Catégories
Art de vivre

La réflexologie des pieds et la santé

Par Suzanne St-Jean
Réflexologue, enseignante, conférencière

J’ aimerais vous partagez aujourd’hui les résultats de certaines recherches médicales fort intéressantes quant à l’impact de la réflexologie des pieds sur la santé.

Toute séance de réflexologie est bénéfique, qu’elle soit générale ou spécifique. Mais il existe toutefois des études qui quantifient sous forme de statistiques les résultats obtenus par la réflexologie des pieds.

Image tirée d'un ouvrage Madeleine Turgeon, école de réflexologie.
Image tirée d'un ouvrage Madeleine Turgeon, école de réflexologie.

Réflexologie et syndrome prémenstruel

En décembre 1993, la revue américaine Obstetrics & Gynecology a publié une étude réalisée sur des femmes souffrant de syndrome prémenstruel. Elles ont été séparées en trois groupes afin d’étudier l’impact d’un traitement par semaine pendant huit semaines.

Le premier groupe a reçu de la réflexologie sur les points associés aux symptômes des tensions prémenstruelles. Dans le deuxième groupe, seules les zones réflexes générales, sans rapport avec les troubles, ont été stimulées. Le troisième groupe n’a pas reçu de réflexologie.

Dans le premier groupe, une amélioration de 46 % des symptômes a été constatée (et ce, après seulement 8 séances de réflexologie!) alors que dans le deuxième groupe, ce pourcentage tombait à 19 %. La différence entre ces deux groupes est statistiquement significative. Le troisième groupe (groupe témoin) n’a montré aucune amélioration.

Réflexologie et constipation chronique

Des études ont été effectuées par le comité de recherches de l’association des réflexologues Danois entre 1977 et 1993. Voici des résultats d’études sur la constipation chronique. En 1992 , 42 femmes, qui avaient un intervalle de 4,4 jours en moyenne entre leurs selles au début de l’étude, ont suivi 10 séances de réflexologie des pieds, tout en ne changeant ni leur mode de vie, ni leurs habitudes alimentaires. À la fin de l’étude, l’intervalle entre les selles était tombé à 1,8 jours.

Truc facile pour contrer les maux de tête

Il y a un point réflexe qui élimine les maux de tête à 80 %. Et bien oui, ça vaut la peine d’expérimenter n’est-ce pas?! Il s’agit du point réflexe de la vésicule biliaire, sur la main ou le pied, peu importe. Les résultats sont étonnants. Suivez la flèche bleue dans l’image ci-haut pour identifier les deux petits ovales verticaux jaunes, au centre de la zone rouge (qui identifie le foie!) sur le pied droit.

Ma prochaine présence au Spa Eastman

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les bienfaits de la réflexologie, je serai au Spa Eastman le 13 octobre prochain pour y donner des conférences à 16 heures et à 20 heures. Ces conférences sont accessibles sans frais aux gens en séjour avec hébergement. La conférence de 16 heures est également gratuite pour les gens en forfait de jour à Eastman-les-Bains. Aussi, je serai sur place le 14 octobre pour des séances de réflexologie en privée, lesquelles sont disponibles sur réservation seulement (infos : 1 800 665-5272).

Au plaisir de vous y croiser!

Suzanne