Les expressions « pleine conscience » et « présence attentive » apparaissent de plus en plus dans les formations au leadership et les discours organisationnels contemporains – et ce, pour de bonnes raisons. Ces concepts millénaires et les pratiques qui y sont associées ont des résultats impressionnants (et validés empiriquement) sur les lieux de travail, tels que l’amélioration de la prise de décision, ainsi que la réduction des comportements destructeurs des dirigeants, du stress, des intentions de renouvellement du personnel, etc.
Cependant, nous avons été témoins de la transformation bien intentionnée de ces deux termes (leadership conscient et leadership attentif) en des termes à la mode, et surtout mal utilisés. Nous tenons donc à clarifier davantage leurs définitions et ce qui les différencie.
Bien qu’il existe de nombreuses et diverses opinions valables, nous adoptons les définitions suivantes :
Notre définition du leadership conscient :
Les leaders conscients cherchent à avoir un impact positif sur le monde, en grande partie en aidant intentionnellement les autres à se développer et à tirer un sens de leur travail, tout en vivant et en dirigeant avec une conscience approfondie de la profonde et complexe interdépendance de tous les êtres et de leur environnement.
Notre définition du leadership attentif :
Le leadership attentif s’inscrit dans le cadre du leadership conscient et constitue un élément, ou une pratique, qui soutient le leadership conscient.
Un leader attentif s’engage à développer son état intérieur afin de vivre plus pleinement le moment présent.
Les leaders attentifs s’exercent à rester présents en étant profondément attentifs aux pensées, aux sentiments, aux sensations physiques et au contexte de chaque instant.
(À noter que dans notre livre sur la « croissance verticale », nous développons davantage cette définition.)
Plus de détails sur le leadership conscient
« Nous décrivons souvent les leaders inconscients comme réactifs. Ils réagissent à partir d’une « histoire » sur le passé ou d’un futur imaginé, et leur personnalité ou leur ego prend le dessus. »
– Jim Dethmer, auteur de The 15 Commitments of Conscious Leadership
Comment devenir un leader plus conscient?
Intégrant des décennies de travail avec des dirigeants internationaux, ce livre sur le leadership conscient offre un cadre pratique pour devenir un leader plus conscient. Ce cadre implique d’explorer, de se rapprocher de soi et de choisir quand transformer les pensées et les émotions (et les comportements qui leur sont associés) pour générer des actions socialement responsables.
Le leader conscient a appris à vivre avec des émotions inconfortables
Lorsque nous sommes déclenchés par des émotions fortes et difficiles, nous cherchons naturellement à les contrôler. Nous développons une vision étroite et nous nous engageons parfois dans des comportements agressifs (« combat ») ou d’évitement (« fuite »). Ces stratégies d’adaptation ont pu être utiles dans un passé lointain, lorsque nous étions confrontés à des défis qui menaçaient notre vie (comme un lion, par exemple), mais elles ne nous servent plus dans le monde contemporain, qui est relativement sûr. La partie mammalienne ou « limbique » de notre cerveau, largement automatique et guidée par la peur, nous fait souvent passer « sous la ligne ».
Comme nous le verrons plus loin, l’entraînement attentif, un autre outil pour devenir un leader plus conscient, est une voie pour développer nos niveaux de conscience et de régulation, nous permettant d’apprendre à être avec et à accepter les émotions inconfortables, par opposition à être déclenché par elles et à y réagir automatiquement.
L’impact des leaders conscients sur le monde
Les leaders conscients ont appris à vivre avec les émotions inconfortables.
Prenons l’exemple de la peur : la peur pousse les leaders inconscients à faire des choix qui vont à l’encontre de leurs valeurs conscientes les plus profondes.
Les comportements fondés sur la peur laissent des traces toxiques qui ont un impact sur un plus grand nombre de personnes que nous n’en avons conscience. Par exemple, un patron débordé, A, soumis à une forte pression, pourrait inconsciemment humilier son subordonné direct, B, qui, lui aussi soumis à une forte pression, pourrait inconsciemment se désengager de son subordonné direct, C, qui pourrait alors inconsciemment accorder moins d’attention à sa fille, D, à la maison, à cause du stress au travail. En raison du manque de soutien émotionnel de sa mère, la fille D pourrait alors brutaliser quelqu’un ou prendre une décision dangereuse. La responsable A n’a aucune visibilité sur son impact sur la fille D.
