Ça y est, c’est officiellement la rentrée. Fini les vacances, les 5 à 7, les barbecues d’été (enfin presque). On revient à notre routine et à nos bonnes habitudes, comme manger plus équilibré, se coucher tôt et reprendre son programme d’entraînement. On se fixe des objectifs qu’on essaye de maintenir… au moins jusqu’aux Fêtes.
Et si on s’occupait de notre bien être autrement cette fois? Si on prenait soin de la façon dont on porte notre corps au quotidien et de notre Posture (avec un grand P). Ça ferait certainement changement, mais surtout, du bien.
La posture, l’archéologie du corps
Le moindre petit décalage dans votre structure peut causer des maux et des tensions. Que vous soyez un électricien qui tire des fils avec une épaule roulée par en avant, une enseignante debout devant sa classe avec les genoux en hyperextension ou encore un créateur de contenu qui monte des Réels Instagram sur son cellulaire la tête penchée vers le bas, ces mouvements répétitifs forcent votre corps à se mettre en mode compensation. Ce sont ces compensations qui créent des déséquilibres dans vos muscles posturaux et des douleurs au quotidien.
Alors, pourquoi ne pas ajouter des exercices de Pilates à votre routine cette rentrée? L’avantage du Pilates est que lorsque nous le faisons de façon quotidienne (que ce soit un petit 5 minutes ou 15 minutes), le corps s’aligne et nous n’avons plus besoin de penser à notre posture. Les muscles se développent et le font tout seul!
3 exercices faciles à faire chez soi
Ils aideront à mobiliser vos omoplates afin de relâcher les tensions du cou, engager vos abdominaux pour réduire les tensions dans le bas du dos et renforcer vos fessiers pour stabiliser votre bassin. Les exercices se font en coordonnant la respiration. C’est-à-dire, vous faites un mouvement à la fois en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Bonne session!
Exercice #1 : protraction et rétraction des omoplates
- Asseyez-vous confortablement les jambes croisées et allongez vos bras en avant à la hauteur des épaules.
- Inspirez par le nez et séparez vos omoplates l’une de l’autre en tirant les doigts vers l’avant.
- Expirez par la bouche et serrez les omoplates contre votre colonne vertébrale en gardant les bras allongés.
- Répétez 10 fois.
Exercice #2 : étirement d’une jambe
- Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées à 90 degrés dans les airs avec le bas du dos légèrement appuyé sur le tapis. La tête et les épaules sont soulevées du tapis.
- Inspirez par le nez et allongez une jambe devant à 60 degrés du sol, et déposez les mains sur le genou de la jambe pliée.
- Expirez par la bouche et changez de jambe ( celle qui est pliée et allongée) et déposez les mains sur l’autre genou. Assurez-vous de garder le bassin stable et le bas du dos sur le tapis.
- Répétez 10 fois.
Exercice #3 : élévation d’une jambe allongée sur le côté
- Allongez-vous sur un côté. La jambe du dessous pliée à 90 degrés et celle du dessus allongée sur le côté. Déposez votre tête sur votre bras plié.
- Expirez par la bouche et soulevez la jambe du dessus à la hauteur du bassin. Gardez votre jambe parallèle, c’est-à-dire le genou vers l’avant.
- Inspirez par le nez et descendez la jambe.
- Répétez 10 fois et ensuite, changez de côté.
Saviez-vous que le Pilates a été inventé par Joseph Pilates dans les années 1920?
Très populaire auprès des danseurs de ballet à New York, le Pilates s’est répandu rapidement et est maintenant un entraînement axé sur la posture qui peut s’adapter à n’importe qui, peu importe votre condition physique. Que vous soyez enceinte, un athlète de haut niveau ou que vous souffrez de blessure, le Pilates vous aidera à atteindre vos objectifs.
Bonne découverte, et comme dirait Joseph Pilates « Nous avons l’âge de notre flexibilité. En réalité, nous sommes aussi jeunes que l’est notre colonne vertébrale. Si à 30 ans, elle est immanquablement rigide, vous êtes vieux. Si à 60 ans, elle est complètement flexible, alors vous êtes jeune. »
Cet article est signé par
Geneviève Bolla
Instructrices de Pilates, fondatrice du Studio Set
Laissez la charge mentale derrière
Retraite de Pilates et bien-être
Joignez vous à Geneviève et Miriah, fondatrices et propriétaires du Studio SET afin de reSET avec 3 jours de Pilates au sol et de bien-être. Trouvez espace, force et mobilité dans votre corps avec la pratique du Pilates.