.

En 2008, les différentes mesures mises en place par le Spa Eastman permettaient la mise en valeur 81 % des matières résiduelles de l’établissement (en d’autres mots, 81 % des déchets valorisables étaient recyclés ou  compostés, etc., donc détournés des sites d’enfouissement).

Lors de notre récente évaluation, effectuée il y a quelques mois par une équipe de techniciens du programme d’attestation, notre « taux de mise en valeur » a été évalué à 95,71 % !!!

Sur  45 053,78 kg de matières pouvant être valorisés, nous avons de fait détourné  43 119,13 kg de matières des sites d’enfouissement! Nous avons obtenu des notes parfaites pour la valorisation du carton (pas un bout de carton n’a été trouvé ailleurs quand dans le bac de recyclage du carton). L’équipe de la cuisine mérite également un grand bravo puisque 100 % des résidus alimentaires liés à la préparation des repas se retrouve systématiquement au compostage (ne cherchez plus le secret de nos jardins!).

Nous avons entendu entre les branches que cette performance est vraiment exceptionnelle et nous en sommes franchement très très fiers.

Je tiens à remercier et à féliciter chacun de nos employés pour leurs efforts constants et rigoureux à l’égard de cette saine gestion des matières résiduelles.

Ensemble, nous faisons la différence!

Gérard