Cette réaction en chaîne entre le comportement inconscient de chacun et son impact imprévisible sur les autres se poursuit à l’infini.
N’oubliez pas que les leaders conscients cherchent à avoir un impact positif sur le monde. Moins nous sommes conscients des impacts imprévisibles et parfois invisibles de nos comportements, plus l’effet d’entraînement négatif sur notre environnement est important.
Tout comme la peur, la conscience a un effet domino tout aussi infini. Par contre, les intentions, valeurs et comportements conscients ont un impact positif sur toute une foule d’êtres. Lorsque nous gardons à l’esprit le fait que chacun de nos comportements a un effet d’entraînement invisible, nous sommes souvent inspirés à diriger et à répondre plus intentionnellement, d’une manière qui correspond à nos valeurs.
Ainsi, le fait de vivre et de diriger en comprenant les liens profonds et complexes qui unissent tous les êtres et leur interdépendance accroît notre motivation à diriger avec intentionnalité et d’une manière conforme à nos valeurs. Cela accroît également le sens et la finalité de nos actions : la façon dont nous nous comportons aura un impact important et largement invisible sur de nombreuses personnes concernées.
Par conséquent, nos comportements sont importants et peuvent faire une véritable différence dans la vie de nombreuses personnes, indépendamment des produits ou services vendus par nos entreprises.
Les leaders conscients reconnaissent les nombreux êtres et éléments de leur environnement auxquels ils sont liés, qu’ils puissent les voir directement ou non. C’est en grande partie de cette manière qu’ils ont un impact positif sur le monde.
Pensez-y : à quoi aurait pu ressembler la réaction en chaîne ci-dessus si les personnages A à C avaient pratiqué le leadership conscient?
Les leaders conscients sont guidés par des valeurs
Les leaders conscients sont conscients de leurs valeurs profondes et peuvent les exprimer.
Engagés dans un mode de pensée plus élevé, fondé sur les valeurs, ils considèrent intentionnellement ce que leur soi supérieur juge important avant d’agir ou de prendre des décisions. Cette forme de pensée influe sur les plans stratégiques et les choix quotidiens qui doivent être faits autour de l’entreprise, ainsi que sur les employés et les autres parties prenantes visibles et invisibles.
*Nous vous invitons à voir Robert Kegan, de Harvard, qui décrit le « stade de l’auto-réalisation » du développement de l’adulte comme un exemple probant de cette pensée supérieure.
Les leaders conscients s’engagent
Les auteurs du livre très fouillé sur le leadership conscient mentionné ci-dessus fournissent également une liste utile de 15 engagements en faveur du leadership conscient.
Ces 15 engagements peuvent être consultés ici. Prenons l’ « engagement envers la curiosité » comme exemple à approfondir :
S’engager à faire preuve de curiosité, c’est s’engager à considérer chaque interaction comme une occasion d’apprendre, à traiter les rencontres difficiles comme un carré de sable ou un laboratoire d’apprentissage.
Rester curieux signifie être « au-dessus de la ligne », et ne pas agir à partir d’un état d’esprit où l’on perçoit une menace pour la sécurité ou la structure de son ego.
Lors de rencontres difficiles, vous pouvez prendre quelques respirations profondes et vous demander : comment puis-je être curieux, en ce moment, afin de rester au-dessus de la ligne? Si je me comporte de telle manière, vais-je négliger certaines de mes valeurs?
Posez les bases d’un leadership attentif
« Maîtrisez votre esprit ou bien il vous maîtrisera »
– Horace, 65-8 avant JC
La présence attentive est surtout associée à la capacité de se trouver dans le moment présent, avec une totale attention et une ouverture à l’expérience actuelle, en acceptant le moment tel qu’il est.
Il est essentiel d’entraîner l’esprit à rester ici, car lorsque nous ne vivons pas dans le moment présent, nous sommes piégés par le cerveau réactif, mammalien ou « limbique », et nous pensons trop au passé ou au futur.
