Là, c’est vrai, Noël approche. Et avec Noël, tout un tas d’angoisses : décore-t-y, décore-t-y pas, pètera-t-y le budget, le pètera-t-y pas… Au lieu d’attendre à minuit le 24 au soir pour souhaiter « Joyeux Noël » à ceux qu’on aime (avec, sur le visage, une expression qui dit « Ouf! J’espère juste que j’vais m’rendre au jour de l’an!), je nous souhaite à tous de profiter des deux semaines qui restent pour nous pratiquer à être vraiment « joyeux ». Comment faire?
Pour vous aider dans cette mission (je vous entends ajouter « -impossible »), j’ai pensé vous partager quelques suggestions pas trop compliquées.
À PROPOS DU SAPIN
Sur le plan environnemental, on peut questionner le choix de notre sapin. On peut rêver d’un sapin de culture biologique, mais, entre nous, le sapin le plus écolo restera toujours celui qu’on laisse en paix dans la forêt. Ou sinon, celui que l’on n’achète pas. Et l’ambiance alors? Qu’à cela ne tienne! Chez moi, le laurier sera illuminé et le palmier héritera de la guirlande. Cette année, faisons la fête à nos plantes d’appartements!
ET LES CADEAUX?
Si la question environnementale vous touche (c’est la grâce que je vous souhaite!), voici quelques idées pour un Noël responsable ainsi que des suggestions de cadeaux écolos. Si votre priorité est principalement financière, je vous suggère de lire Réveillons et récession« , « Noël dans le rouge » et « La crise en cinq cadeaux« . Ouais. « Joyeux » Noël… pas évident vu comme ça…
Moi, ce qui m’embête, c’est de réussir à concilier mes priorités et mes valeurs à travers tout ça : comment avoir du fun et faire plaisir à ceux que j’aime tout en consommant, sans me ruiner, et sans trop avoir d’impact sur l’environnement? Rassurez-vous, ça se peut :
– Échange de cadeaux de qualité… que l’on a déjà mais qui ne nous servent plus. Par exemple, mon super robot culinaire qui se meurt au fond de l’armoire. Ou encore, le cadre que la belle-soeur aimait tant et qui s’empoussière dans la cave depuis la dernière peinture du salon. (merci à Suzanne, rencontrée au week-end de méditation, pour cette suggestion)
– Achat d’un plus gros cadeau, à partager avec tout le monde. Mon frère a déjà fait ça : il nous avait offert, à tous, le coffret DVD de la série télé « La vie, la vie ». On a dû être une quinzaine de personnes à en profiter et le plaisir a duré toute l’année.
– Des cadeaux utiles. L’an passé, j’ai offert des paniers de produits Lemieux à toute la famille. Comme ils ont pratiquement tous adoptés ces produits par la suite, je peux affirmer que c’était vraiment un cadeau « durable ». Aussi, des produits corporels, des savons artisanaux, naturels, bons pour la peau, pour le plaisir et pour la planète.
– Des livres. Ici, l’enjeu environnemental peut sembler compromis parce que le monde de l’édition n’a pas totalement fait le virage vers l’utilisation de papiers faits de fibres recyclées. Aussi, je m’impose quelques principes. Si j’achète un livre d’un auteur étranger, (c’est rare; j’opte généralement pour la bibli) alors je m’impose de le faire circuler. Ça devient un cadeau parfait au Noël suivant. Au contraire, les livres d’auteurs québécois, je ne les prête pas; j’achète. Et maintenant, avec la possibilité d’acheter en ligne, il n’y a rien de plus simple! Cette année, il y aura sous… le palmier, Bungee, Vibrato et Tango et Vivre autrement (parce que le livre de recettes du Spa Eastman, tout le monde l’a eu en cadeau l’an passé!)
Si vous choisissez de faire des achats en ligne, n’oubliez pas de privilégier l’achat local (selon l’endroit où vous habitez, évidemment!) : sous prétexte que ce n’est pas plus compliqué lorsqu’on achète via Internet, 30 à 60 % des achats en ligne des Québécois sont fait au profit d’entreprises non Québécoises.
DES EMBALLAGES EMBALLANTS
Quant à l’emballage, je ne peux que vous encourager à reprendre l’idée de génie qu’a eu mon homme l’an dernier : journaux et magazines ont été mis à profit pour des emballages personnalisés au moins aussi beaux qu’écolos et rigolos.
Là-dessus, je vous souhaite deux joyeuses semaines de préparatifs!
Lucie
Soyez parmi les premiers à joindre le tout nouveau groupe Spa Eastman sur Facebook!
Retrouvez-moi sur Facebook : Lucie