Catégories
Cuisine Tonique

Recette de pâtes aux rapinis et aux légumes grillés

Par Lucie Octeau
Blogmestre

Voilà un petit plat de pâtes qui explose de couleurs et de saveurs, recette tirée du livre « Le Spa Eastman à votre table ». Un menu tout désigné pour un savoureux « Lundi sans viande ».

Huile aux herbes

2 branches de thym frais, hachées grossièrement
2 branches de romarin frais, hachées grossièrement
2 branches de basilic frais, hachées grossièrement
2 branches de persil plat frais, hachées grossièrement
2 oignons verts, hachés grossièrement
15 ml (1 c. à soupe) d’ail haché grossièrement
125 ml (1/2 tasse) d’eau
80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive
sel et poivre, au goût

500 g (environ 1 lb) de rotini de riz brun ou d’autres pâtes courtes*
2 courgettes (500 g / environ 1 lb)
1 petit oignon rouge (200 g / 7 oz)
250 g (8 oz) de pleurotes
1 poivron rouge (200 g / 7 oz), en morceaux de 2 x 3 cm (3/4 X 1 1/4 po)
1 poivron jaune (200 g / 7 oz), en morceaux de 2 x 3 cm (3/4 X 1 1/4 po)
500 g (environ 1 lb) de rapinis
30 ml (2 c. à soupe) de fleurs d’ail**
30 ml (2 c. à soupe) d’ail haché
sel et poivre, au goût
1 pointe de piment de Cayenne (facultatif)

  1. Préchauffer le four à 200 degrés C (400 F).
  2. Passer les ingrédients de l’huile aux herbes 2 minutes au mélangeur.
  3. Dans une grande marmite d’eau bouillante, cuire les pâtes de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter et transférer sur une plaque. Arroser d’un filet d’eau froide.
  4. Couper les courgettes en deux sur la longueur, puis les émincer légèrement de biais à 5mm (1/4 po) d’épaisseur.
  5. Couper l’oignon en deux, puis couper chaque moitié en trois. Séparer les morceaux.
  6. Couper le pied des pleurotes et les laisser entiers.
  7. Dans un grand cul-de-poule, mélanger les courgettes, l’oignon, les pleurotes et les poivrons avec la moitié de l’huile aux herbes. Étaler sur une plaque et enfourner 40 minutes en les retournant à mi-cuisson. Retirer du four et laisser refroidir. Recouper grossièrement pour obtenir des morceaux légèrement plus petits. Remettre dans le cul-de-poule.
  8. Couper les rapinis à 1 cm (1/2 po) de la base, puis les couper en deux. Blanchir de 3 à 4 minutes à l’eau bouillante. Rafraîchir à l’eau courante. Bien les presser avec les mains afin d’en extraire le maximum d’eau. Ajouter aux autres légumes avec le reste de l’huile aux herbes et la fleur d’ail. Mélanger.
  9. Dans une marmite, verser un filet d’huile d’olive et y faire rôtir l’ail légèrement. Ajouter les légumes et mélanger pour bien réchauffer le tout.
  10. Plonger les pâtes 30 secondes dans de l’eau bouillante, puis égoutter.
  11. Dans un grand cul-de-poule, mélanger les pâtes, les légumes, le sel, le poivre et le piment de Cayenne (facultatif). Rectifier l’assaisonnement au besoin.

* Les rotinis de riz brun sont des pâtes alimentaires confectionnées à partir de riz brun moulu, de son de riz et d’eau. Une bonne alternative aux pâtes alimentaires traditionnelles pour ceux qui sont intolérants au blé ou au gluten. Ils sont offerts dans les magasins d’alimentation naturelle. Vous pouvez même vous procurer des fusilis de riz sauvage confectionnés à partir de riz sauvage et de riz brun moulus et d’eau!

** Généralement, dans la culture de l’ail, on coupe le bouton afin de concentrer toute l’énergie de la plante vers le bulbe. On se prive ainsi de la fleur qui est comestible et dont la saveur est beaucoup plus délicate que la gousse d’ail elle-même. Heureusement, on peut se procurer la fleur d’ail conservée dans l’huile, un produit idéal pour ceux qui ont de la difficulté à digérer l’ail ou pour ceux qui aiment son goût, mais n’apprécient pas l’haleine qu’il laisse après le repas.
(ces notes sont tirées directement du livre de recettes du Spa Eastman dans lequel chaque recette est accompagnée de une ou deux capsules d’informations complémentaires et d’informations sur la valeur nutritive des plats)

Cette recette vous a plu? Vous avez des demandes spéciales pour notre prochaine recette? C’est le temps de passer votre commande pour lundi prochain  ; o)  !!

Lucie