Passer trop de temps dans nos têtes à s’inquiéter de l’avenir ou à ruminer le passé conduit à des comportements insensés dans le présent qui nous éloignent de nos valeurs les plus profondes, et qui rendent impossible la pratique d’un leadership conscient. En revanche, lorsque nous sommes attentifs, nous avons davantage accès à la conscience de soi et à l’équanimité nécessaire à notre autorégulation, ce qui nous permet d’agir de manière intentionnelle, en fonction de nos valeurs, et, en fin de compte, de créer les conditions nécessaires pour cultiver un leadership conscient.
Très peu d’adultes cultivent naturellement la présence d’esprit. Les techniques attentionnelles qui permettent de cultiver la présence attentive nécessitent des rituels d’entraînement de l’esprit, car nous sommes largement inconscients de nos automatismes. La plupart d’entre nous avons besoin d’entraîner activement notre esprit afin de remarquer quand nous ne sommes pas présents, de voir nos réactions automatiques et inconscientes, puis de commencer à modifier en toute attention celles qui ne servent pas nos valeurs les plus profondes. Au cours de l’entraînement à la pleine conscience, les dirigeants développent la capacité d’observer leurs schémas cognitifs et leur monde émotionnel, ainsi que l’impact qu’ils ont sur leurs comportements, ouvrant ainsi la voie à des niveaux de conscience plus élevés.
L’entraînement de l’esprit peut être accompli de plusieurs façons, y compris (mais sans s’y limiter) par des pratiques formelles et informelles de présence attentive.
Les pratiques formelles et informelles de la présence attentive
Dans la pratique formelle de la présence attentive, nous prenons délibérément le temps de nous asseoir et de méditer (voici notre guide sur la pratique formelle de la méditation).
La méditation nous apprend à calmer l’esprit afin d’observer nos pensées, nos émotions, nos sensations, notre environnement, notre perception et nos habitudes.
Dans le cadre d’une pratique formelle de la présence attentive, nous développons notre « métacognition », c’est-à-dire notre conscience de nos propres processus de pensée. Cette prise de conscience nous permet de remarquer nos habitudes mentales et nos désagréments, puis d’y répondre de manière attentive au lieu d’y réagir sans réfléchir. Une réponse attentive nous permet d’aligner nos comportements sur nos valeurs les plus profondes.
En parallèle (ou comme point de départ), la pratique informelle de la présence attentive consiste également à entraîner l’esprit à être intentionnellement attentif au moment présent, tout en faisant quelque chose que l’on fait déjà. Par exemple, être attentif à ses cinq sens tout en buvant une tasse de café. Voici notre guide de la pratique informelle de la présence attentive, que nous appelons aussi « la présence attentive en action ». Dans cette pratique, vous êtes invité à remarquer quand votre esprit s’éloigne de vos cinq sens et, lorsque c’est le cas, à le ramener vers eux.
Les cinq sens sont des points d’ancrage au moment présent. La plupart des gens sont surpris par la fréquence à laquelle leur esprit vagabonde et par la difficulté qu’ils éprouvent à se rappeler qu’ils avaient l’intention d’être attentifs à leurs cinq sens.
Neuf attitudes attentives
Si le développement de la présence attentive permet une meilleure prise de conscience des pensées, émotions et sensations automatiques, elle permet également de cultiver de nouvelles attitudes ou de nouvelles qualités interpersonnelles. Jon Kabat-Zin, chercheur de renommée mondiale et praticien de la présence attentive, parle de neuf attitudes attentives à pratiquer :
- L’esprit du débutant
- Le non-jugement
- L’acceptation
- Le lâcher-prise
- La confiance
- La patience
- Le non-effort
- La gratitude
- La générosité
Ces 9 attitudes servent également le leadership conscient.
Les pratiques de leadership attentif
Enfin, les pratiques de leadership attentif sont des outils pragmatiques et réalisables qui comblent le fossé entre les séances d’entraînement de l’esprit (telles que les pratiques formelles et informelles) et le monde réel et complexe du leadership.
Bien que les pratiques formelles et informelles présentent des avantages incontestables et scientifiquement prouvés, rien ne garantit que la pratique de ces deux disciplines fera de vous un meilleur leader. Celles-ci doivent transformer nos réponses aux défis de la vie réelle, en passant de nos habitudes et réactions inconscientes à des réponses délibérées et fondées sur des valeurs.
