Catégories
Événements

Revivez les échos inspirants du dernier Congrès de la santé intégrative

Crédit photo : Jonathan Bouchard
Cette année encore, le Spa Eastman est fier partenaire du Congrès de la santé intégrative, qui se déroulera au Palais des Congrès de St-Hyacinthe le 31 janvier et 1er février 2025.
Quelle est la différence entre le Sommet et le Congrès?

Sommet au Spa Eastman: Pendant quatre jours, les participants plongent au cœur d’une formation exclusive avec des conférences, des ateliers et des activités de bien-être dans un environnement naturel apaisant. Une expérience immersive et intime réservée à 100 participants.

Congrès au Palais des Congrès : Deux jours d’apprentissage intensif rassemblant plus de 1000 participants. Grâce à une grande variété de conférences et de panels, chaque participant peut créer son propre parcours.

Pour l’occasion, revivez les moments forts de la première édition du Congrès de la santé intégrative, où des experts ont partagé des idées novatrices et exploré des approches complémentaires pour un bien-être global. À l’approche de l’édition de janvier 2025, laissez-vous inspirer par les témoignages de l’équipe du Spa Eastman sur cette expérience inoubliable.

Le moment fort de Jocelyna

L’esprit de famille et le partage de connaissances

Crédit photo : Jonathan Bouchard

Au cours de cette fin de semaine, j’ai été enchantée de voir se former une véritable communauté, une famille, au sein de cet événement. Des liens se sont tissés entre praticiens de différentes disciplines, des connexions qui ne se produisent pas souvent dans le quotidien des professionnels de la santé.

Nous avons pu voir des kinésiologues échanger avec des médecins, des physiothérapeutes, et des nutritionnistes… Habituellement, ces rencontres interprofessionnelles sont rares, voire inexistantes, mais ici, une connexion naturelle s’est créée entre ces divers corps de métier.

De plus, ce qui m’a particulièrement marquée, c’est de voir la diversité des sujets abordés lors des conférences. Des thématiques auxquelles les professionnels de la santé ne sont pas nécessairement confrontés dans leur pratique habituelle ont été explorées de manière approfondie, suscitant ainsi une curiosité collective parmi les participants, tous animés par le désir de contribuer à l’amélioration de la santé des Québécois.

Le moment fort de Jessie

La conférence de Dr Gaétan et Philippe Brouillard

Crédit photo : Jonathan Bouchard

Participer pour la première fois au Congrès de la santé intégrative a été une expérience véritablement enrichissante pour moi en tant que naturopathe de formation. Les conférenciers étaient captivants, mais l’un des moments les plus marquants pour moi a été la présentation du Dr Gaétan Brouillard et de son fils, Philippe Brouillard, sur la médecine quantique.

Leur conférence a ouvert des perspectives fascinantes sur la nature de l’être humain en tant qu’entité énergétique et lumineuse, composée de particules quantiques. D’ailleurs, leur vision du monde quantique et son lien avec le bonheur et la conscience ont profondément résonné en moi puisque cela soulignait l’importance des pensées positives et l’impact délétère des pensées négatives sur notre santé physique et mentale. Il est donc primordial de sortir le négatif de notre vie pour guérir dans la bienveillance puisque selon cette théorie, la plupart des maladies découlent de traumatismes émotionnels.

Leur conclusion, que « le principal n’est pas de vivre plus longtemps, mais de vivre mieux », résume parfaitement l’importance de la qualité de vie et du bien-être tout au long de notre existence.
Le moment fort de Marjolaine

Le mot de clôture de Pierre Lavoie

Crédit photo : Jonathan Bouchard

En tant que cycliste, je suis déjà une grande admiratrice du Défi Pierre Lavoie. Son discours de clôture a été à la hauteur de l’événement pour lequel il est célèbre : inspirant et rassembleur.

Ce fervent défenseur du mouvement et des saines habitudes de vie au Québec a conclu le congrès en soulignant une fois de plus l’importance du sport dans nos vies, et surtout dans celles de nos jeunes. Il a brillamment mis en lumière la réalité de notre société, confrontée à une épidémie de maladies liées au mode de vie. En comparant notre espérance de vie à celle des pays scandinaves, il a souligné que bien que nous vivions aussi longtemps qu’eux, nous le faisons souvent dans un état de santé dégradé. Il a également pointé du doigt le système de santé québécois, soulignant que nous avons un système de maladie plutôt qu’un système de santé.

Sa conclusion m’a particulièrement marquée :

« Quand on parle à un politicien, il ne nous regarde pas dans les yeux, il n’écoute pas ce qu’on dit, il regarde derrière notre épaule combien de personnes nous soutiennent. »

Au congrès, derrière Pierre Lavoie, les politiciens auraient vu plus de 600 professionnels de la santé motivés et engagés à faire évoluer la santé. J’étais fière de faire partie de ce groupe.

Ensemble démocratisons la santé intégrative

Invitation à la communauté du Spa Eastman

Cet événement est ouvert à une grande diversité de professionnels et d’acteurs dans le domaine de la santé et du bien-être qui partagent des valeurs et une vision globale de la santé.