Catégories
Art de vivre

Quelle est votre aptitude à la joie et au rire?

Par Line Bolduc
Auteure, conférencière

Aujourd’hui, et oui, j’ai le goût de vous parler de joie de vivre et de rire. Si je vous demandais où se situe votre niveau de rire et de joie ces temps-ci, en vous basant sur une échelle de 1 à 10, qu’elle serait la réponse dans votre for intérieur?

Peu importe le chiffre que vous avez en tête… Ce qui compte, c’est de voir ce qu’on peut faire pour l’optimiser. Quand on pense au rire, on sait qu’il stimule les endorphines, des hormones de bonne humeur (sérotonine, dopamine) dans notre cerveau et cette activation hormonale agit comme un euphorisant naturel, un antidépresseur, un antidouleur, un agent de relaxation puissant, etc. Le rire est comme un jogging intérieur qui masse les organes internes, les muscles et détend les nerfs. Un cadeau de la nature pour protéger notre santé!

Je tiens à mentionner que lors de mes conférences au Spa Eastman, il est très important pour moi de vous faire réaliser que oui, le rire et la joie de vivre, c’est salutaire. Mais qu’est-ce qui fait qu’on les perd parfois? On peut se donner des outils pour retrouver tout ça…

Cette vision des choses m’amène donc à intervenir sur différentes avenues de réflexions et expérimentations à travers plusieurs thèmes de conférences depuis 1995.

Via un contenu profond et à la fois empreint de fantaisie, mon but ultime est d’aider les gens à créer en eux un état de joie de vivre toujours plus stable, ce qui est bien différent du plaisir comme tel. Le plaisir est important, bien sûr, mais il est généralement plus passager. On peut penser à un bon repas, à un sourire partagé, à un nouveau vêtement, etc. Par contre, installer la joie durable en soi, pour certains, c’est tout un défi. La joie est un état qui doit se cultiver et qui demeure alors de plus en plus présent.

Puisque les aléas du quotidien bousculent souvent le calme et le temps qu’on s’accorde et que, fréquemment, les émotions risquent d’être plus actives ou à fleur de peau, on doit se donner des outils. C’est là le sujet de la conférence que je présente au Spa Eastman. Pour en savoir plus, j’ai aussi écrit le livre « Le mieux-être par le rire. Réveiller son médecin intérieur. »

En terminant, question d’être en action, voici un lien pour faire simplement appel à votre rire…

Avec le sourire du coeur,

Line