Sans cette passerelle, les pratiques d’entraînement de l’esprit ne favoriseront pas nécessairement un leadership attentif. L’incarnation de la présence, d’une conscience accrue de soi et de ces neuf attitudes face à des émotions difficiles forme la base d’un leader attentif.
Cette incarnation implique d’aller au-delà des réflexes réactifs conditionnés qui régissent inconsciemment nos comportements, afin d’agir à partir d’une profonde conscience de soi, d’une régulation émotionnelle et d’un alignement sur les valeurs.
Cette base du leadership attentif peut être considérée comme le terreau à partir duquel le leadership conscient peut ensuite croître.
Le leadership attentif est délibérément enseigné dans des programmes tels que The Mindful Leader et devient durable grâce à un coaching externe continu et à l’engagement du ou de la leader.
Le leadership attentif est pour tous
Enfin, le leadership attentif n’est pas réservé aux personnes dont le poste comporte le mot « dirigeant ». Il s’agit avant tout d’un leadership personnel.
Comme le souligne Janice Marturano, fondatrice de l’Institute for Mindful Leadership, le leadership attentif « ne concerne pas seulement les cadres supérieurs. Il s’agit de la capacité d’un individu à influencer plus souvent pour le meilleur, et moins souvent pour le pire ». Chacun, quelle que soit sa position dans la hiérarchie organisationnelle, influence les autres. Chacun est une entité créatrice de valeurs qui a le pouvoir de transformer la culture d’une organisation et d’inspirer les autres.
Une dernière remarque pour devenir un leader plus attentif et conscient
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire ce court article de blog, qui constitue peut-être une première étape dans votre cheminement pour devenir un leader plus attentif et conscient.
Les approches de développement du leadership conscient et attentif se distinguent – sur un point essentiel – des approches traditionnelles de développement du leadership : elles proposent une manière d’ÊTRE plutôt qu’une manière de FAIRE. Elles abordent ce que nous appelons la « croissance verticale » (présence, conscience de soi, autorégulation et responsabilité) au service de ce que nous appelons les « compétences horizontales » (compétences pertinentes pour l’entreprise qui peuvent facilement être détournées par un cerveau guidé par la peur – par exemple, une planification stratégique qui cède la place à des priorités à vision étroite, ou des conversations difficiles qui virent mal).
Pour devenir un leader plus conscient et attentif, il faut d’abord se poser quelques questions clés.
Par exemple :
- Qu’est-ce que je valorise le plus?
- Que fais-je lorsque je ne suis pas aligné avec mes valeurs?
- Quelles croyances doivent changer pour que je sois mieux aligné avec mes valeurs?
- Quel est mon « levier de croissance »?
- Comment puis-je créer le temps et l’espace pour de nouveaux rituels, tels que des pratiques informelles et formelles de présence attentive, afin de remodeler lentement mon cerveau?
Pour conclure, chaque vie a un impact sur la vie des autres. C’est inévitable.
Nous n’aurons jamais une visibilité totale sur le nombre de vies que nous influencerons, directement ou indirectement, et quelle que soit notre fonction au travail.
Une pratique quotidienne du leadership conscient consiste à se réveiller chaque matin et à choisir qui nous voulons être, puis à s’engager à vivre en accord avec ce choix, à chaque instant.
Au CŒUR du travail pour devenir un leader plus attentif et conscient, il y a un engagement profond à se pencher sur les inconforts inévitables de la réalité, afin de favoriser une vie plus approfondie et plus significative, pour soi et pour les autres.
Pour plus d’outils permettant de développer la présence attentive indispensable pour devenir plus conscient, nous vous invitons à lire « Vertical Growth: How Self-Awareness Transforms Leaders and Organisations ».
Cet article est signé par
Carl Lemieux
Fondateur de Mindsmatter
Le temps est venu de se réunir pour favoriser cet élan d’un Québec conscient
Retraite pour leader : Cultiver notre conscience individuelle et collective
Vous êtes un.e leader visionnaire, passionné.e par le développement du potentiel, au-delà des chiffres et des stratégies? Il importe pour vous de cultiver une conscience et une présence qui inspire la vitalité? Notre objectif est de réunir une communauté d’acteurs clés au sein de la société québécoise, afin de mettre en valeur nos perspectives et développer des intentions collectives au service de la santé de nos organisations.