Catégories
Cuisine Tonique

Recette de croustade de pommes et de canneberges

La saison des pommes bat son plein. Le beau temps encourage l’autocueillette et les étals des marchés donnent le goût de tomber dans les pommes! Cette semaine, j’ai cuisiné la Croustade de pommes et de canneberges du Spa Eastman et elle était si savoureuse que je m’en suis vantée auprès d’un copain québécois établi à Seattle. Jaloux, il aurait bien voulu que je lui en envoie un morceau. Comme elle fond dans la bouche… elle n’aurait certainement pas supporté le voyage! Alors je lui ai promis la recette. Comme je ne lui en ai pas promis l’exclusivité, j’en profite pour vous la partager!

Croustade de pommes et de canneberges


Recette et photo sont tirées du livre de recettes du Spa Eastman « Le Spa Eastman à votre table ».

Garniture

s 3 à 4 pommes (Golden), pelées, évidées, en dés (max 3 tasses)
s Où trouver un producteur bio au Québec? Ici : Portail Zetika.
s 45 g (1/3 tasse) de farine d’épeautre
s 150 g (1 tasse) de canneberges fraîches ou surgelées
s 45 ml (3 c. à soupe) de sucre de canne fin
s le zeste haché très finement et le jus d’un citron

Croustillant

s 45 ml (3 c. à soupe) de flocons d’avoine à cuisson rapide
s 45 ml (3 c. à soupe) de farine d’épeautre
s 45 ml (3 c. à soupe) de graines de lin moulues
s 45 ml (3 c. à soupe) de sucre de canne fin
s 1 ml (1/4 c. à thé) de cannelle moulue
s 30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
s 15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron

+ 1 abaisse de pâte sablée (vous pouvez l’acheter ou la faire en suivant la simple recette que je vous laisse en p.s.)

  1. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans un bol, mélanger les ingrédients de la garniture en prenant soin de bien enrober les fruits de farine et de sucre.
  3. Dans un autre bol, mélanger et frotter entre ses mains les ingrédients du croustillant afin d’obtenir une texture sablée.
  4. Dans un moule à flan (assiette à tarte à fond amovible) de 25 cm (10 po) de diamètre préalablement garni de pâte, bien étaler le mélange de fruits et parsemer de croustillant tout le surface.
  5. Enfourner de 50 à 60 minutes.

Et si c’est votre anniversaire (comme c’est le cas du copain du début de l’histoire), plantez-y une jolie chandelle et chantez-vous « Gens du Pays »!

Joyeux temps des pommes!

Lucie

p.s. Recette de pâte Sablée.
Ingrédients : 225 g (1 tasse) de beurre non salé, ramolli; 115 g (1/2 tasse) de sucre de canne fin; 2 oeufs; 1 pincée de sel; le zeste d’un citron, haché finement; 480 g (3 1/2 tasses) de farine d’épeautre; 2 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte (sans alun); environ 30 ml (2 c. à soupe) d’eau froide.
Préparation : Dans un bol, mélanger le beurre, le sucre, les oeufs, le sel et le zeste de citron jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Incorporer la farine tamisée avec la poudre à pâte. Ajouter l’eau graduellement tout en mélangeant. Abaisser la pâte légèrement afin qu’elle refroidisse plus rapidement et la déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin. Réfrigérer environ 1 heure.